Cannabis : Légalisation ? Réglementation ? Bien ou pas...

The Blue Line a dit:
De plus, je ne vois pas comment les "habitués" contournerai le truc.
Quelqu'un d'autre souffle à ta place, modification du système etc...

The Blue Line a dit:
Tu blagues là ?
Pas du tout. Pour les raisons indiquées ci-dessus.

The Blue Line a dit:
Point de départ :

"Les impacts sociétaux des pays qui ont légalisé et/ou réglementé le cannabis"
Ben je vois ça comme ça :
- Le produit circule massivement bien qu'illégal
- C'est un psychotrope tout comme l'alcool et le tabac (et d'autres) mais qui semble aussi toxique voir peut être moins que les 2 cités (à voir au global)
- L'Etat manque d'argent

Donc je me dis qu'une légalisation couplée à une fiscalité adéquate pourrait être une bonne chose. En parallèle on renforce les sanctions pour conduite sous emprise/travail sous emprise.
Au niveau fiscalité on instaure un droit d’accise + TVA : la TVA pour le budget général et le droit d’accise pour la prévention.
Pour en contrôler la production/distribution on met en place un monopole avec des fermes étatiques (société de statut privé mais à capital public) et distribution buraliste ou mieux commerce dédié avec filtration.
Pour le personnel suffit d'embaucher dans les ZUS:ROFLMAO:.

Il ne faut pas oublier que le glas du Volstead Act (prohibition aux États-Unis) avait 2 objectifs :
- Mettre fin au financement du crime organisé et contrôler la qualité
- Faire rentrer des $ dans les caisses de l'Etat en plein New Deal :devilish:.

Dernière modification:
niklos a dit:
Quelqu'un d'autre souffle à ta place, modification du système etc...
On est plus au moyen âge...
"Souffler" existe encore mais on va passer très vite à autre chose comme ça par exemple. [lien réservé abonné]
Dès lors, il sera aisé et rapide de tester tous les occupants d'un véhicule.

Les solutions simples existent ou sont en train de voir le jour. Après c'est une volonté politique qu'il faut... et là c'est une autre histoire.

Je ne connaissais pas ce système !
Mais en effet, je te rejoins sur l'absence de volonté politique et, probablement, public. Et ça me semble très cohérent.

The Blue Line a dit:
JP Président !
Euh tu es sûr ? Car la diplomatie (enfin l'hypocrisie) c'est pas mon truc. Et 1/3 des électeurs ne risquent pas de voter pour moi:ange:.
Ou alors je mens et je l'a fait à l'envers à posteriori:ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
Euh tu es sûr ?
Bah déjà t'as pris une posture et mis le costume sur ton avatar... même si ta candidature n'est pas encore officielle, je ne serai pas surpris que tu te déclare dans la course à l'Elysée prochainement. :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Et 1/3 des électeurs ne risquent pas de voter pour moi:ange:.
Bah les 2/3 restants c'est suffisant pour être élu... même au premier tour :ROFLMAO:

Retour