Cannabis : Légalisation ? Réglementation ? Bien ou pas...

The Blue Line

Contributeur régulier
Parole ouverte sur le sujet.

Point de départ :

"Les impacts sociétaux des pays qui ont légalisé et/ou réglementé le cannabis"

Bienvenue au coffe shop... doucement les soufflettes les gars
Et attention ⚠️ pas de tournée de bière pour ce sujet... uniquement soda et jus de fruit.
Ici c'est Double zéro svp ! Les pochtrons dehors :biggrin:

personnellement je regarde ce que nous faisons depuis 50ans et je vois que l'interdiction ne change rien au problème des addictions ....

de plus je crois au libre choix de chacun ......

la seule interdiction valable est de ne pas mettre en danger les autres donc interdire alcool et drogue au volant et y être hyper répressif ....

Il y a aussi un problème de coût pour la société. Combien coûtent le tabac et l'alcool en soins ? A partir du moment où le choix de quelques-uns coûte à la société on peut se demander s'il est normal de légaliser... pour l'alcool et le tabac, c'est déjà légal, alors difficile de revenir en arrière (quoiqu'il me semble qu'il y a un projet de loi en ce sens pour le tabac !?). Pour les drogues, elles sont déjà interdites alors il suffit de ne rien faire...
A voir si la légalisation est une bonne chose ou non pour la société...

Buffeto a dit:
la seule interdiction valable est de ne pas mettre en danger les autres donc interdire alcool et drogue au volant et y être hyper répressif ....
La répression est sévère dans ce domaine mais les moyens mis en œuvre sont insuffisants quand on imagine le nombre de personnes sous emprise au volant... et maintenant s'ajoute le phénomène des bonbonnes de protoxyde d'azote qui font des ravages.
Dans les fait, on ne peut pas faire des contrôles routiers sur tous les axes et à toutes heures...
Il y va de la responsabilité de chacun (comme souvent) tout ne peut être réglé par la répression et par l'Etat.
La prévention joue un grand rôle notamment dès le plus jeune âge, il faut marteler des messages dans ce sens.

The Blue Line a dit:
Dans les fait, on ne peut pas faire des contrôles routiers sur tous les axes et à toute heure...
Exact. On peut rendre les sanctions tellement dissuasives que les contrevenants hesiteront nettement plus.

Dernière modification:
niklos a dit:
Mon peut rendre les sanctions tellement dissuasives que les contrevenants hesiteront nettement plus.
Peut être...
Quoique quand t'as 18 ans t'en a rien a foutre des sanctions aussi sévères soient-elles... t'es invincible et plus fort que tout et tout le monde !

Sinon y a l'ICE pour l'immigration, peut être faudrait-il instaurer une ICE pour la drogue !! Nan je déconne ! ==> je sors :ange:

The Blue Line a dit:
Dans les fait, on ne peut pas faire des contrôles routiers sur tous les axes et à toutes heures...
systématiser les détecteurs qui empêchent de démarrer la voiture en cas d'alcoolémie ou détection de drogue

Et donc augmenter le prix des véhicules qui a déjà fortement augmenté ces dernières années?

niklos a dit:
Et donc augmenter le prix des véhicules qui a déjà fortement augmenté ces dernières années?
oui bien sur ......les gens qui picolent ou se drogue dépensent des fortunes dans ces produits ....donc que les voitures augmentent ça ne me gène pas ...

la voiture reste un luxe bien qu'on ait pu faire croire que c'etait une volks.....wagen .

Et donc on augmente aussi le prix pour ceux qui ne boivent pas et ne fument pas ?

niklos a dit:
Et donc on augmente aussi le prix pour ceux qui ne boivent pas et ne fument pas ?
oui car plus le prix est élevé et plus l'état encaisse de TVA ....

c'est donc participer à l'effort national car :

La dette française a augmenté de près de 76 milliards d’euros au premier trimestre pour atteindre 3 536 milliards, soit 117,5 % du PIB.​

Contre 115,7% il y a trois mois seulement…​

Dans le même temps, les intérêts devraient bondir de 64,8 milliards d’euros en 2026 à 74,2 milliards en 2027.​

on est dans la merdasse il va falloir s'en rendre compte

Pas sûr que les gens puissent se permettre de payer leurs véhicules encore plus chers... sachant qu'ils ont déjà augmenté très fortement ces dernières années.

niklos a dit:
Pas sûr que les gens puissent se permettre de payer leurs véhicules encore plus chers... sachant qu'ils ont déjà augmenté très fortement ces dernières années.
ils prendront le bus ou leur vélo ou feront du covoiturage ......ou ils partiront moins en vacances .....

l'état doit arrêter d'être une nounou pour les hyper consommateurs que nous sommes .

Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point. Ce n'est pas en ce sens que je voyais un problème...
C'est plutôt le côté économique qui me gêne.
Est-ce que les sociétés surviveraient à une énième norme supplémentaires alors que leurs ventes s'écroulent depuis 7 ans ?

niklos a dit:
Est-ce que les sociétés surviveraient à une énième norme supplémentaires alors que leurs ventes s'écroulent depuis 7 ans ?
tu ne vas pas me dire qu'un détecteur ça coute un bras .....

Je n'en ai aucune idée.
Mais ce n'est pas que le détecteur. C'est :
1/ le détecteur
2/ le design à revoir pour intégrer ce détecteur
3/ l'entretien du détecteur (qui a un coût pour le client)
4/ l'impact sur l'image (qui voudra une voiture neuve avec ce truc ?), même si, à terme, on devrait s'y faire.

Au delà de ça, cette mesurette serait contournée facilement... par les "habitués", au final, ça ne gênerait problement que les gens honnêtes...

niklos a dit:
Que tu boivent ou pas, tu paies déjà !
Par différent biais, tes cotisations de sécu... par exemple...
Y a pire : tu paie aussi les pubs à la radio pour le vin par exemple.
Avec les beaux jours, l'apologie des vins rosés ou blancs est de mise sur les ondes.
Ces pub sont financées par les régions donc une partie des sous des contribuables et par l'Europe, donc une partie de ton pognon également...
Tu te fais deux fois enflés... manque plus qu'un ivrogne te percute de face sur une route de campagne !

Le double discours : buvez pas c'est mal mais buvez quand même c'est bien pour les ventes de bouteilles.

Je suis totalement d'accord avec toi. Là où je ne suis pas d'accord c'est de payer encore plus. Le tout pour une réforme qui, selon moi, n'aurait aucun impact sur la mortalité sur les routes.

niklos a dit:
Au delà de ça, cette mesurette serait contournée facilement... par les "habitués"
Perso je trouve l'idée très bonne, c'est déjà en vigueur dans les bus scolaires me semble t-il (pour l'alcool uniquement). Je ne sais pas si c'est généralisé et si c'est réalisable techniquement pour les stup.

Ça n'a rien d'une mesurette, ça serait une vrai "révolution" et une vraie "solution".
De plus, je ne vois pas comment les "habitués" contournerai le truc.

niklos a dit:
Le tout pour une réforme qui, selon moi, n'aurait aucun impact sur la mortalité sur les routes.
Tu blagues là ?

Retour