Capital épuisé

mpqa

Membre
Bonjour

Avec un contrat d'assurance vie en euro souscrit il y a plus de huit ans qui s'élève à 420000 euros et des
poussières , serait-il possible de retirer tout les ans 30000 euros si le rendement net de toutes taxes seraient en
moyenne de 1% par an et 1% d'augmentation annuelle?
Dans combien de temps le capital serait épuisé ?

Seconde question, pensez vous que dans mon exemple le taux de rendement annuel de 1% net de toutes taxes
serait exagéré , c'est à dire trop haut ou au contraire trop bas ?

Ces questions concernent un membre tres proche de ma famille et je viens juste découvrir ce tres bon site .

Merci

je dirais 15 ans . ( car 1% l'an ne fait que 4200 € )

Je viens de faire un petit calcul je trouve 14 ans . Il y a-t-il une calculette sur le site pour verifier ?
Au fait 1% annuel de rendement net de net serait une base prudente ?
merci

pas loin :
16 ans selon cette calculette trouvée sur internet.
(remplacer les $ par des €)

calcul_25_07_2017_1pcent.gif

Zut, c'est420 K... J'ai pris 430!

ça reste quand même à 16 ans.
Euh, non, 15 années complètes + 1 mois à 2088 € (Buffetophile avait vu juste)

calcul_25_07_2017_1pcent_suite.gif

poam5356 a dit:
(Buffetophile avait vu juste)

dès que ca parle pognon , je suis otaké comme disent les Japonais :ange:

mpqa a dit:
Au fait 1% annuel de rendement net de net serait une base prudente ?

s'il s'agit d'un fonds euros c'est ce qui est prévu sous peu ( difficile de prévoir au delà de 1 ou 2 ans ) . donc oui c'est une base prudente .

Il faut aussi tenir compte de la fiscalité sur le produit.
1 personne seule (?) : abattement de 4600 € (le double si couple) sur les intérêts et ensuite IR ou PFL de 7,5%.
Restera-t-elle ainsi longtemps?

poam5356 a dit:
Il faut aussi tenir compte de la fiscalité sur le produit.

ceci n'avait pas été abordé dans la question initiale . étant donné que les 30K retirés seront composés de capital et d'intérêts .Pour une AV de plus de 8ans de cette valeur ( 420K ) il est vraisemblable que la valorisation dés intérêts ne va pas dépasser les 9200€/ an .

par contre pour 4600€/ an , là , effectivement il y a un risque de fiscalisation .

Tout d'abord un grand merci à vous tous . Mais je ne sais si vous avez tenu compte de ma question ou alors j'ai mal compris
Je dis bien qu'il faut tenir compte d'une augmentation de 1% tout les ans sur les retraits
30000 pas pendant quinze ou 16 ans mais indexé à 1% tout les ans

D'autre part , en ce qui concerne les 1% de rendement de net de net , la fiscalite est deja déduite ( ps et irpp)
Je demandais si 1% net de net serait prudent comme simulation ou pas ?

???
Faudra mieux vous exprimer la prochaine fois!!
Vous voulez dire que la somme prélevée chaque année augmentera de 1%?
30000, 30300, 30603.... etc

Oui je viens de me relire suis desole
Oui 30000 30300 etc...

mpqa a dit:
Oui je viens de me relire suis desole
Oui 30000 30300 etc...

ca ne va pas changer grand chose au lieu de 15ans ca sera sans doute un peu moins de 14....je dirais 13 ans et 3 mois , au jugé ....

merci encore buffetophile, j'ai donc une idee maintenant et vous prie de m'excuser ma question a été mal posée .

Au sujet des 1% de rendement net de net apres prélèvements sociaux et autres ( abattement 4200) vous pensez que cette base est
prudente .

buffetophile a dit:
Dès que ça parle pognon, je suis otaké comme disent les Japonais :ange:
Cela vaut mieux que d'être Maté !

Mais de toute façon, et surtout de façon réaliste, il me semble y avoir 2 imprécisions :
- d'une part, depuis quand le versement supposé unique (ont ne sait pas ...!) produit-il des intérêts et accessoirement comment auront été effectués les versements ; au fait plus de 8 ans, c'est combien ?
- ensuite et de façon plus marginale, comment s'opèrent les rachats (une fois l'an ? tous les mois ?) ....

Alors ensuite, dans la vraie vie, c'est un petit exercice auquel je me livre maintenant régulièrement, avec la feuille Excel qui va bien avec .... ; mais pour bien le suivre, j'ai du procéder au suivi régulier de la décomposition des intérêts et des capitaux versés, tout au long de la vie des contrats (j'en ai deux qui suivent ce mode opératoire, mais pas investis sur les mêmes supports ...)

Je ne sais pas quelle est la finalité de la question de l'auteur, mais la réponse sera dans cette fourchette (de 14 à 16 ans), le passage de 1% l'an le cumul des rachats n'ayant qu'une incidence mineure.

buffetophile a dit:
ca ne va pas changer grand chose au lieu de 15ans ca sera sans doute un peu moins de 14....je dirais 13 ans et 3 mois , au jugé ....

Non, pas autant :
A la louche, 300 € par an x 15 ans = 4500 €.
Puisqu'il retire 2500 € par mois, disons que, au poil de nez près, il aura retiré tout le capital 2 mois plus tôt que les 16 ans et 1 mois calculés avec un retrait constant.
Ce qui donne 15 ans et 11 mois.

paal a dit:
Je ne sais pas quelle est la finalité de la question de l'auteur, mais la réponse sera dans cette fourchette (de 14 à 16 ans), le passage de 1% l'an le cumul des rachats n'ayant qu'une incidence mineure.
J'imagine que la calculette que j'ai utilisée calcule juste:
420 K€
2500€ de retrait mensuel
Rendement du capital 1%
Ce qui donne 15 années pleines + 1 mois avec 2088 € à retirer.
Même l'échéancier est fourni.

Retour