Choisir une région où les tarifs sont plus attractifs, est-ce possible ?

Samsagace

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Le titre n'est pas très explicite mais je tâcherais d'être le plus clair possible.

Par curiosité, j'ai comparé les tarifs (cartes bancaires, payweb, etc.) pratiqués par le Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais, dont je dépends, à ceux pratiqués dans d'autres régions et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il existe des disparités parfois conséquentes d'une région à l'autre. Rien de bien surprenant me direz-vous puisque les caisses régionales sont indépendantes les unes des autres et libres de fixer leurs tarifs (avec certaines consignes peut-être). Mais là n'est pas l'objet de ma question, il s'agit juste de vous mettre dans le bain et (d'essayer) de vous montrer là où je souhaite en venir...

Alors m'y voilà, ma question est la suivante : à l'heure d'Internet et des formules "banque à domicile", est-il envisageable de souscrire un compte courant dans une autre région que celle dans laquelle on vit afin de profiter des tarifs parfois plus avantageux - voire de produits payants d'une région à l'autre ?

Si je n'ai pas été suffisamment clair (auquel cas veuillez m'en excuser), je me ferais un plaisir de reformuler ou de développer.

Merci pour votre attention.
 
Bonjour voisin,

c'est assez clair :sourire:

en fait tu voudrais par exemple ouvrir un compte dans la caisse "champagne-ardennes" tout en habitant ici.

question intéressante d'ailleurs.


je viens d'essayer sur une banque clasique de soucrire à une convention de compte packagée.
la fenêtre qui s'ouvre m'indique le feuillet à imprimer (doc d'ouverture) et à retourner à la caisse rhône-alpes alors que je n'ai fait aucunes saisi...

je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les banques mais aparemment le site de la banque détecte la provenance du contact, sans doute par l'adresse IP.

pour les banques tout internet les tarifs sont identiques.

il faudrait donc se déplacer dans la région où les prix sont moins élevés, mais le coût du trajet grignotera largement les économies réalisé sur les services.

Cdt :)
 
Merci pour ta réponse Stunt :)

Je n'ai peut-être pas très bien saisi le concept du Crédit Mutuel mais ce dont je suis certain c'est que du site d'une région à l'autre on peut souscrire plus ou moins de produits par Internet.

Je m'explique, si on dispose de l'option "banque à domicile" (celle-ci est automatiquement accordée aux clients disposant d'une formule "Eurocompte"), on peut souscrire à une carte bancaire et certains prêts directement sur Internet dans la région "Centre Ouest". Or, cela n'est pas possible dans la région Dauphiné-Vivarais puisqu'il faut entrer en contact avec un conseiller pour ce type de besoins.

Maintenant, si j'ai l'occasion de me rendre dans une région où les tarifs sont plus attractifs, pourrait-on refuser de m'ouvrir un compte au prétexte que je vis dans une autre région ?
 
Samsagace a dit:
Maintenant, si j'ai l'occasion de me rendre dans une région où les tarifs sont plus attractifs, pourrait-on refuser de m'ouvrir un compte au prétexte que je vis dans une autre région ?

Je ne pense pas.

il y a, par exemple, bon nombre de personne qui ont leur compte sur leur lieu de travail qui peut se situer dans une région autre que leur résidence.

un commercial habitant en province, se rendant chaque semaine à l'étranger et transitant par paris peut très bien choisir cette dernière ville pour y domicilier ses comptes.

les raisons sont multiples.

enfin pour en avoir le coeur net il faudrait appeler une agence de la région ciblée.

Cdt
 
Le panier moyen d'une banque à l'autre reste sensiblement le meme je pense.

Un pack avec seulement, une CB, un assurance moyen de paiement, une remise d'agio, la gestion internet, pour un prix variant entre 7 et 9 € par mois.

Ne pas oublier que très souvent si on prend pas le pack, on a des frais de gestion de compte.

Les virements externes occasionnels gratuits bien souvent.


La difference se fera sur la gratuité d'un ou deux chèque de banque annuel, et une ou deux oppositions sur AVP gratuit par an.

Mais entre nous qui fait un ou deux cheque de banque par an ? ou qui met en place une ou deux oppositions tous les ans ?

Pas moi en tout cas, et je pense que c'est le cas de tout le monde, alors comparez les prix sur le stricte nécessaire, que j'ai cité plus haut.
 
Retour
Haut