Cloture après la date prévue.

Pieroa

Nouveau membre
Bonjour,

je rencontre un problème avec ma banque et j'aurais besoinde vos conseils ou remarques avisés.

Je présente ma situation.

Suite à l'acquisition d'un bien immobilier pour lequel ma banque n'a pas voulu étudier le dossier (j'étais encore en CDD pour 1 mois...) , je décide de changer d'établissement bancaire.

J'envoie donc un courrier plus d'un mois à l'avance pour demander la cloture de mon compte au 30 juin, avec les moyens de paiements restant en ma possession joints au courrier.

Je pensais pouvoir suivre mes comptes via internet, mais dès reception de mon courrier, ils ont résilier mon abonnement (sans remboursement bien entendu) et on cloturé mon LEP, mais pas mon livret jeune...

Du coup , n'ayant plus ma carte bancaire, je ne pouvait consulter es compte que via le guichet, qui a une amplitude d'ouverture plus petite que mes horaires de travail. Bref cela c'est pour l'anedocte.

Le 3 juillet, j'appelle la banque car je n'avais encore recu aucun virement. On me répond que mon conseillé est absent et que mon comte est débiteur de plusieurs dizaine d'euro, alors que mon livret jeune est toujours ouvert.

Aujourd'hui, 22 juillet, mon conseiller me rapelle enfin pour m'informer qu'il ne peut fermer mon compte qui debiteur, et me demande une somme importante, du aux opérationq liées au découvert. Dans mon contrat, j'avais une autorisation de découvert de 700€ non dépassée.

De plus, j'ai un prélevement des impots qui a eu lieu le 15 juillet (mais vu avec les impôts), vu que le compte aurait du être fermé, commet est ce que cela se passe?

Ont ils également le droit de me prélever des frais de cloture, de 35€?

C'est un peu embrouillé dans le message, comme dans ma tête, désolé si c'est confus. Je suis a votre disposition pour plus de détails.

Cordialement

PieroA

Dernière modification:
Bonjour

Quelle avanture.

Bon en résumé, vous ne pouvez fermer un compte s'il est débiteur et ou avec des encourts (débit différé, prélèvements automatiques encore actifs).

Pour les frais, en principe c'est gratuit mais certaines banques appliquent une tarification spécifique à la fermeture de compte.
Sauf erreur de ma part seul le compte chèque doit être fermé sans frais.

La solution la plus simple est de prendre rendez vous avec votre conseillère et de régulariser les choses, son absence n'aurait pas du vous mettre dans cette situation, la banque ici a mis tout de même une certaines mauvaise volonté dans le règlement de votre problème et un manque certain de conseils.

Ce que vous auriez pu faire c'est de fermer le livret jeune et transférer le montant sur le compte courrant, cela autrait évité les frais de recouvrement etc.....

Merci de votre réponse rapide.
En fait ce que je reproche en plus, c'est que mon accès aux informations a été bloqué,et que le virement d'un de mes livret à été fait automatiquement et pas l'autre.
Bref je dois voir mon conseiller ce soir (ce qui me fait quitter mon travail plus tôt) mais j'aurais juste voulu avoir "des billes" pour ne pas me faire promener.

Merci encore.

Pour la coupure de service, il y a faute ça me rappele les coupures directes de certains fournisseur d'accès..... Bref donc jouez déjà la dessu, reprenez votre courrier spécifiant la date de fin de service et réclamer une compensation comme l'absence d'agiot et ou de frais dans votre cas.

Bonjour,

c'est pas clair tout ça :hypnotise:

d'abord en faisant une lettre de cloture de compte chèque je ne comprends pas pourquoi ils ont cloturer le LEP ?? c'est 2 comptes distincts donc 2 courriers.

ensuite pour la cloture du compte chèque en elle même avez vous arrêter tout les prélèvements sur ce compte et vous êtes vous assurer que tout les chèques avaient été débité ?

un compte qui ne présente pas un solde nul le jour de sa cloture et dont des opérations sont en attente ne peut être cloturer...

logiquement vous le penser cloturer mais vu qu'il reste des opérations ça le met à découvert et ça engendre des frais qui peuvent être importants.

il faut toujours s'assurer avant de clore un compte courant que toutes les opérations ont été transféré sur le nouveau compte.
chez les impôts on peut vous dire que c'est ok mais à partir du mois d'aout par exemple, d'où une confusion.

cdt :)

Retour