Ce que je peux déduire de mon revenu de location

Grap

Membre
Bonjour,

Je loue en régime réel d’imposition un appartement non meublé et voulais confirmer ma bonne compréhension du BO 5 D-2-07

En particulier, je voulais confirmer ce que je peux déduire de mes revenus.
Désolé pour le niveau de détail mais si cela peut servir à une autre personne, c’est tant mieux.

1. Frais de Gestion
- Assurance Loyer non payé
- Les frais de recherche de locataire payés à l'agence
- Les frais de gestion de l’agence tous les mois

2. Le diagnostique énergétique obligatoire

3. La somme de mes intérêts d’emprunt

4. Mes travaux, faits entre 2 locations (je mets en avant l’argument suivant : "Dépenses engagées en vue de faciliter la location")
- Remplacement de la moquette usagée par du parquet
- Remplacement d'une porte de placard défaillante
- Pose d'un carrelage mural dans la cuisine pour masquer un fissure sur le mur

5. La taxe foncière

Par avance merci si un expert ou un habitué pouvait confirmer les éléments ci-dessus .. j'ai éventuellement des doutes sur les points 1 et 5

Bonne soirée à tous

tout est décrit dans le blog à buffeto [lien réservé abonné]

il y a aussi l'assurance de pret lié a ton emprunt.

et aussi les charges de copropriété non recuperables (non recuperables aupres du locataire)
et aussi les frais de peage quand tu te deplaces pour aller a l'AG....

mais pas les frais kilometriques par contre il me semble, d'ailleurs je me demande bien pourquoi pas....

Pour les DPE et diagnostique plomb carrez et cie.
Quelqu un aurait le détail du texte permettant leur déduction.

Vu que les réglementations ont changés pour ces cabinets je ne pourrai plus me les faire faire à l'oeil dommage faudra payer un minimum pour les prochains donc autant les déduires.

Pour ce genre de sujet , consultez directement la notice des impots. C'est la 2044 pour votre cas. Elle est directement accessible sur le net. Tout est simple et clairement indiqué. Ne vous fiez QU'AUX documents émis par l'administration fiscale et si une ligne n'est pas claire, téléphonez leur ou mieux allez leur rendre visite et notez le nom des personnes qui vous ont renseigné.

Donc ne vous fiez surtout pas à ce que je vais vous ecrire...

1) Oui
2) Non
3) Oui
4) Faites gaffe remplacer une moquette par un parquet est litigieux. Boucher une fissure par du pose de carrelage est litigieux , c'est de l'investissement déguisé.
5) Oui

Pendragon a dit:
téléphonez leur ou mieux allez leur rendre visite et notez le nom des personnes qui vous ont renseigné

mieux, envoyez leur une lettre ou un email, vous aurez une reponse ecrite qui sera opposable au cas ou le fisc change d'avis par la suite....

Pendragon a dit:
Pour ce genre de sujet , consultez directement la notice des impots. C'est la 2044 pour votre cas. Elle est directement accessible sur le net. Tout est simple et clairement indiqué. Ne vous fiez QU'AUX documents émis par l'administration fiscale et si une ligne n'est pas claire, téléphonez leur ou mieux allez leur rendre visite et notez le nom des personnes qui vous ont renseigné.

Donc ne vous fiez surtout pas à ce que je vais vous ecrire...

1) Oui
2) Non
3) Oui
4) Faites gaffe remplacer une moquette par un parquet est litigieux. Boucher une fissure par du pose de carrelage est litigieux , c'est de l'investissement déguisé.
5) Oui

Merci à tous. Cela est tout à fait clair et précis

J'ai bien noté le point sur la moquette. Je vais peut être effectivement faire un email à l'administration pour avoir confirmation mais je reste assez confiant car je n'aurai jamais pu louer un appartement avec une moquette claire âgée de plus 7 ans ...

Grap a dit:
assez confiant car je n'aurai jamais pu louer un appartement avec une moquette claire âgée de plus 7 ans ...

une moquette neuve passe sans probleme..mais la vous parlez "d'upgrade"....de moquette a parquet, ou de parquet a carrelage ou de carrelage a marbre..etc....la je rejoins l'avis de Pendragon :confus:

Pendragon a dit:

C'est bien ce que je pensais.
Mais bon mon frère ayant son propre cabinet d'expertise j'ai des prix plus que corrects sur ce genre de prestations (DPE, Plomb, Carrez) d'ailleurs avant il pouvait meme me les faire gracieusement mais depuis l'administration exige un peu plus du coup il doit me facturer un minimum.

Turbo-057 a dit:
C'est bien ce que je pensais.
Mais bon mon frère ayant son propre cabinet d'expertise j'ai des prix plus que corrects sur ce genre de prestations (DPE, Plomb, Carrez) d'ailleurs avant il pouvait meme me les faire gracieusement mais depuis l'administration exige un peu plus du coup il doit me facturer un minimum.

il peut toujours te facturer a mort, tu lui fais un cheque correspondant, que tu deduis, et il te refile la majorité sous la table...
:biggrin:

ZRR_pigeon a dit:
la je rejoins l'avis de Pendragon :confus:

tu vois tu t'y mets aussi... Encore trois posts comme çà et tu rejoindras ma harde de fan inconditionnelle. :ironie:

Pendragon a dit:
tu vois tu t'y mets aussi... Encore trois posts comme çà et tu rejoindras ma harde de fan inconditionnelle. :ironie:

ben trois posts comme ca je me prends un controle fiscal pour incitation a la fraude fiscale !! :biggrin: :biggrin:

ZRR_pigeon a dit:
il peut toujours te facturer a mort, tu lui fais un cheque correspondant, que tu deduis, et il te refile la majorité sous la table...
:biggrin:

Bien vu :D mais bon je doute que ca suffise pour m'éviter les impots et lui devra bien déclarer dans son bilan la rentrée de cash ;)

ZRR_pigeon a dit:
il y a aussi l'assurance de pret lié a ton emprunt.

Merci je ne savais pas.
J'ai donc envoyé ma question sur les travaux au centre des impôts. Je partagerai leur réponse avec vous.

Voilà la réponse reçue ce jour. Je suis impressionné par la réactivité de ce service même si la réponse reste un peu juste pour considérer cela comme un "oui"

"D'une manière générale ces travaux s'entendent de travaux d'amélioration, d'entretien et de réparation qui sont déductibles des revenus fonciers sous réserve qu'un ensemble de travaux intégrant ces derniers ne soient pas constitutifs de travaux de reconstruction. Dans ce cas, ils ne seraient pas déductibles.

Dans tous les cas, je vous invite à vous rapprocher de votre service local seul à même d'apprécier la situation."

Grap a dit:
Dans tous les cas, je vous invite à vous rapprocher de votre service local seul à même d'apprécier la situation."

La dessus ils ne se mouillent pas du tout aucun oui ou non en gros faut que tu vois l'avis de ton service local c'est lui qui décidera si ca passe ou non.

Turbo-057 a dit:
La dessus ils ne se mouillent pas du tout aucun oui ou non en gros faut que tu vois l'avis de ton service local c'est lui qui décidera si ca passe ou non.

Etant expatrié, je n'ai pas de "service local". Je vais faire un courrier papier au service des Français de l'étranger ...
Je vous tiens au courant.

bonne journée !

Hello,

J'ai eu une réponse par courrier (très pro d'ailleurs) de l'administration fiscale qui m'a confirmé que je pouvais déduire tous les travaux listés au point 4 de mon premier message.... ouf

bonne journée

Et ne pas oublier de déduire également l'assurance Propriétaire Non Occupant ;-)

Peut-on déduire l'achat d'équipements de cuisine (evier, meubles, robinets...) hors électroménager ?
A lire le BOI https://www.moneyvox.fr/r/BOI-5d207.pdf
p72 paragraphe : il semble que cela soit possible...
J'avais lu par ailleurs qu'il fallait que ce soit une cuisine équipée (avec électroménager) et qu'elle soit mentionnée dans le bail...
Savez-vous ce qu'il en est ? Merci

Retour