Changer de banque avec crédit en cours

Aurion

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis actuellement à la Banque Populaire et je souhaite changer de banque, j'aimerai partir sur une banque en ligne ("Hello Bank") car je pars à l'étranger et cette banque offre beaucoup d'avantages (carte bancaire gratuite à vie, retraits gratuits à l'étranger dans certaines banques...).

J'ai donc un prêt en cours jusqu'en 2017 à la Banque Populaire et je voulais savoir s'il était possible de laisser juste un peu d'argent sur le compte (pour rembourser le prêt) et d'ouvrir un compte Hello Bank à côté en tant que banque principale (prélèvements/paiements) ?

Je souhaiterai donc juste garder mon compte courant à la banque populaire mais plus de carte bancaire et éviter tous les frais de gestion... juste rembourser le prêt, est-ce possible ?

Merci

Attention pour certaine banque en ligne pour bénéficier de leur prestation certaines veulent un statut de résident fiscal Français.
Lis donc bien les différentes conditions au préalable.

Selon le pays ou tu te rends parfois une banque locale pourrait largement convenir à tes besoins je ne sais si tu as vérifié cette possibilité.

Vu que ton prêt court toujours tu ne changes pas de banque tu rajoute une nouvelle banque partenaire d'affaire.
Donc aucun soucis, reste juste a checker la domiciliation ou non des salaires mais pour l'heure rien ne t'empeche de choisir d'ore et deja une seconde banque.

bien sur, la banque impose souvent que la mensualité soit prelevée sur un compte ouvert chez eux, mais en dehors de cela vous etes libre. d'ailleurs banque "principale" ne veut pas dire grand chose en tant que tel.
vous arretez la carte bancaire et vous faites en sorte que les mensualités soient couvertes et voila.

côté hello bank, + turbo verifiez l'éligibilité d'abord.

Merci pour vos réponses.

C'est vérifié concernant Hello Bank, on peut bien utiliser la carte bleue à l'étranger et il n'est pas possible de prendre une banque locale car je vais faire traverses beaucoup de pays sur une année...

Donc, si j'ai bien compris, je peux avoir deux banques différentes. Toutefois, il y aura t'il des frais "cachés" à la Banque Populaire ? Je ne payerai donc plus la carte bleue mais des frais de gestion tous les ans peut-être ?

Merci

Bonjour,

Aurion a dit:
Donc, si j'ai bien compris, je peux avoir deux banques différentes. Toutefois, il y aura t'il des frais "cachés" à la Banque Populaire ? Je ne payerai donc plus la carte bleue mais des frais de gestion tous les ans peut-être ?

Vos réponses sont certainement dans ces pages :

Frais bancaires et comparaison des tarifs en France

Cdlt.

Aurion a dit:
C'est vérifié concernant Hello Bank, on peut bien utiliser la carte bleue à l'étranger et il n'est pas possible de prendre une banque locale car je vais faire traverses beaucoup de pays sur une année...

Je ne parle pas de pouvoir utiliser sa carte à l'étranger, toutes les cartes Visa ou Mastercard sont utilisables partout dans le monde.

Je te parlais de l'acceptation d'un client non résident fiscal par la banque.
Il y a beaucoup de banque online et en dur qui lorsque tu n'es plus résident fiscal en France ni résident tout court te prie de "gentiellement" cloturé ton compte voire ne t'accepte pas en tant que client.

Par exemple tu vois vite dans les CGV :
Article 2 :

Conditions d’ouverture de Compte
2.1. L’ouverture de compte (ci-après le “Compte”) auprès de ING Direct peut être demandée par une ou, au plus, deux
personnes physiques capables et majeures, ayant chacune le statut de résident français au regard de la réglementation fiscale française ainsi qu'une domiciliation physique en France (excepté les adresses comportant la mention BP ou CEDEX).

Cela en exclut d'office les non-résident ... donc en gros tu n'as plus le droit d'y ouvrir un compte chez eux.
Peu de banque acceptent les non-résident.
Et si tu es client au moment ou tu signales ton changement d'adresse pour la plupart des banques notamment en ligne tu reçois un beau courrier t'invitant à fermer ton compte.

HelloBank n'accepte comme ING Direct que les résident Français.
On t'invite à contacter BNP si tu es non résident.
Donc si tu ouvres un compte avant de déménager ce sera oui, et quand tu auras déménagé ils les fermeront.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte bancaire chez Hello bank!?
Pour ouvrir un compte chez Hello bank!, vous devez remplir les conditions d'éligibilité minimum suivantes :
- être une personne physique, résidant en France métropolitaine, majeur capable
- ouvrir un compte en tant que particulier
- justifier d’un minimum de revenus de 1200 € mensuels ou faire un dépôt de 5000 € sur votre compte ou votre livret Hello pour l'ouverture d'un compte individuel
- justifier d’un minimum de revenus de 2000 € mensuels ou faire un dépôt de 5000 € sur votre compte joint ou votre livret pour l'ouverture d'un compte joint

Les banques en ligne acceptant les non-résidents que je peux te confirmer et encore sous certaines conditions c'est Zesto Banque et Fortuneo (mais les conditions sont plus élevés par ex chez Fortuneo ils faut d'office 50k€ minimum à déposer)

Bienvenue dans le monde des "non-résidents" et de ses aléas :) :D

Dernière modification:
s'il traverse "beaucoup de pays" durant l'année, comme il semble le dire, ca s'apparente plus a un voyage qu'a une installation à l'etranger.

et meme s'il est tres peu en France, il peut toujours réclamer être résident fiscal francais. c'est assez facile a justifier (même si la plupart s'évertuent à justifier l'inverse), avec des centres d'interets professionnels et/ou personnels.

donc peut etre pas de problemes pour une banque en ligne.

résidant en France métropolitaine implique d'y avoir une adresse.
Certaines banques font le distinguo justement entre résident fiscal ou non résident.

Chez Hello Banque c'est clairement mis noir sur blanc qu'il faut habiter en France métropolitaine.
Si il part à l'étranger et ne conserve pas son adresse en France il peut oublier.

Après c'est une question d'argument sonnant et trébuchant, Fortuneo non plus n'accepte pas sur le papier les non-résidents mais en y versant quelques euros il y a vite une dérogation qui existe dans un coin .

En tout les cas si l'on peut justifier l'inverse (non résident fiscal) c'est clair que c'est bien plus intéressant selon le pays ou l'on réside de pouvoir avoir les avantages des placements proposés sans les "inconvénients" (PS, IR ...) maintenant dans la pratique faut envoyer pas mal de paperasse et souvent réclamé les ponctions induement prises par les systèmes informatiques automatisés.

[lien réservé abonné]

Retour