Calcul PRU

kevin

Contributeur
Bonjour,

J'ai vue qu'il y en à qui calcul leur PRU avec ou sans les dividendes.

Quelqu'un aurait un tableau excel ou une formule pour les 2 cas?

Meri d'avance

kevin a dit:
Bonjour,
J'ai vu qu'il y en à qui calculent leur PRU avec ou sans les dividendes.
Lors du changement de fiscalité sur les plus-values (abandon d'un taux forfaitaire et soumission à l'IR), j'avais étudié les modalités de déclaration au travers de l'imprimé 2074 de l'administration.

A titre indicatif, l'administration aura publié un BOFIP (bulletin officiel), dans lequel elles indique :
- que la valorisation du prix d'achat des titres se fait selon une méthode de PRMP (Prix de Revient Moyen Pondéré) dans les cas où ces achats auront été effectués à des cours différents
- que la méthode d'affectation des cessions se font selon une méthode de FIFO (first in / first out - ou premier acheté / premier cédé)
et que le résultat de cession se calcule selon ces principes.

A l'époque, et avec l'introduction effective d'abattements fiscaux pour durée de détention, j'ai abandonné la gestion sur compte titres ordinaires, et n'ai conserver qu'une gestion sur PEA ...

Dans la gestion d'un PRU d'achat d'une gestion de titre, l'administration fiscale ne tient aucun compte de la distribution de dividendes, et pour elle ce sont 2 choses séparées ; sous un angle comptable, ce sont également 2 choses séparées, les dividendes étant des revenus de placement (comme des loyers pour un immeuble), et les autres sont des résultats de cession d'un actif (comme le résultat de cession d'un bien immobilier).

kevin a dit:
Merci d'avance
Alors bien entendu, je dispose d'un tableau Excel qui m'aura seulement servi une seule année (en 2013 et un petit solde sur 2014), mais je ne pense pas qu'il vous soit d'une grande utilité ; de plus, portant sur une liquidation de mon portefeuille titres en CTO, il est à la fois assez lourd et construit à ma manière ...

Ensuite, ma logique de gestion boursière est de gérer des positions, à savoir que pour un même titre, j'interviens par des multiples de positions, et que j'ai tendance à gérer chaque intervention de façon relativement indépendante ; dans cette logique un PRU sur l'ensemble des positions détenues ne me sert pas à grand chose, et je ne m'en préoccupe dont pas ...

Enfin, dans le cadre d'une gestion titres, on perçoit des revenus (des dividendes) et des résultats de cession (petites pertes ou profits), mais une fois ces opérations effectuées dans le cadre du PEA, il n'a que la progression de sa valeur ultérieure de rachat qui m'importe ....

Alors maintenant, si certains considèrent utile de faire intervenir aussi bien les dividendes perçus que les résultats de cessions réalisées dans la valeur de leur Prix de Revient Unitaire, pourquoi pas !

A mon sens, cela peut conduire à des déconvenues, et je vais prendre un exemple :
- achat d'un titre à 100 détenu durant 2 ans
- perception durant ces deux années d'un coupon de 5
- si l'on déduit les dividendes, on considère alors que le PRU serait de 90

Durant cette période, le titre passe de 100 à 95, et pour endiguer la baisse, le détenteur décide de le vendre à 92 ....

Est-ce une solution qui vous convient ? Ce n'est pas mon objectif ....

Dernière modification:
paal a dit:
A mon sens, cela peut conduire à des déconvenues, et je vais prendre un exemple :
- achat d'un titre à 100 détenu durant 2 ans
- perception durant ces deux années d'un coupon de 5
- si l'on déduit les dividendes, on considère alors que le PRU serait de 90

Durant cette période, le titre passe de 100 à 95, et pour endiguer la baisse, le détenteur décide de le vendre à 92 ....

Est-ce une solution qui vous convient ? Ce n'est pas mon objectif ....

Si je te suis bien tu considères les dividendes comme de la liquidité supplémentaire.

Pour un PEA pas besoin de tableur pour le moment j'attend l'ouverture avec mes 300€ je vais pas aller bien loin mdr

Merci

dodo1 a dit:
Si je te suis bien tu considères les dividendes comme de la liquidité supplémentaire.
Vu comme ça, c'est effectivement un revenu annuel qui vient augmenter le compte de liquidités ; mais très généralement, le dividende est anticipé lors de la publication des résultats, puis confirmé lors de l'assemblée des actionnaires ...

Ensuite, et entre la décision de distribution et le moment de cette distribution, le cours oscille en fonction à la fois des nouvelles récentes de l'entreprise ainsi que du contexte des marchés financiers tout en intégrant rapidement le niveau de la distribution prévue ...

Enfin et juste après cette distribution, le cours va généralement corriger d'à peu près 50 à 70% de la valeur de la distribution ; mais chaque distribution présente sa particularité ...

kevin a dit:
Pour un PEA pas besoin de tableur ; pour le moment j'attends l'ouverture avec mes 300€ je vais pas aller bien loin mdr
Merci
Certes, mais j'ai commencé la bourse alors que le PEA n'existait pas encore, et que le premier tableur utilisé s'appelait (de mémoire) Visicalc

kevin a dit:
Bonjour,

Meri d'avance

Le PRU est affiché sur Bourse Direct.

Pour le calculer, vous devez juste tenir compte des frais en plus du prix d'achat.
Par exemple, si vous achetez 10 actions à 20€ ça vous donne :
- 200€ d'achat
- 0.99€ de frais (sur BD)
- si la société est sujette à la Taxe sur les Transactions Financières (TTF ; elle l'est si sa capitalisation dépasse 1 milliard d'euros), il faut ajouter 0.2% de taxe.

Finalement vous aurez payé [200 + 0.4 (TTF) + 0.99 (frais BD)]/10 par action.

Si le dividende est versé en espèce je suppose que le PRU ne change pas.
Si c'est une action gratuite, je diviserais par 11.

kevin a dit:
Bonjour,

Meri d'avance

Vous avez dit "génération d'assistés" ?

Doolittle a dit:
Vous avez dit "génération d'assistés" ?

au cas où tu ne l'aurais pas remarqué , cbanque est un forum d'entraide ......il parait donc assez logique que ceux qui ont plus d'expérience aident ceux qui en ont moins .

kevin a dit:
Pour un PEA pas besoin de tableur pour le moment j'attend l'ouverture avec mes 300€ je vais pas aller bien loin mdr

Merci

Avec 300 euros vous allez tout mettre sur une valeur, si pour vous c'est une somme je trouve cela risqué.
Pourquoi ne pas démarrer votre PEA avec des OPCVM, si vous êtes chez boursedirect vous avez une sélection à 0 % de frais.

Dernière modification:
kevin a dit:
Bonjour,

Meri d'avance

Pourquoi voulez-vous calculer votre PRU ?

Bonjour,

kevin a dit:

Je calcule mes PRU sans les dividendes, mais avec les frais de sortie :

PRU = ( cours d'achat x nbre titres + frais d'entrée + TTF + frais de sortie ) / nbre titres

J'en avais mis un dans cette discussion avec quelques explications. Il faudrait modifier les frais de BD et la TTF car ils ont changé.

A... a dit:
- si la société est sujette à la Taxe sur les Transactions Financières (TTF ; elle l'est si sa capitalisation dépasse 1 milliard d'euros), il faut ajouter 0.2% de taxe.

La TTF est à 0,3% depuis le 1er janvier 2017.

Cdlt.

dodo1 a dit:
Avec 300 euros vous allez tout mettre sur une valeur, si pour vous c'est une somme je trouve cela risqué.
Pourquoi ne pas démarrer votre PEA avec des OPCVM, si vous êtes chez boursedirect vous avez une sélection à 0 % de frais.

Je n'ai pas encore accès au compte, j'ai versé 300€ pour me faire la main et comprendre le fonctionnement. Il paraîtrai qu'il faut observer avant donc sa me laissera le temps en continuant des virements régulier en attendant le bon moment.

Merci pour vos réponse

kevin a dit:
Je n'ai pas encore accès au compte, j'ai versé 300€ pour me faire la main et comprendre le fonctionnement. Il paraîtrai qu'il faut observer avant donc sa me laissera le temps en continuant des virements régulier en attendant le bon moment.

Merci pour vos réponse

Au passage, vu que personne n'a relevé, le PRU se "calcule" à partir du moment où il y a plusieurs mouvements sur une même ligne : plusieurs ordres d'achat, versement de dividendes, etc.
Avec 300€ vous allez passer 1 ordre sur 1 valeur. Le calcul du PRU est vite fait dans ce cas.

je relance le sujet pour une question complémentaire .

lorsque le dividende est payé en action , y'a t'il une incidence sur le PRU ? si oui comment la calcule t'on?

buffetophile a dit:
lorsque le dividende est payé en action , y'a t'il une incidence sur le PRU ?

Oui.

si oui comment la calcule t'on?

Tu fais comme si tu achetais des actions au prix des actions nouvelles, mais tu ne rajoutes pas les frais, ni la TTF. Et tu ne déduis pas le montant de ces nouveaux titres de ton solde espèces.

buffetophile a dit:
je relance le sujet pour une question complémentaire .

lorsque le dividende est payé en action , y'a t'il une incidence sur le PRU ? si oui comment la calcule t'on?
Normalement ton Brocker va recalculer ton PRU automatiquement.

dodo1 a dit:
Normalement ton Brocker va recalculer ton PRU automatiquement.

oui sans doute mais comme je ne note jamais ce genre de détail j'ai du mal à voir la variation .( surtout là j'ai eu droit à 2 actions ....)

J'en profite pour déterrer ce topic qui commence à dater (cela servait à rien d'en faire un juste pour une question).

En ce qui concerne le PRU, celui est calculé en fonction du prix de nos achats sur un titre et sa quantité.
Cela dit cela veut dire que cela peut être trompeur, en effet si on vend une partie de la ligne en faisant une PV, le PRU ne fera qu'augmenter et cela peut fausser notre vision quand on voudra réduire celui-ci.

Je ne sais pas s'il existe un indicateur qui prend en compte nos ventes également. Si non, dans ce cas comment faites vous ? Vous référencez dans une excel chacune de vos ventes et achats, PV ?

Enfin étant donné que je suis chez Fortuneo, il y a un moyen d'avoir la PV globale sur tout un CTO ou PEA ?
J'ai l'impression que la PV ne se fait qu'en comptabilisant nos lignes uniquement. J'aurai bien aimé connaitre combien j'ai déposé sur mon PEA depuis le début.
Merci d'avance pour vos retours.

Pourquoi le PRU augmenterait-il après une vente?
PRU = somme de tous les achats / nombre de titres... Lors de, ou des, achats.
J'utilise aussi le PMP = Prix Moyen Pondéré = (somme des achats - somme des ventes)/nombre de titres.
C'était celui-ci que j'utilisais en guise de PRU... Et on m'a expliqué que ce n'était pas ça, le PRU.
Maintenant je tiens compte des 2.

Retour