@lopali :
Je pense que tu n'es pas totalement objectif dans ta réponse et que cela se traduit par le fait que tu dois très certainement utiliser une BEL en banque principale et avoir peut être même quelques rancœurs sur les banques en dur.
J'ose espérer que vu le coût engendré par des études de médecine 20€ à l'année n'est trop lourd à gérer...? Si elle en est réduit à ça je pense que c'est mal parti pour la suite, mais ceci n'est que mon humble avis.
Soit les parents financent soit il y a un prêt étudiant de quelques dizaines de milliers d'euros à la clef qui "normalement" tient compte de tous les frais annexes.
Certains y voit simplement un coût alors que pour d'autres c'est un investissement.
Pour ce qui est du découvert on peut être en 1er année de BTS avec 300€/mois et gérer son budget de main de maître, et à l'inverse être doctorant avec une bourse de 1600€/mois et être régulièrement en vrac...
Les raisons de se retrouver dans le rouge peuvent être multiples, mais jusqu'à présent et sauf preuve du contraire les BEL ne gèrent pas cette partie avec autant de souplesse que peuvent le faire une traditionnelle ; bonjour les dégâts si un prélèvement ou un chèque est rejeté pour une broutille.
Quand à l'étendue des services proposés par une banque aujourd'hui je ne vois pas en quoi cela peut poser problème, on peut très bien payer son plein d'essence en station-service sans pour autant ressortir avec un article de chaque étagère, mais parfois c'est bien pratique