pchmartin
Contributeur régulier
Est ce que l'électorat du RN est capable d'y comprendre quelque chose ? évidement non ..Axiles a dit:Le Point a creusé, c'est intéressant, une vraie alliance de la carpe et du lapin pour reprendre l'expression du journaliste :
- Politique soit disant de l'offre (fin des impôts de production, restauration de la flat tax à 30%, pilier de capitalisation pour les retraites, amélioration du pacte Dutreil)
- Et du bon gros socialisme : taxation des entreprises sur la base du CA (dont on sait déjà que c'est impossible et en violation de tous nos traités), baisse de la TVA sur l'énergie, transformation de l'IFI en impôt sur la fortune financière (coucou les épargnants Moneyvox), "aucune baisse de droits sociaux", "pas de plan d'austérité", "nouveaux droits pour les Français" & co
Le RN plutôt que de choisir continue à tout promettre. Un total en même temps osé alors qu'ils risquent de devoir prendre les manettes vite. Osé surtout car rien n'est financé.
Les embrouilles sont quand même pas très finaudes : comme le dit le journaliste, "le RN transforme ses totems idéologiques en jackpot comptable" en mettant les chiffres qui permettent de cadrer le tableau à la fin, mais n'essaient même pas d'être réalistes :
Je me suis focalisé sur ce qu'ils ont mis, mais ce qu'ils n'ont pas mis est tout aussi intéressant. Ne cherchez donc pas la hausse naturelle de la charge des pensions avec le vieillissement des boomers, ne cherchez pas la hausse du coût de la dette, la hausse des coûts de santé en raison du vieillissement, j'en passe et des meilleurs.
- Baisser l'âge de la retraite entre 60 et 62 ne coûterait que 9 milliards par an, là où l'Institut Montaigne dit 30. Dans la vraie vie, si tu ne fais rien, 9 milliards c'est la hausse naturelle avec le vieillissement...
- Le totem immigration doit faire rentrer 30 milliards en rythme de croisière, essentiellement en limitant le fait de toucher des aides à avoir travaillé 5 ans en France. Quand tu demandes à Claude (sur la base de think tanks) il te dit... 1 à 3 milliards
.
- La lutte contre la fraude à la TVA, là encore c'est magique, va faire rentrer 18 milliards d'ici 2031. Pour donner du contexte, le montant total encaissé lors des redressements fiscaux (yc TVA) en 2025 est de 11 milliards. Donc on va multiplier ça par 2,5. Au calme. Si quelqu'un y croit, qu'il se manifeste.
- Bien sur le totem magique aussi de l'Europe, sensé rapport 9 milliards en baisses de contribution (pas impossible pour le coup mais il y a des engagements pluri-annuels et des sujets de négo)
Certains connaissent surement l'adage anglophone more fiction has been written in excel than word. On est en plein dedans. C'est un empilement de chiffres pour faire sérieux mais d'un amateurisme assez hallucinant. Et c'est sensé envoyer une image de sérieux parce que "on a un contre-budget".
C'est intégralement le fameux discours "les autres paieront" que j'ai dénoncé dans d'autres posts, les autres étant les immigrés et les fraudeurs. Il n'y a pas le début du commencement d'un discours de vérité. C'est juste "je pense à l'élection et rien d'autre, demain est un autre jour". Inquiétant au choix de son amateurisme ou de son cynisme. Dans les deux cas ça n'augure de rien de bon.
Je crains que les acheteurs d'obligation ne soient les juges de tout cela à la fin, dans un horizon assez court. Préparez-vous, ça va faire mal.
Le point important pour eux c'est "le pouvoir d'achat" ( et je les comprends)
Et la menace d'une intervention de la BCE ils s'en fichent complètement.
Donc MLP ponds un programme et tout effort pour démontrer qu'il n'est pas crédible est totalement inutile ..
Elle sera au 2ème tour !
La question est: contre qui ? Mélanchon ou XXX ? Bientôt la primaire socialiste , ça donnera une idée
.
ah bon ? depuis quand on va au second tour avec 10% des voix ?
.










