Cas concret : épargne et achat

AnneCDJ

Contributeur régulier
Bonjour,

Je voudrais vous soumettre un cas concret pour avoir vos avis, retours et voir comment chacun ferait.

Je vais donc prendre un exemple, M et Mme AB, mariés, CDI.
Ils ont une épargne sur livrets de 30 k€ déjà constituée, puis des AV et PEA. Ils ont donc déjà un bel apport d'épargne disponible rapidement en plus d'autres épargnes sur d'autres enveloppes.
Ils mettent tous les mois x € de côté en bourse sur l'une ou l'autre de leurs enveloppes/actions (peu importe dans le cas présent). C'est automatique, le virement se fait sans réfléchir.

Ils ont un "gros" achat à faire, type achat d'une nouvelle cuisine, canapé, scooter... Cet achat coûte 8000e. Ils le font comptant, en prenant l'argent de leur CC et de leurs livrets.

Que feront-ils les mois suivants ? Ou plutôt que feriez-vous ?
Vous continueriez l'investissement vers vos autres enveloppes en vous contentant d'avoir sur vos livrets 8000e en moins vu ce qu'il reste ? Vous arrêteriez l'investissement en bourse pour "re-remplir" vos livrets des 8000e dépensés et revenir à la somme initiale ? Vous tenteriez de baisser vos dépenses drastiquement pour augmenter la part d'épargne afin de continuer l'investissement en action et rembourser, peu à peu, les livrets ? Vous baisseriez l'investissement vers les actions pour re-remplir les livrets sans pour autant l'arrêter ?

Merci !

AnneCDJ a dit:
Vous tenteriez de baisser vos dépenses drastiquement pour augmenter la part d'épargne afin de continuer l'investissement en action et rembourser, peu à peu, les livrets ?
voilà mon choix

Merci ! Donc pas de baisse de l’investissement en bourse mais baisse des dépenses pour revenir à la même épargne même si elle est largement supérieure aux 3-6-9 mois de salaire ?

En gros, l'épargne de précaution a baissé d'1/4, mais il reste les 3/4. Si c'est une période de 6 mois qui étaient en précaution, ca fait 1,5 mois de parti. Je me donnerai une période pour reconstituer cette épargne, mettons 4 à 5 mois ce qui fait 1600€ sur 5 mois par exemple (un peu comme si je me forcais à rembourser un pret que je me serais fait...). Et seulement après je me demande comment faire pour pouvoir avoir ces 1600€ par mois, en prenant sur des économies possibles, et donc augmenter mon taux d'épargne sans que ca soit "drastique", diminuer les investissement sur les enveloppes un temps.
Une autre option aussi que j'envisagerais, c'est de me demander si je peux purger des plus values à la fin d'année, en liquidant des positions par exemple ou en récupérant sur des AV, à une échance de quelques mois comme la fin d'année, et si oui, je ne toucherais à rien et j'attendrais la fin de cette période (comme si je m'étais fait à moi même un pret in fine dans ce cas)
Et bien sur, avant ca, je réfléchirais aussi à ce montant de 30 k€ d'épargne de précaution et si du coup ce n'était pas trop, et si je ne peux pas le réduire aussi.

AnneCDJ a dit:
Ils ont une épargne sur livrets de 30 k€ déjà constituée, puis des AV et PEA.
-8000 euros . Il reste de l'épargne de précaution.

Je continue tranquillement.

AnneCDJ a dit:
Merci ! Donc pas de baisse de l’investissement en bourse mais baisse des dépenses pour revenir à la même épargne même si elle est largement supérieure aux 3-6-9 mois de salaire ?
moi c'est ce que j'aurais fait mais tout le monde peut avoir une stratégie différente

Moi j'aurai créé des reels TikTok sur la réalisation de l'achat et des travaux, conçu des formations sur l'investissement immobilier facile, et monétisé le tout en faisant sponsoriser mes vidéos par des sociétés de VPN/Crypto/produits "healthy" 🤣
Plus sérieusement j'aurais peut-être réduit un peu la voilure sur la bourse sauf à ce que l'épargne de précaution restante me permette de quand même dormir serein

plop962 a dit:
En gros, l'épargne de précaution a baissé d'1/4, mais il reste les 3/4. Si c'est une période de 6 mois qui étaient en précaution, ca fait 1,5 mois de parti. Je me donnerai une période pour reconstituer cette épargne, mettons 4 à 5 mois ce qui fait 1600€ sur 5 mois par exemple (un peu comme si je me forcais à rembourser un pret que je me serais fait...). Et seulement après je me demande comment faire pour pouvoir avoir ces 1600€ par mois, en prenant sur des économies possibles, et donc augmenter mon taux d'épargne sans que ca soit "drastique", diminuer les investissement sur les enveloppes un temps.
Une autre option aussi que j'envisagerais, c'est de me demander si je peux purger des plus values à la fin d'année, en liquidant des positions par exemple ou en récupérant sur des AV, à une échance de quelques mois comme la fin d'année, et si oui, je ne toucherais à rien et j'attendrais la fin de cette période (comme si je m'étais fait à moi même un pret in fine dans ce cas)
Et bien sur, avant ca, je réfléchirais aussi à ce montant de 30 k€ d'épargne de précaution et si du coup ce n'était pas trop, et si je ne peux pas le réduire aussi.
Et si on part du principe que ces 30000e d'épargne correspondent à plus de 6 mois de salaire ?
Ou que mettre de côté 1600e par mois n'est pas faisable ?
Quel intérêt de purger une PV avec toute l'épargne qui reste ?

AnneCDJ a dit:
Et si on part du principe que ces 30000e d'épargne correspondent à plus de 6 mois de salaire ?

Je referai mes calculs avec la période. C'était juste pour illustrer ma façon de réfléchir. Mais sinon, raison de plus de réfléchir à si c'est vraiment utile de garder liquide plus de 6 mois d'épargne.

AnneCDJ a dit:
Ou que mettre de côté 1600e par mois n'est pas faisable ?

J'allongerai alors la période où je "rembourserai". Peu importe les montants et les durées, j'essayais d'expliquer comment je réflchirais à ça.

AnneCDJ a dit:
Quel intérêt de purger une PV avec toute l'épargne qui reste ?
Je n'ai pas je crois parler de récupérer toute l'épargne, et en parlant de purger les PV je pensais en fait à purger le montant possible des PV d'une AV de +8 ans pour optimiser la fiscalité, mais peu importe en fait...

Le seul intéret de reconstituer une épargne de précaution c'est pour pouvoir dormir plus sereinement, et j'ai besoin d'avoir 30 k€ dispo que je les ai pas, je ferais en sorte de reconstituer ce 30 k€ quitte à perdre du rendement, ou alors c'est que ca n'en vaut pas la peine.

Hello,
Perso, je ramène à 3 mois de salaire le plus rapidement possible. 0 investissement boursier sur cette période.
Et ensuite, je vois pour ramener à 5/6 mois de salaire tranquillement... Un peu en bourse, un peu en épargne de précaution tous les mois.

niklos a dit:
Hello,
Perso, je ramène à 3 mois de salaire le plus rapidement possible. 0 investissement boursier sur cette période.
Et ensuite, je vois pour ramener à 5/6 mois de salaire tranquillement... Un peu en bourse, un peu en épargne de précaution tous les mois.
30000-8000=22 000.
Dans notre cas ça correspond à bien plus que 3 mois de salaire.

Retour