Chèque rejeté pour 20euros ???

cosmicgirlz

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un découvert autorisé de 300euros. J'ai fais mes comptes et normalement une fois que tout mes dépenses mensuelles seront passé je serais à -280 environ.
Seulement aujourd'hui j'ai été obligé de faire un chèque de 40euros.

Que va-t-il se passer ? Va-t-il être rejeté pour seulement 20euros.
Sachant que de toute façons ma paie tombera le mois prochain et que le compte sera de nouveau dans le positif.

Bonjour

Dans ce cas, je vais immédiatement voir mon banquier pour le prévenir, et négocier un supplément de découvert si besoin. Important la communication ! ça évite le pire.

Si seulement ceci était valable dans l'autre sens, ce serait plus juste. La banque ne prévient pas quand des intérêts débiteurs sont facturés (automatiquement et parfois de façon erronée !).
Mais gardons le sourire :ironie:

cosmicgirlz a dit:
Bonjour,
J'ai un découvert autorisé de 300euros. [...] je serais à -280 environ.
Seulement aujourd'hui j'ai été obligé de faire un chèque de 40euros.

Que va-t-il se passer ? Va-t-il être rejeté pour seulement 20euros.
Oui, il va être rejetté. C'est de la mathématique simple, sans âme : vous venez de faire un chèque sans provision, vous allez avoir un incident de fonctionnement du compte.

Si vous n'appelez pas votre conseiller lundi à la première heure pour augmenter le découvert de façon exceptionnelle, et que le chèque est encaissé, vous allez payer des frais de rejet + lettre d'information d'incident. Et si vous ne régularisez pas rapidement votre fonctionnement du compte, la situation peut empirer.

EMI a dit:
Oui, il va être rejetté. C'est de la mathématique simple, sans âme : vous venez de faire un chèque sans provision, vous allez avoir un incident de fonctionnement du compte.

Si vous n'appelez pas votre conseiller lundi à la première heure pour augmenter le découvert de façon exceptionnelle, et que le chèque est encaissé, vous allez payer des frais de rejet + lettre d'information d'incident. Et si vous ne régularisez pas rapidement votre fonctionnement du compte, la situation peut empirer.

hé bé, c'est radical comme méthode !!! :offusque:

Chez moi, ils sont bcp pour sympa ! Si on passe négatif, on apparait sur un état que la banque édite chaque matin. Ce relevé tourne entre chaque "conseiller" et c'est à lui de décider pour les clients de son portefeuille : il peut laisser passer, refuser, ou appeler le client...

Avant de rejeter un chèque au 1 € de dépassement, on regarde quand même comment fonctionne le compte, s'il y a des rentrées régulières, des charges compatibles aux revenus.... bref on essaie d'y mettre un peu de reflexion....si, si...

Ça fera juste un paiement au delà de l'autorisation de découvert, avec des frais de dépassement probablement (à voir avec votre conseiller pour leur éventuelle extourne), mais c'est toujours moins pire qu'une IB.

hargneux a dit:
Avant de rejeter un chèque au 1 € de dépassement, on regarde quand même comment fonctionne le compte, s'il y a des rentrées régulières, des charges compatibles aux revenus.... bref on essaie d'y mettre un peu de reflexion....si, si...
On peut dire que si le conseiller vous rappelle et vous rélève le montant du découvert autorisé pour que ça passe, c'est un dénouement heureux. Dans les autres possibilités de dénouement, il y a le réglement du fonctionnement du compte qui s'applique, et là il y a des pénalités. Le conseiller n'est pas obligé à gérer le compte du client mieux que le client lui-même, et il peut d'ailleurs être en vacances le jour du dépassement.

je suis d'avis du post de EMI. J'ai eu ce cas il y a fort longtemps... rejet d'un cheque de 100Frs à l'epoque pour un depassement de quelques dizaines de francs. J'etais etudiant, il y avait des bourses qui devaient tomber et qui ont eu du retard... et je n'avais de conseiller proprement dit... ca a été galere et surtout cher pour la somme en cause ...
Ca s'est arrangé mais la banque n'est pas obligé de verifier l'etat du compte...

Le mieux et que tu appelles ton centre "Hotline" pour voir avec eux, ils sont en general joignable assez facilement.. Mieux c'est d'aller directement voir ton agence

Retour