Cartes bancaire sans contact = DANGER ?

kaicydim

Membre
Que pensez-vous des cartes de paiement sans contact de type paypass/paywave qui viennent remplacer nos cartes de paiement ''traditionnelles" ?
Exit la securite. en cas de vol elles pourront etre maintes fois utilisees sans meme avoir a taper le PIN. Puis le skimming est autrement plus facile, on pourra lire et copier plus facilement votre carte, pas besoin de voler la carte, il suffit que qqn vous colle de pres en faisant la queue au supermarche par exemple.
Apres la securisation par une puce voila un gros pas en arriere.
Ceci etant dit , elles remplissent bien leur role : ne plus avoir besoin de liquide et surtout depenser plus facilement encore l'argent que l'on a (ou pas).

Le plus exaspérant, c'est la méthode de vendeur de bretelles utilisée pour me refiler cette "innovation". Elle consiste en un courrier qui m'annonce que cette carte me sera automatiquement attribuée si je ne m'y oppose pas par écrit. Et le refus ne peut en aucun cas être enregistré comme définitif: chaque année, on tente de me refiler le poison (car je parie que la quantité de litiges va exploser avec cette nouveauté).

kaicydim a dit:
pas besoin de voler la carte, il suffit que qqn vous colle de pres en faisant la queue au supermarche par exemple.
Pas besoin, tu vas tout simplement dans le métro et hop le tour est joué !

En tout cas c'est un système qui ne m'inspire pas confiance.
Le but c'est de faire consommer encore et toujours plus.

En tout cas si on n' arrive pas à sécurisé un DAB ou ne serait-ce qu'un réseau wifi comment espère-t-on arriver à suffisamment blinder la sécurité sur ces cartes ?
Peut-être qu'actuellement il n'y a pas de problème mais dans 1 an à 2 an les criminels vont s'adapter et là les banques ne pourront rien faire (elles ne vont pas envoyer à leurs clients une nouvelle carte, ça reviendrait trop cher et ça montrerait qu'il n'y a pas de sécurité pas vraiment idéale comme Pub !)

En tout cas, on va voir les fraudes augmentées dans les magasins.
Solution : proposer aux clients les alertes par SMS sur les débits de la carte.Au moins si il y a besoin de faire opposition, cela sera fait dans les 24 à 48h après la fraude.Bien sur un service proposé payant par la plupart des banques

Chez ING Direct depuis 1 mois, je suis assez content des Alertes par SMS lors de mouvements sur mon compte et tout cela gratuitement, tous les jours à 10h00 je sais que je vais recevoir des SMS sur le débit ou le crédit de mon compte!

Retour