(plusieurs) Boursorama ou Fortuneo

Chez Boursorama depuis 2 ans et c'est ma banque principale depuis 1 an, tout c'est toujours passé sans accroc (je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours à leur service client, donc pas d'avis positifs ou négatif sur celui-ci).
Carte Ultim avec plafond à 3000 (c'était de base je n'y ai pas touché, donc ils ont dû le revoir à la baisse car j'ai vu un plafond à 1500 plus haut).
Très pratique d'y avoir un PEA et une AV (même si ce ne sont pas les moins chers du marché).
Interface web et appli bien foutue bien que l'ergonomie puisse être améliorée.
Petit plus: les virements instantanés gratuits jusqu'à hauteur de 2000€/j, du cashback ou des réductions via leur programme The Corner.
Plutôt content.
 
Bonjour,
J'ai la Bourso Premier et la Fortuneo Gold. Je confirme donc ce qui a été dit concernant la différence d'accessibilité des services client. Pratique aussi la carte virtuelle Fortuneo pour sécuriser les achats en ligne.
En revanche, je ne me prononcerai sur le match Ultim / Fosfo. Est-ce que certains parmi vous ont et l'Ultim et la Fosfo ? Et nous faire un retour par exemple sur les opérations hors-ligne avec l'Ultim. Et sur l'affichage du solde en temps réel sur les 2 applis.
La question m'intéresse pour mon fils qui doit partir 6 mois en Amérique du Sud pour ses études.
 
Ragondin 49 a dit:
Bonjour,
J'ai la Bourso Premier et la Fortuneo Gold. Je confirme donc ce qui a été dit concernant la différence d'accessibilité des services client. Pratique aussi la carte virtuelle Fortuneo pour sécuriser les achats en ligne.
En revanche, je ne me prononcerai sur le match Ultim / Fosfo. Est-ce que certains parmi vous ont et l'Ultim et la Fosfo ? Et nous faire un retour par exemple sur les opérations hors-ligne avec l'Ultim. Et sur l'affichage du solde en temps réel sur les 2 applis.
La question m'intéresse pour mon fils qui doit partir 6 mois en Amérique du Sud pour ses études.
Bonjour,

Je ne connais pas la Fosfo. Cependant, la Ultim a un avantage par rapport à la Fosfo : les assurances de la visa premier.
Cependant, le solde en temps réel est un peu tronqué pour la Ultim, puisque vous n’avez qu’un afficha des transactions, cela n’enlève pas directement du solde.
Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’informations sur le montant du Hors ligne.
 
Mystique77 a dit:
Bonjour,

Je ne connais pas la Fosfo. Cependant, la Ultim a un avantage par rapport à la Fosfo : les assurances de la visa premier.
Cependant, le solde en temps réel est un peu tronqué pour la Ultim, puisque vous n’avez qu’un afficha des transactions, cela n’enlève pas directement du solde.
Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’informations sur le montant du Hors ligne.
OK pour le assurances haut de gamme pour l'Ultim.
Je note aussi pas d'affichage en temps réel du solde avec l'Ultim. Comme avec la Bourso Premier donc, et contrairement à N26 par exemple. Si quelqu'un a la Fosfo, je serai intéressé par un retour sur ce point.
Sinon @Mystique77, un retour sur le offline ? C'est quoi les limites déjà ? De mémoire c'est 8 opérations et 100 euros max, tu confirmes ?
 
Ragondin 49 a dit:
OK pour le assurances haut de gamme pour l'Ultim.
Je note aussi pas d'affichage en temps réel du solde avec l'Ultim. Comme avec la Bourso Premier donc, et contrairement à N26 par exemple. Si quelqu'un a la Fosfo, je serai intéressé par un retour sur ce point.
Sinon @Mystique77, un retour sur le offline ? C'est quoi les limites déjà ? De mémoire c'est 8 opérations et 100 euros max, tu confirmes ?
Malheureusement, pour le offline je n’ai pas l’information, cette information est très difficile à trouver. A en croire divers avis, le offline serait de 600 à 800 euros. Je n’ai malheureusement, pas plus d’informations. Par contre, avec les nouvelles conditions, il faut bien regarder les frais sur la Ultim classique par rapport à la Metal ou à la Fosfo.
 
Merci @Mystique77 !
800 euros ce serait énorme ! Si tu peux payer quelques péages, parkings auto ou distributeurs de sodas avec ton Ultim, c'est déjà pas mal non ? Du coup, ça t'es déjà arrivé d'avoir un refus de paiement alors que ton compte était suffisamment approvisionné, sans indiscrétion ?
 
Ragondin 49 a dit:
Merci @Mystique77 !
800 euros ce serait énorme ! Si tu peux payer quelques péages, parkings auto ou distributeurs de sodas avec ton Ultim, c'est déjà pas mal non ? Du coup, ça t'es déjà arrivé d'avoir un refus de paiement alors que ton compte était suffisamment approvisionné, sans indiscrétion ?
N’utilisant pas beaucoup la carte, non. Malheureusement, cela est arrivé à un ami et à pas mal de personnes, si tu regarde d’autre forum. Étant une carte à autorisation systématique et sans le réseau CB, il y aura toujours un risque.
 
Peut etre as tu choisi mais pourquoi ne,pas opter pour la carte Globe trotter du credit agricole. Par,contre 2 euros par mois jusqu’à tes 30 ans. Mais carte classique pas a autorisation systématique
 
Charles356 a dit:
Bonjour,

Les cartes Ultim et Fosfo sont toutes les 2 à autorisation systématique.

La carte Ultim est à mon avis plus intéressante que la Fosfo puisqu'elle offre des garanties assurance/assistance plus importantes (équivalent à la visa premier).

Par contre Fortuneo propose des plafonds de paiements plus souples (2000€ par semaine vs 1500€ par mois pour la visa Ultim, modifiable sous conditions de flux créditeurs mensuels ou d'encours) et des cartes virtuelles pour les paiements en ligne.

A voir ce qui est le plus important pour vous.

Le service client Boursorama n'a pas une très bonne réputation dans les avis qu'on trouve sur internet mais en pratique il est possible de faire soi-même toutes les opérations du quotidien en ligne, il devrait donc être rarissime d'avoir besoin de contacter le service client.

Globalement les 2 banques sont bien. En fonction du profil et des services recherchés (épargne, placements, crédits...), l'une ou l'autre peut être un peu plus adaptée.
Bonjour, je ne suis pas satisfaite de Boursorama et je pense aller à Fortuneo. La cb ultim que Boursorama m'a attribuée est à autorisation systématique et ne permet pas les paiements fractionnés sur Cdiscount par exemple.
 
kilissa a dit:
Bonjour, je ne suis pas satisfaite de Boursorama et je pense aller à Fortuneo. La cb ultim que Boursorama m'a attribuée est à autorisation systématique et ne permet pas les paiements fractionnés sur Cdiscount par exemple.
Bonsoir @kilissa ,

Il est possible que la carte Mastercard Gold chez Fortuneo étant pour le moment utilisable à la fois sur les réseaux Mastercard et CB, puisse répondre à votre besoin.

En effet, avec le réseau CB il n'y a pas d'autorisation systématique. C'est dans son ADN (le paiement OffLine est préféré chez CB) :)
 

attentif a dit:
Bonsoir @kilissa ,

Il est possible que la carte Mastercard Gold chez Fortuneo étant pour le moment utilisable à la fois sur les réseaux Mastercard et CB, puisse répondre à votre besoin.

En effet, avec le réseau CB il n'y a pas d'autorisation systématique. C'est dans son ADN (le paiement OffLine est préféré chez CB) :)
Pas de possibilité de payer en plusieurs fois sans frais avec la carte bourso ?
 
chockibon38 a dit:
Pas de possibilité de payer en plusieurs fois sans frais avec la carte bourso ?
Bonjour,

Je ne sais pas vous répondre pour la carte de Boursorama en particulier n'ayant jamais eu l'occasion de faire le test. Par contre, je vous laisse lire cet article de MoneyVox, et plus particulièrement le point sur les cartes a autorisation systématique.
 
Bonjour à toutes et à tous, pour ma part je suis client Boursorama depuis plus de 10 ans. C'est ma banque principale et j'y trouve beaucoup d''avantages comme par exemple l’absence de plafond sur les virements interbancaires. J'ai l'ancienne carte VISA Premier sans condition d'utilisation que je compte conserver lors de son renouvellement en février prochain malgré la perte du "CB". Coté service client, je n'ai aucun soucis pour les joindre mais je les suspecte de faire du filtrage sur les clients. Moi je n'attends quasi jamais....

Par contre je suis en cours d'ouverture d'un compte chez Fortuneo et c'est la "Bérézina"... Je sais que beaucoup ne vont pas vouloir me croire mais c'est la stricte vérité.

Je découvre avec l’ouverture de mon compte, l’autre facette de Fortuneo et surement les concessions qu’ils ont du faire pour être rentable avec un service gratuite sur un volume de clients plus restreint que Boursorama.

J'ai lancé l'ouverture d'un compte FOSFO début novembre 2022. Aujourd'hui, le 25/11/2022, j’ai un compte qui fonctionne mais que je ne peux pas gérer car il est bloqué sur l’interface Internet et mobile « en attente du 1er versement » alors que ce dernier a été fait le 12/11 depuis le compte déclaré à l'ouverture. Le montant (300 €) est pourtant visible sur le compte.

J’ai reçu la carte bancaire FOSFO. Elle est fonctionnelle mais avec un code PIN qui n’est pas celui que j’ai choisi à l'ouverture du compte et que je ne peux pas mettre sur Google Pay car pour Fortuneo la carte est déjà sur Google Pay et ils ne savent pas l'effacer : "il faut demander à Google Pay" qui, vous le savez, n'a pas de service client pour la France.

Le service client Fortuneo est a deux niveaux, du moins pour moi. Je tombe, la plupart des fois après plus de 30 mn d'attente, sur un prestataire "de filtrage" qui au mieux me refait patienter 30 mn pour avoir un vrai téléconseiller Fortuneo ou qui, au pire, prend note de mes demandes et fait des mails à fortuneo...

J'en suis à la réclamation mais on m'a prévenu, une réclamation chez Fortuneo en ce moment c'est 2 mois...

Il ne me reste plus que la LRAR pour faire clôturer le compte qu'heureusement je peux vider de ses 300 € grâce à la carte FOSFO qui fonctionne...

Donc pour moi à ce jour il n'y a pas photo.... Mon épouse vient de lancer l'ouverture d'un compte chez Boursorama. Trop tôt pour dire que tout va bien, mais pour l'instant rien ne va mal.
 
Dernière modification:
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous, pour ma part je suis client Boursorama depuis plus de 10 ans. C'est ma banque principale et j'y trouve beaucoup d''avantages comme par exemple l’absence de plafond sur les virements interbancaires. J'ai l'ancienne carte VISA Premier sans condition d'utilisation que je compte conserver lors de son renouvellement en février prochain malgré la perte du "CB". Coté service client, je n'ai aucun soucis pour les joindre mais je les suspecte de faire du filtrage sur les clients. Moi je n'attends quasi jamais....

Par contre je suis en cours d'ouverture d'un compte chez Fortuneo et c'est la "Bérézina"... Je sais que beaucoup ne vont pas vouloir me croire mais c'est la stricte vérité.

Je découvre avec l’ouverture de mon compte, l’autre facette de Fortuneo et surement les concessions qu’ils ont du faire pour être rentable avec un service gratuite sur un volume de clients plus restreint que Boursorama.

J'ai lancé l'ouverture d'un compte FOSFO début novembre 2022. Aujourd'hui, le 25/11/2022, j’ai un compte qui fonctionne mais que je ne peux pas gérer car il est bloqué sur l’interface Internet et mobile « en attente du 1er versement » alors que ce dernier a été fait le 12/11 depuis le compte déclaré à l'ouverture. Le montant (300 €) est pourtant visible sur le compte.

J’ai reçu la carte bancaire FOSFO. Elle est fonctionnelle mais avec un code qui n’est pas celui que j’ai choisi à l'ouverture du compte et que je ne peux pas mettre sur Google Pay car pour Fortuneo la carte est déjà sur Google Pay et ils ne savent pas l'effacer : "il faut demander à Google Pay" qui, vous le savez, n'a pas de service client pour la France.

Le service client Fortuneo est a deux niveaux, du moins pour moi. Je tombe, la plupart des fois après plus de 30 mn d'attente, sur un prestataire "de filtrage" qui au mieux me refait patienter 30 mn pour avoir un vrai téléconseiller Fortuneo ou qui, au pire, prend note de mes demandes et fait des mails à fortuneo...

J'en suis à la réclamation mais on m'a prévenu, une réclamation chez Fortuneo en ce moment c'est 2 mois...

Il ne me reste plus que la LRAR pour faire clôturer le compte qu'heureusement je peux vider de ses 300 € grâce à la carte FOSFO qui fonctionne...

Donc pour moi à ce jour il n'y a pas photo.... Mon épouse vient de lancer l'ouverture d'un compte chez Boursorama. Trop tôt pour dire que tout va bien, mais pour l'instant rien ne va mal.
Bonsoir,

C'est bien ce que je redoutais avec Fortuneo.

C'est du fait d'expériences comme la vôtre ou celle de beaucoup d'autres avec des avis extrêmement négatifs sur la Toile à propos de Fortuneo que je n'ai pas ouvert de compte dans cette banque.

Mon objectif était d'obtenir une carte Mastercard Gold de Fortuneo, car :

1) elle est encore à ce jour co-badgée CB, et donc sans autorisation systématique (avec le OffLine préféré). Cela m'aurait permis de faire face à des paiements refusés par les cartes à autorisation systématique de Boursorama qui ne sont pas co-badgées CB, ou plus co-badgées CB en ce qui concerne la carte Visa Premier qui est renouvelée lors de son expiration sans accès au réseau CB pour les clients qui en détenaient une avant l'arrêt de sa commercialisation par Boursorama).

2) elle m'aurait permis d'avoir accès au réseau Mastercard, en cas de non acceptation de Visa par les commerçants.

Donc pas chaud du tout pour aller chez Fortuneo. A ce jour, je n'ai pas à me plaindre de Boursorama, si ce n'est le fait que cette banque ne répond pas toujours aux questions posées, et qu'elle ait abandonné l'utilisation du réseau CB.
 
Bonjour Attentif
pourquoi vous n’essayez pas tout de même de souscrire auprès de Fortuneo ?
je déplore qu’il y ai pleins d’avis négatif sur Fortuneo sur le web comme les autres banques, mais généralement les avis sur le Web sont toujours les clients mécontents et très rarement les clients content
j’ai souscris auprès de Fortuneo et pour ma part, tout c’est très bien passé. Je n’ai rien à redire sur le parcours de souscription, les échanges avec les conseillers, la réception de mes données de connexion etc
Pourtant comme vous, j’avais hesité à souscrire du fait des différents avis, mais j’ai voulu faire ma propre expérience et je ne regrette rien.
ceci dit c´est pas pour autant que je laisserai un avis Google ;)
 
Somebody a dit:
pourquoi vous n’essayez pas tout de même de souscrire auprès de Fortuneo ?
Bonsoir @Somebody ,

Pour éviter de perdre mon temps avec des LRAR comme @Nico M , et je veux croire à sa "stricte vérité".

Par ailleurs, je suis d'accord avec vous : les gens ne font jamais de publicité à propos des trains qui arrivent à l'heure.
Tant mieux pour vous si tout s'est bien passé lors de l'ouverture de votre compte chez Fortuneo.
 
Bonjour @Somebody, quand vous appelez le service client vont tombez directement sur un conseiller Fortuneo vous ?. C'est simple à savoir, ils sont transparents. Quand c'est le filtrage, la personne se présente et ajoute "... pour Fortuneo".

Quant à moi j’essaie de donner des avis dans les deux sens. Et quand c'est positif je le dis. Boursorama, j'ai pas de problème. Je suis aussi client AUMAX la neobanque qui va fermer. J'étais plutôt satisfait.

Mais là je suis totalement subjugué par le cumul et l’absence de réponse "professionnelle" de Fortuneo. Pour rassurer, là ils passent du temps à rassurer mais rien ne bouge et j'ai vraiment l'impression qu'ils ne maitrisent rien. Ils me parlent de "ticket" au "service informatique", de plein de choses pour expliquer ce qu'il se passe mais rien ne bouge.

Mais le summum c'est la carte bancaire qui arrive avec un code PIN imposé alors que l'offre que j'ai souscrire et le dossier que j'ai rempli à la souscription c'est une carte avec le code PIN choisi... et là, pas d'explication, ni de solution pour revenir à ce que j'avais demandé.

Donc oui cette histoire va me coûter une LRAR car tous ça a fait que j'ai dépassé le droit de rétractation...
 
Pour la bourse je trouve que Fortuneo fonctionne bien en dépit d'une fiche tarifaire un peu compliquée.

J'y ai juste un compte titres ordinaire et un pea-pme (compte courant à 0€, aucune carte)

Par exemple j'ai pu y souscrire un opcvm obligataire sur mon compte titres ordinaire alors que boursorama me l'avait refusé.

Fortuneo (ancien agent de change) permet, comme boursedirect (également agent de change), toutes les transactions, ce qui n'est pas le cas de la plupart des banques en ligne qui se limitent à la liste de leurs fonds partenaires leur versant des rétrocommissions.
 
Nico M a dit:
Mais le summum c'est la carte bancaire qui arrive avec un code PIN imposé alors que l'offre que j'ai souscrire et le dossier que j'ai rempli à la souscription c'est une carte avec le code PIN choisi... et là, pas d'explication, ni de solution pour revenir à ce que j'avais demandé.
C'est un point qui a aussi été rapporté dans des avis sur la Toile.
Si je peux me permettre, méfiez-vous de laisser votre compte Fortuneo à zéro si des sommes sont prélevées pour non utilisation de votre carte FOSFO, le temps (plus ou moins long) que votre compte soit clôturé : un solde débiteur avec ses conséquences... (inscription auprès de la Banque de France pour découvert non autorisé).

@Somebody :
Ce que rapporte @Nico M s'appelle un constat, comme lorsque j'ai rapporté aussi la disparition du co-badging CB chez Boursorama ou aussi parfois le fait que cette banque ne réponde pas toujours aux mails envoyés, tout en indiquant que j'étais globalement satisfait de cette banque.
 
C'est toujours compliqué quant on relate une expérience négative. Il ne faut pas la généraliser car Fortuneo ouvre des dizaines de comptes par jour où tous se passe bien, et tant mieux.

Mais tout le monde sais que c'est toujours quand ça va mal qu'on voit ses meilleurs amis.

Fortuneo, à mon sens, fait comme beaucoup d'organismes sans valeur ou raison d'être (et pourtant c'est une filiale du Crédit Mutuel) il laisse tomber les cas compliqués qui lui coute plus cher. Je pense que c'est ça que je vis. Ils ne veulent clairement pas s'occuper de mon cas qui leur coute du temps et des ressources.

Je vous fais le pari qu'à la réception de ma LRAR, il vont choisir la fermeture du compte plutôt que de recherche à résoudre les problèmes.
 
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