Cession de droit pour PEL/CEL

pathfinde06

Membre
Bonjour,

Je souhaiterai acheter une maison/appartement avant 2 ans. Je me suis rendu à ma banque (La Banque Postale) pour voir mon conseiller financier il y a 3 mois. Il m'a fait ouvrir un CEL et un PEL. J'ai le montant minimum sur mon CEL et je verse 500€/mois sur mon PEL.

Ma mère dispose déjà d'un CEL et d'un PEL depuis plus de 4 ans. Elle pourrait me céder les droits pour éviter que je doive attendre les durée réglementaires...

Donc d'après Wikipedia ([lien réservé abonné]), cela devrait être ok pour le CEL mais apparemment pas pour le PEL... Mon conseiller me raconte-t-il des bobards ou je pourrais également bénéficier des avantages du PEL ? L'argent que je met sur le PEL va-t-il me servir ou ferais je mieux de le mettre sur mon livret A ? Je m'y perd un peu, quelle est la meilleure option pour moi ?

Si je n'ai pas été très clair, n'hésitez pas à me demander. Merci de vos conseils... :)

pathfinde06 a dit:
Ma mère dispose déjà d'un CEL et d'un PEL depuis plus de 4 ans. Elle pourrait me céder les droits pour éviter que je doive attendre les durée réglementaires...

La cession des droits ne modifie en rien les durées règlementaires.

Fred a dit:
La cession des droits ne modifie en rien les durées règlementaires.

Merci de ta réponse Fred :)

Donc mon conseiller m'a raconté n'importe quoi ? :mad: (Désolé d'être un peu "lourd" mais bon je préfère être sûr comme il s'agit de mon avenir...)

Mais si la cessation des droits (je ne parle pas de don de PEL/CEL) ne modifie pas les durées d'épargne, quelle est son intéret ? :confused:

L'intérêt est d'augmenter les droits obtenus ... et donc les possibilités d'emprunts.

OK.

Etant donné que je compte devenir propriétaire dans moins de 2 ans. D'après ce que tu me dis mon PEL me sert à rien...? Il vaudrait mieux que je mette tout sur mon livret A ou sur mon CEL ?

Pour que le PEL soit vraiment intéressant, il faut verser beaucoup pendant longtemps. Voir optimisation du PEL.
Avec un versement de 500 euros par mois : au bout de 4 ans, on peut faire un emprunt de 15.000 euros sur 15 ans (ou + sur durée inférieure) ; au bout de 6 ans, 35.000 euros...

Si vous êtes certain de faire un projet dans 2 ans, effectivement le PEL ne vous sera pas utile. Si le projet est dans 3 ou 4 ans, c'est à peine rentable.
Il vaut mieux compléter le CEL puis le Livret A.

Fred a dit:
Si vous êtes certain de faire un projet dans 2 ans, effectivement le PEL ne vous sera pas utile. Si le projet est dans 3 ou 4 ans, c'est à peine rentable.
Il vaut mieux compléter le CEL puis le Livret A.

Ok !

Dernière question :o (au cas où le conseiller financier m'ait vraiment raconté n'importe quoi) : est ce qu'il faut que je mette l'argent de mon livret A sur mon CEL un an avant pour profiter de plus d'avantages ?

Merci encore :)

idem que pour le PEL, plus vous versez plus vous obtenez de droits à prêts, le CEL permettant de les accumuler plus rapidement que sur un PEL :)

OK, merci beaucoup stunt38 et Fred :)

Retour