kevin a dit:
Bonjour,
J'ai vu qu'il y en à qui calculent leur PRU avec ou sans les dividendes.
Lors du changement de fiscalité sur les plus-values (abandon d'un taux forfaitaire et soumission à l'IR), j'avais étudié les modalités de déclaration au travers de l'imprimé 2074 de l'administration.
A titre indicatif, l'administration aura publié un BOFIP (bulletin officiel), dans lequel elles indique :
- que la valorisation du prix d'achat des titres se fait selon une méthode de PRMP (Prix de Revient Moyen Pondéré) dans les cas où ces achats auront été effectués à des cours différents
- que la méthode d'affectation des cessions se font selon une méthode de FIFO (first in / first out - ou premier acheté / premier cédé)
et que le résultat de cession se calcule selon ces principes.
A l'époque, et avec l'introduction effective d'abattements fiscaux pour durée de détention, j'ai abandonné la gestion sur compte titres ordinaires, et n'ai conserver qu'une gestion sur PEA ...
Dans la gestion d'un PRU d'achat d'une gestion de titre, l'administration fiscale ne tient aucun compte de la distribution de dividendes, et pour elle ce sont 2 choses séparées ; sous un angle comptable, ce sont également 2 choses séparées, les dividendes étant des revenus de placement (comme des loyers pour un immeuble), et les autres sont des résultats de cession d'un actif (comme le résultat de cession d'un bien immobilier).
kevin a dit:
Quelqu'un aurait un tableau excel ou une formule pour les 2 cas?
Merci d'avance
Alors bien entendu, je dispose d'un tableau Excel qui m'aura seulement servi une seule année (en 2013 et un petit solde sur 2014), mais je ne pense pas qu'il vous soit d'une grande utilité ; de plus, portant sur une liquidation de mon portefeuille titres en CTO, il est à la fois assez lourd et construit à ma manière ...
Ensuite, ma logique de gestion boursière est de gérer des positions, à savoir que pour un même titre, j'interviens par des multiples de positions, et que j'ai tendance à gérer chaque intervention de façon relativement indépendante ; dans cette logique un PRU sur l'ensemble des positions détenues ne me sert pas à grand chose, et je ne m'en préoccupe dont pas ...
Enfin, dans le cadre d'une gestion titres, on perçoit des revenus (des dividendes) et des résultats de cession (petites pertes ou profits), mais une fois ces opérations effectuées dans le cadre du PEA, il n'a que la progression de sa valeur ultérieure de rachat qui m'importe ....
Alors maintenant, si certains considèrent utile de faire intervenir aussi bien les dividendes perçus que les résultats de cessions réalisées dans la valeur de leur Prix de Revient Unitaire, pourquoi pas !
A mon sens, cela peut conduire à des déconvenues, et je vais prendre un exemple :
- achat d'un titre à 100 détenu durant 2 ans
- perception durant ces deux années d'un coupon de 5
- si l'on déduit les dividendes, on considère alors que le PRU serait de 90
Durant cette période, le titre passe de 100 à 95, et pour endiguer la baisse, le détenteur décide de le vendre à 92 ....
Est-ce une solution qui vous convient ? Ce n'est pas mon objectif ....