Choix de placement rentable et disponible

murrey

Nouveau membre
Bonjour

J'ai un capital d'environ 200 k€ à placer. Je souhaiterais le placer sur une durée de 2 ans environ et surtout non bloqué. Nous sommes allés voir nos banques qui nous ont proposé de remplir les livret bleu, codevi, CEL, et PEL. Il nous également parler de compte à terme qui me paraissent pas rapporter bcp au vu de la somme.

Je précise que je souhaite avoir un interlocuteur en face à face plutôt que d'avoir un interlocuteur au téléphone.

Connaissez des placements autres et qui rapportent suffisamment ?

bonjour,
en effet outre des comptes a terme (fiscalisés) ou les livrets (fiscalisés ou non), il y a l'option de placet l'argent sur du monetaire voire de l'obligataire en choisissant des placements de 2 ans.
cela etant les performances seront proches de celles des livrets d'epargne.

souhaitez-vous prendre des risques avec toute ou partie de votre argent?

JB60 a dit:
bonjour,
souhaitez-vous prendre des risques avec toute ou partie de votre argent?

La réponse la plus sage est qu'il faut savoir de quoi on parle avant d'avoir un avis

Les conseils de la banque sont plutôt bons : 2 ans n'est pas une durée sur laquelle on peut se permettre de placer en actif risqué.
Sur vos PELs... quel âge ont-ils ? Ca peut être pas mal. Selon l'ancienneté du contrat, attention à ne pas trop verser pour ne pas atteindre la prime d'état avant l'échéance souhaitée. Votre banque a les outils pour calculer le montant du versement a effectuer pour optimiser la prime (attention : cela dépend de l'ancienneté du contrat. L'octroi de la prime sur les contrats récents est conditionnée)... de nombreux "conseillers bancaires" ne savent pas s'en servir ou mieux ignorent la présence de cet outils dans leur moulinette à clavier.

l'age des PEl c'est 2 ans je crois

2 ans, n'est pas assez précis. Si il a été courant 2003 vous avez probablement du 4.50% alors que si il a été ouvert en 2004 vous avez probablement du 2,50 % car la prime d'état de 1% n'est plus versée si on ne fait pas de prêt.
Il y a des établissements qui proposent des placements sûrs intéressants avec le montant dont vous disposez (Crédit Mutuel du Nord propose par exemple une "extension" du Codevi, le Livret Fidélité qui propose du 2,70% mais très liquide, vous pouvez retirer votre argent à tout moment).

bonsoir,

En fonction de votre tranche marginal d'impôt, je vous conseille d'investir au travers d'un compte titres sur une SICAV prudente : Echiquier patrimoine.
Regarder les perfs sur les années précédentes et vous comprendrez.

Par contre attention à la sortie puisque rentabilité rime avec fiscalité !!!
Et vive la FRance !!!!!

Zoliv

Si vous souhaitez placez une grosse somme d'argent pour 2 ans, il ne faut pas que vous soyez placé a plus de 25% en actions,

Donc vous pouvez déjà oublié échiquier patrimoine (50% en produits de taux et 50% en actions),
Surtout sur un compte titre (1% de frais d'entrée, 1 % de frais de sorti, et 1.2% de frais de gestion),
Mieux vaut un compte a terme.

Une autre solution serait de placer votre capital sur une assurance vie a bonus de fidélité pour que vous puissiez retirer votre capital sans avoir de fiscalité dessus, mais seulement si ça ne vous gène pas de laissez les plus value travailler pendant quelques années.

A 2 ans je ne conseille aucun support en action ou même obligation, surtout que ces dernières ne sont pas sans une bonne période.

l'assurance-vie, oui, pourquoi pas mais si le capital doit etre récupéré dans deux ans bonjour la fiscalité et les frais auront a peine été amorti donc il vaut mieux laisser tombé ou alors metre une somme dont vous n'aurez pas besoin ces prochaines années :)

votre banquier vous propose de blinder les livrets ? écoutez-le !
de toute facon a 2 ans on n'a pas vraiment le choix.
a moins que vous acceptiez de prendre un risque sur votre capital tout a été dit ;)

Stunt tu devrais mieux lire

Si je parle de contrat d'assurance vie a bonus de fidélité, c'est parce que le capital placé et les plus value sont séparés, donc si Murrey souhaite retirer son capital au bout de 2 ans, il le fera sans fiscalité.

Ce sont des contrats d'assurance vie qui ne sont pas commun, et à ma connaissance seulement 2 sociétés la proposent

autant pour moi ;) je ne connaissais pas ce type d'assurance-vie

Les contrats d'assurance vie à bonus de fidélité n'ont leur prime de fidélité définitivement acquise qu'au bout de 8 ou 10 ans généralement. En cas de retrait en général d'un montant supérieur à 80% des sommes versées avant ce terme, le bonus de fidélité est perdu ! Bonjour la rentabilité...
C'est pour cela qu'il n'y a pas d'impôt sur la plus value car avant 8 ans elle n'est pas acquise et on ne retire donc que du capital.C'est aussi pour cela que ces contrats sont intéressants pour les contribuables assujettis à l'ISF car la prime n'est pas comptabilisée dans l'actif puisque non acquise tant que le contrat n'est pas au terme.
A mon avis ce genre de contrat est à proscrire pour 2 ans de durée sauf si vous n'avez besoin de retirer que 80% du capital placé à l'origine.
Pensez aux livrets épargne orange, au livret A et pourquoi pas au livret épargne populaire si vous y avez éventuellement droit. Personnellement je partage l'avis de stunt38 dans votre cas, évitez les valeurs mobilières actions obligations et sicav.
cdlt
Christian

Constantine a dit:
Stunt tu devrais mieux lire

Si je parle de contrat d'assurance vie a bonus de fidélité, c'est parce que le capital placé et les plus value sont séparés, donc si Murrey souhaite retirer son capital au bout de 2 ans, il le fera sans fiscalité.

Ce sont des contrats d'assurance vie qui ne sont pas commun, et à ma connaissance seulement 2 sociétés la proposent

Je ne suis pas du tout d'accord !!!!
Il existe 4 compagnies d'assurances qui proposent des contrats à bonus et Une qui propose un contrat à participation différée.(c'est quasi pareil).

Je ne suis pas d'accord concernant l'utilisation de ce type de contrat pour un horizon deux ans, puisque en cas de retrait total avant le terme des deux ans les intérêts seront TOTALEMENT PERDUS.
Enfin, aller sur les marchés pour Deux ans, le risque en capital est très élevè en cas de baisse des marchés.

Je réitère donc mes propos, un compte titre bien négocié ne vous coutera pas cher et vous serez de retrouver votre capital.

Zoliv

Je rexplique mes propos et ma réflexion.

Pour un horizon de 2 ans, il ne faut pas être placés a plus de 25%, après tout dépend de votre gestion, des risques que l'on souhaite prendre, donc GRAND MAX 25% (y a du 0% là dedans).

Après il est très juste, et d'ailleurs Christian la très bien expliqué, si on prend ce type de contrat ce n'est pas pour tout retirer, mais il peut s'avérer très intéressant si l'on souhaite retirer une partie.

Retour