Choix assurance vie en ligne

En effet, je pense avoir une vision incorrecte des UC, ce n'est pas "soit on gagne soit on perd", mais plutôt acheter a un moment opportun avec une vision à long terme, avec des hausses et des baisses. Finalement, rien ne me force à vendre quand c'est en baisse.

Je compte mettre le plus possible sur l'AV, plutôt que de laisser mon épargne dormir sur le Livret A. Pour l'instant j'ai 5 000€ disponibles, avec des versements mensuels de 200€. Je lis un peu partout que le ratio 80% Euros / 20% UC est le plus commun.

Sur le simulateur LinXea, ça fait environ 30 000€ investis sur 10 ans.

si je sais que je vais acheter une RP dans 2 ans, je suis plutot a 95% Euros / %5 UC.
si je viens de l'acheter, c'est plutot 5% euros / 95 % UC.

ZRR_pigeon a dit:
si je sais que je vais acheter une RP dans 2 ans, je suis plutot a 95% Euros / %5 UC.

IMHO, il faut surtout définir:
- Le capital de départ ;
- L'horizon de placement ;
- La prise de risque qu'on est prêt à prendre, et donc combien on est prêt à perdre/gagner à terme.

Ensuite, mathématiquement, on peut dériver une répartition appropriée pour respecter cela.

Par exemple, sur un horizon de placement à 2 ans, un taux de rendement théorique du fonds euros à 3%, une UC volatile à 15%, on peut procéder ainsi:
- Ne pas perdre le capital de départ, et ne pas gagner d'argent dans le pire des cas: on peut se permettre 85% sur fonds euros, et 15% en UC ;
- Gagner au minimum 2% sur la durée de placement, on peut mettre environ 90% sur le fonds euros et 10% sur les UCs ;
- Accepter de perdre jusqu'à 15% au terme, alors on peut mettre environ 40% sur fonds euros et 60% sur les UCs.

Ce sont des cas pire. En pratique, on va faire en sorte de ne pas perdre 15% deux années de suite sur une UC, donc le calcul peut être affiné, mais l'idée est là. Se construire soi-même son fonds euros croissance. e.g. la part sur le fonds euros sert à reconstituer le capital de départ au terme, et on peut donc se permettre le reste en UC.

g.b a dit:
- Accepter de perdre jusqu'à 15% au terme, alors on peut mettre environ 40% sur fonds euros et 60% sur les UCs.

le terme ne veut rien dire, on ne fixe pas un terme avec des UC, on fixe un minimum d'horizon de placement, et passé cette date on sort quand on peut a J ou a J+3 ans s'il le faut. ainsi il n'y a quasiment jamais de pertes.

ZRR_pigeon a dit:
le terme ne veut rien dire, on ne fixe pas un terme avec des UC, on fixe un minimum d'horizon de placement, et passé cette date on sort quand on peut a J ou a J+3 ans s'il le faut. ainsi il n'y a quasiment jamais de pertes.

Très juste. Un bon moyen de déterminer son allocation est aussi de s'appuyer sur les durées d'investissement recommandées (1, 3, 5 ans, etc.) des fonds et considérer que l'argent investi dans un fonds est "bloqué" sur cette période (ex: 3 ans pour un fonds actions Europe, etc.).

exact on est d'accord.

apres il peut y avoir des surprises dans l'autre sens, je suis rentré sur un fonds dynamique en decembre avec horizon 3 ans et +, en acceptant des grosses montagnes russes potnetielles. au final ca a ete une grosse hausse de +50%, donc finalement je sors 8 mois apres.

Matilo a dit:
Mon projet serait d'investir dans quelques années dans l'immobilier: que ce soit un petit studio à louer a des étudiants, ou un petit local commercial, si une bonne occasion se présente.
Tout dépend ce que représente quelques, car cela peut varier entre 2 et 15 ou 20 ans, et ce n'est pas la même chose !

Matilo a dit:
Pour les UC, je n'y connais rien, j'ai peur de devoir choisir à défaut au début, et au final de perdre une partie du capital. Est-ce abordable pour un non-initié ?
La première chose, ce sera de vous familiariser avec les transactions sur les UC, en comment petit, et afin de cerner comment intervenir et avec quel timing ...

Primo, tout est abordable pour un non-initié, et tout le monde commence par là !
Ensuite, tout dépend comment vous allez progresser dans cette quête de connaissance pratique !

Perdre une partie du capiral, c'est ce qu'il vous faudra éviter au maximum, afin de ne pas ruiner votre projet ...

ZRR_pigeon a dit:
Sur ce point, nous n'avons pas la même approche, et si j'avais un projet d'achat à 2 ou 3 mais tant que le compromis ne se trouve pas en bonne route, je ne modifierai pas mon allocation d'UC pour ce motif

Bien entendu, si ces UC se mettent à perdre de la valeur, je vais m'alléger plus ou moins rapidement, mais je n'ai aucunement besoin d'avoir un projet mobilisateur de disponibilités pour procéder ainsi !

enfin quand on prend un carmignac patrimoine, y'a pas des tonnes de risques, et ca fluctue gentiment. pas de quoi affoler quiconque.

prenez une UC comme cela et regardez comment elle a passe les dernieres "crises" comme celle d'il y a quelques semaines, celle de decembre, celle d'octobre. ca casse pas 3 pattes a un canard.

paal a dit:
Sur ce point, nous n'avons pas la même approche,

c'est vrai, je suis plus cool avec mes UC, je les laisse varier plus librement, alors que coté action, je coupe mes pertes rapidement.
deux techniaues differentes, qui ont bien porté leurs fruits jusqu'a present.

ZRR_pigeon a dit:
enfin quand on prend un carmignac patrimoine, y'a pas des tonnes de risques, et ca fluctue gentiment. pas de quoi affoler quiconque.
C'est une catégorie d'UC que l'on retrouve dans un certain nombre de contrats, et j'en suis certaines dans lesquelles je suis investi ; mais cela ne m'aura pas empêché de pratiquer des arbitrages (principalement désinvestissement) sur ces dernières, au profit d'autres UC plus dynamiques ...

ZRR_pigeon a dit:
prenez une UC comme cela et regardez comment elle a passé les dernières "crises" comme celle d'il y a quelques semaines, celle de décembre, celle d'octobre. ca casse pas 3 pattes à un canard.
Leur parcours est certes moins volatil que certaines autres UC, mais je recherche à la fois la volatilité et la performance, ce qui fait que je ne me renforce sur Carmignac qu'en cas de très basse valeur liquidative ...

paal a dit:
La première chose, ce sera de vous familiariser avec les transactions sur les UC, en comment petit, et afin de cerner comment intervenir et avec quel timing ...

Je dirais au contraire de ne pas chercher à faire du "market timing" (chercher à investir au "meilleur" moment) : les investisseurs professionnels le font, et pas toujours avec succès, alors un débutant... Mieux vaut au contraire systématiser l'investissement et procéder par versements réguliers, tous les mois ou tous trimestres, afin de lisser la performance. Et se concentrer plutôt sur le choix des bons fonds, et des indicateurs comme les frais de gestion, le style de gestion, la performance par rapport à l'indice de référence, etc.

paal a dit:
Leur parcours est certes moins volatil que certaines autres UC, mais je recherche à la fois la volatilité et la performance, ce qui fait que je ne me renforce sur Carmignac qu'en cas de très basse valeur liquidative ...

Très basse par rapport à quoi ?
La valeur d'une action peut être rapportée à la valeur intrinsèque de la société et jugée "peu chère" par rapport aux autres actions du même secteur, auquel cas on peut anticiper un rattrapage s'il n'y a pas de raison évidente pour cette décote.
Pour un fonds je ne vois pas à quoi vous pouvez rapporter la VL pour l'estimer "très basse".

paal a dit:
Leur parcours est certes moins volatil que certaines autres UC, mais je recherche à la fois la volatilité et la performance,

tout ca c'est tres bien, mais on ne parle pas de vous...

J'ai reçu la docu de LinXea Avenir. Je pense m'orienter vers cette AV. J'ai cependant une question sur la durée de souscription. Je compte rester minimum 8/10 ans et sortir après en fonction de ma capacité à mettre en place mon projet, pour bénéficier des avantages fiscaux. Viagère ou fixe (nombre d'années) ?

Je pense prendre un monde de gestion libre (est-ce judicieux ?)et me demande également si je dois prendre à la fois des fonds en euros Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités (50% de chaque coté ?).

Je me dirigerai vers les UC après avoir pris mes marques au niveau des versements et de la gestion par internet.

ZRR_pigeon a dit:
tout ca c'est tres bien, mais on ne parle pas de vous...
Là tu frises l'impertinence ...

Bonjour,

Matilo a dit:
Viagère ou fixe (nombre d'années) ?

Viagère.

Je pense prendre un monde de gestion libre (est-ce judicieux ?)

Oui, si vous souhaitez vous en occuper tout seul ou ne prendre que des fonds en euros.

et me demande également si je dois prendre à la fois des fonds en euros Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités (50% de chaque coté ?).

Pour pouvoir prendre le fonds en euros Suravenir Opportunités, il faut aussi prendre des UC :

"Pour pouvoir souscrire au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 25 % de supports en unités de compte (UC)."

LinXea Avenir

Cdlt. :sourire:

Merci pour votre réponse lopali. En effet, j'avais cru comprendre que pour Opportunités il fallait prendre des UC, mais une confirmation n'est pas de trop. Je vais donc m'orienter vers Suravenir Rendement pour débuter. J'imagine qu'il faut mieux mettre en place des versements auto d'environ 50/100€ par mois et puis faire des versements ponctuels plus importants.

Reste plus qu'a se lancer, et apprendre sur le tas pour les UC !

Matilo a dit:
J'imagine qu'il faut mieux mettre en place des versements auto d'environ 50/100€ par mois

Si vous êtes économe par nature, ce n'est même pas la peine.

Si vous êtes un panier percé, cela peut s'avérer être solution payante.

lopali a dit:
Si vous êtes économe par nature, ce n'est même pas la peine.

comme dit lopali, si vous etes strict avec vous même les versements reguliers ne sont pas forcément indispensables.
je ne fais perso que des versements libres entres autres pour maitriser la date vu qu'a cause de ces foutu 25% d'UC pour Opportunités on ne maitrise pas la date a 3 jours pres. alors qu'en achat d'UC classiquement (fonds euros vers UC) c'est beaucoup mieux maitrisé.

ZRR_pigeon a dit:
si vous etes strict avec vous même les versements reguliers ne sont pas forcément indispensables.
.
meme en étant strict ( vous me connaissez ), ca fait quelques années que je n'arrive plus à thésauriser sur une AV , dès que j'ai quelques euros d'avance , il y a toujours une proposition d'investissement qui me tend les bras .....:ange:

Retour