Choix fiscalité après 8 ans

Reacteur

Contributeur
Bonjour à tous,

Je vais poser une question qui a du être abordée de nombreuses fois et je m'en excuse par avance.
Je maitrisais bien la fiscalité de l'AV avant l'arrivée de la réforme de 2017 et l'instauration du PFO avec une différenciation pour les versements fait avant ou après 2017.
Je souhaite rapatrier quelques fonds de mon AV de plus de 8 ans (environ 20 k€ pour 1.5k€ de PV) pour remplir mon LA qui est au minimum et souhaite choisir la fiscalité adaptée.
Mon taux d'imposition est de 5.9% (indiqué sur la page d'accueil du site des impôts).
Je me demandais donc s'il fallait choisir le PFL à 7.5% ou l'intégration dans le revenu imposable (11% dans mon cas?)
Étant donné que je bénéficie de l’abattement de 4 600€ je m'attendais à ne rien payer or cela n'est pas le cas dans la simulation réalisée (7.5% de PFO et PFL sur mes PV).
Merci par avance pour votre réponse à ce sujet.

Enfin confirmez vous la stratégie actuelle de remplir LA et LDD pour bénéficier de son taux actuel ?

Merci par avance :)

Bonjour,
Malheureusement la réponse ne m'aide pas et je suis complètement perdu.
Sur un site je comprends qu'il faut que je prenne le PFL/PFO sur un autre l'imposition au barème car comme ça je n'aurais rien à avancer.
Je pense que c'est kif kif compte tenu de l'abattement de 4600€/an sur les intérêts.
Mais tout semble se jouer dans la déclaration fiscale. Jusqu'à présent j'ai toujours pris le PFL/PFO mais je n'ai jamais eu la certitude qu'ils étaient bien remboursés au moment de ma déclaration fiscale.
En 2022 j'ai 163€ qui doivent m'être déduits. Dans quelle case le chiffre doit-il être inscrit ?
Et à ce jour je fais quoi ? Je suis à 14%.
Merci par avance.

Le choix du mode d'imposition lors du rachat concerne les produits associés à des primes versées avant x/2017 (choix définitif).
Le choix du mode d'imposition lors de la déclaration (2OP) concerne les produits associés à des primes après x/2017 (et d'autres produits financiers attention).

Compte tenu de ce que vous dites, lors du rachat choisissez l'imposition au barème.

Retour