Calcul plus value crypto, casse tête des crypto acquises avant 2019

cryptobzh

Membre
J'ai commencé à acheter des cryptos en 2017, j'ai beaucoup tradé en 2017/2018 et j'ai tout converti en quelques cryptos que j'ai gardées jusqu'à ce jour sur un portefeuille froid.
Autrement dit pas de transactions, pas d'opération déclencheuse d'impôt depuis le 01/01/2019, date d'entrée en vigueur de la fiscalité de ces actifs.
Seulement je me heurte à une difficulté pour le calcul d'une éventuelle plus-value si je venais à vendre tout ou partie des cryptos en question, je ne comprends pas sur quelle base je dois calculer mon prix d'achat. J'ai bien le détail des versements sur les plateformes d'échanges à l'époque, mes prix d'entrées/sorties sur les cryptos au fil du temps mais j'ai surtout des manques ma connaissance historique des transactions, certains exchanges ont disparus, j'avais fermé certains de mes comptes courant 2018 et je n'ai donc qu'une vue partielle de mon activité crypto de ces 2 premières années.
A lire beaucoup de documentation sur le sujet, je pense comprendre que la valorisation de mon portefeuille au 01/01/2019 pourrait servir de base de calcul. Suis-je dans le vrai ?
Si oui comment justifier de cette valorisation à posteriori, autant en termes de "quantité de crypto" que de valeur au 01/01/2019 de celles-ci ?

Un quelconque retour d'expérience sur ce sujet m'intéresserai beaucoup.

Merci d'avance

Retour