Chassez le Pinel, Le De Courson arrive

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Triste, alors que l'on attendait un vrai statut du bailleur privé, les députés ont voté le De Courson..
Un Pinel un peu modifié
Max 350 alors que c'était 300 000 en prix d'achat max
Défiscalisation max 10 000 alors que c'était 8 000
Achat neuf location pendant 9/12 ans
Contrainte sur les ressources du locataire et le loyer et la zone.
Achat dans l'ancien avec rénovation ,dans ce cas, contrairement au Pinel , la défiscalisation est un peu moindre.

La manière dont cela se fait est un pourcentage de 3,5 à 4,5% du prix d'achat en amortissements chaque année..en fonction des contraintes du loyer et neuf/ancien

Avec le piège de la réintégration des amortissements lors de la vente..
Bref.. pas ce que je pouvais attendre..
On verra l'avis des professionnels, ceux ci se jetteront dessus pour crier aux passants la bonne affaire
Ps : il y a des sous amendements qui peuvent changer un peu..

Dernière modification:
Je ne vois plus réellement l’intérêt d’investir dans l’immobilier de toute façon (l’ère Macron y aura été pour beaucoup), trop de contraintes et peu de rendement. Je continue petit à petit l’investissement dans l’immobilier mais non physique.

Philou75 a dit:
Je ne vois plus réellement l’intérêt d’investir dans l’immobilier de toute façon (l’ère Macron y aura été pour beaucoup), trop de contraintes et peu de rendement. Je continue petit à petit l’investissement dans l’immobilier mais non physique.
1 - pas tous les oeufs dans le même panier.
2-on peut jouer la plus value beaucoup plus facilement qu'en non physique
3- la vraie pierre est une valeur refuge
4 - les crédits sont plus faciles et à meilleur taux que sur les SCPI
5-bien fait, on a du rendement hors du commun..

1- fiscalité confiscatoire
2- locataire mauvais payeur
3- squat qui n’arrive pas qu’aux autres
4- immobilier dans neuf cher (peu de chance de faire de la PV à MT)
5-défiscalisation moins avantageuse

fiscalité confiscatoire, je ne suis pas d'accord. Ça dépend déjà de la TMI et tout le monde n'est pas encore à 45%. Et pour la location même nue, seul le résultat net est taxé. Et la fiscalité à la revente est grandement atténuée par les abattements permis.
Locataire mauvais payeur : j'aimerais vraiment avoir un jour une statistique sur ce sujet. Je suis personnellement convaincu que la très très grande majorité des locataires paient leur loyer. Les bons payeurs c'est comme les squats ça n'arrive pas qu'un autres 😁
Le neuf et la défiscalisation sont liés, et je reste d'avis que la défiscalisation ne doit jamais être un objectif mais une cerise sur le gâteau. Sinon les investisseurs encouragent les pouvoirs publics à faire de la m...e

L'immobilier reste rentable, même avis que @moietmoi il faut le faire correctement

Chacun son avis, pour avoir eu 5 appartements, je ne veux plus y revenir maintenant, il est vrai que j’ai un TMI élevé donc oui la fiscalité est confiscatoire. Du coup je privilégie les SCPI en NP et à l’étranger en vue de revenus pérennes et j’allège mon Immo physique.

Philou75 a dit:
Chacun son avis, pour avoir eu 5 appartements, je ne veux plus y revenir maintenant, il est vrai que j’ai un TMI élevé donc oui la fiscalité est confiscatoire.
Tu en parles au passé, donc je peux me permettre de critiquer.
Quelle mauvaise idée de louer nu, sans dispositif lorsque l'on est en TMI élevée.
C'est comme avoir un cto à la place du pea en investissement français du temps où les plus values étaient rajoutées au revenu imposable.
Chaque produit d'investissement est plus ou moins adapté à chaque profil.
Mais là comme ailleurs, les goûts et les couleurs..
Philou75 a dit:
les SCPI en NP
Cela s'entend..

moietmoi a dit:
Tu en parles au passé, donc je peux me permettre de critiquer.
Quelle mauvaise idée de louer nu, sans dispositif lorsque l'on est en TMI élevée.
5 appartements sous défiscalisation d’où le nu😉

ce qui est comique c'est que c'est un cercle vicieux ...

l'immo nu subit le TMI +PS +TF soit grosso modo 50% de prélèvements en TMI 30 .
donc forcément l'investissement en nu devient inintéressant ...
du coup le secteur immobilier est en crise .
donc pour pallier à ce problème l'état invente des lois de défiscalisation ......

en gros on accorde une réduction d'impots pour compenser l'imposition normale trop élevée ...

ça ne serait pas plus simple de juste supprimer les PS sur tout le locatif nu ?

Buffeto a dit:

donc pour pallier à ce problème l'état invente des lois de défiscalisation ......

en gros on accorde une réduction d'impots pour compenser l'imposition normale trop élevée ...

Mais plus globalement c'est le problème de tout le système étatique.

On crée une dépense, comme c'est le plus facile, on met un nouvel impôt en face. Puis on mite cet impôt d'exceptions et de niches et... oh quelle surprise le rendement est moindre que prévu... donc on met un nouvel impôt... et ainsi de suite.

il n'y a qu'à voir des résultats des votes à l'assemblée sur le budget, c'est une véritable tragédie. Que des nouvelles dépenses, des nouveaux impôts/augmentation de la base d'impôts d'existants et des nouvelles exceptions à ces impôts ou aux impôts existants. Bref, l'exact contraire de ce qu'il faudrait faire, réduire les dépenses, supprimer les niches/exemptions aux impôts et baisser la base de ces impôts.

Le problème c'est que dès qu'on baisse une dépense ou on supprime une niche (forcément développée pour une clientèle électorale) ça hurle de partout alors qu'augmenter les impôts c'est facile, ceux qui payent sont ceux qui bossent et qui ne descendent pas dans la rue.

Buffeto a dit:

Statistiquement l'homme a plus de satisfaction en ayant l'impression de faire une bonne affaire.

Le nombre de vente en vefa est supérieure lorsque l'acquéreur a l'impression de faire une bonne affaire que si il achetait aux conditions standards même meilleures.

" Ça fait du bien quand ça s'arrête" est le déclencheur d'achat qui n'existerait pas si la fiscalité n'était pas là.

La grande réussite d'Apple n'est elle pas due à la politique de rareté et d'électivité à la bonne offre?

Il aurait fallut que la flat taxe soit applicable à l'immobilier nu: 30% au lieu de 47.2 pour un tmi 30 ce qui est déjà plus acceptable.cela a déjà été proposé à l'assemblée sans succès...

Tiens, ils ont voté le micro foncier avec un abattement de 50%. Mais si j'ai bien compris il y a un amendement qui annule quasi cela.
Ils ont supprimé les -71% pour les chambres d'hôtes classées, mais aussitôt ils ont voté un amendement pour les maintenir pour les gîtes..
Bref je défie quiconque de savoir réellement quelle fiscalité du locatif sera appliquée l'année prochaine..

Dernière modification:
Personnellement, j'arrête de conjecturer et j'attends les versions promulguées...

Retour