Boursorama - Majoration Taux Fonds Euro Exclusif - Sérénité Coupon Mars 2025

Blister

Contributeur régulier
Bonjour,
J'ai reçu cet e-mail (ci-dessous) de Boursorama.
Dans ce contexte, pensez-vous que Sérénité Coupon Mars 2025 puisse être considéré comme une UC pour la majoration du taux du fonds Euro Exclusif ?
Merci pour vos lumières et bonnes fêtes.

Vous détenez un contrat d’assurance vie Boursorama Vie en gestion libre et nous vous remercions de votre confiance.
Nous vous donnons la possibilité d’optimiser votre rendement, grâce à un bonus de fin d’année(2) !

Si vous détenez plus de 50% d’unités de compte ou de fonds Génération Croiss@nce Durable sur votre contrat d'assurance vie Boursorama Vie au 31/12/2022 et au moment du versement de la participation aux bénéfices, le taux de participation aux bénéfices du Fonds Euros Exclusif sera majoré de 0,30% minimum en 2022.
Pour 2023, le bonus sera de 0,50% minimum.

Afin de conserver la garantie en capital de votre contrat tout en profitant de l’offre bonus, vous pouvez diversifier votre investissement en optant pour notre nouveau produit "Sérénité Coupon Mars 2025"(1)

« Sérénité Coupon Mars 2025 » c'est quoi ?
« Sérénité Coupon Mars 2025 » est un produit à capital et coupon 100% garantis(1) à échéance 2 ans, que nous vous proposons uniquement jusqu’au 06/03/2023 inclus(3).

Le coupon est de 3,10% bruts(4) par an, soit 2,35% nets par an (après prélèvement des frais de gestion du contrat de 0,75%). Au bout des 2 ans, le coupon sera de 6,20% bruts(4), soit 4,70% nets.
On doit vous le dire !
Le capital est garanti à échéance des 2 ans(5). Si vous souhaitez racheter le produit avant cette échéance, vous sortirez à la valeur liquidative du fonds qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse pendant la durée de détention(5).
Le support en unités de compte est exposé au risque de défaut de l’Émetteur du support en unités de compte et de son Garant (faillite ou défaut de paiement).

(1) La garantie du capital s'entend hors frais de gestion annuels et prélèvement sociaux et fiscaux applicables au cadre d'investissement. Les investisseurs prennent un risque de crédit sur Société Générale. En conséquence l’insolvabilité de Société Générale peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.

(2) Ce dispositif prévoit la distribution d'un complément de participation aux bénéfices sur le fonds Euro Exclusif qui sera servi au titre des années 2022 et 2023. Ce complément s’applique en fonction et sous réserve de la part d’investissement en unités de compte (yc. le fonds Générations Croissance durable) incluse dans votre contrat au 31 décembre et au moment de l’attribution effective de la participation aux bénéfices qui aura lieu au plus tard le 15 Février 2023. Le choix parmi tous les supports proposés au sein du contrat Boursorama Vie dépend de votre projet d’épargne et de votre sensibilité au risque.

j'en ai parlé dans une autre discussion mais si le sujet intéresse on peut débattre ici. Cela me semble assez peu intéressant.

Un des problèmes de ce type d’offres c’est qu’il fausse la comparaison du rendement des fonds euro des différents contrats d’assurance-vie.

mvhrb888 a dit:
Un des problèmes de ce type d’offres c’est qu’il fausse la comparaison du rendement des fonds euro des différents contrats d’assurance-vie.
pour moi le vrai problème c'est d'induire les épargnant à changer leur stratégie d'investissement pour avoir une prime négligeable (et discutable).

L'offre n'est pas mauvaise en soit mais si par exemple vous avez 100% en fonds euro car çà correspond à vos besoin/votre appétence au risque etc alors cette offre ne convient pas à ces mêmes besoins. C'est vraiment faire le jeu de l'assureur qui continue à essayer de faire diminuer la part du fond euro.

Disons que la nouveauté par rapport au sujet d'origine c'est que Boursorama va majorer de 0,30% en 2022 puis de 0,50% minimum en 2023 le taux du fonds Euro Exclusif.
Ça majore la rentabilité globale de l'opération pour les épargnants qui ont du Fonds Euro Exclusif.

Pour celui qui a un contrat quasiment entièrement tourné vers le fonds euros, c'est peu intéressant : passer de 0% d'unités de compte à 50 % c'est un très gros changement.

En revanche, pour celui qui a déjà 45 % d'unités de compte, ça peut valoir le coup de faire un arbitrage... ;)

Blister a dit:
Disons que la nouveauté par rapport au sujet d'origine c'est que Boursorama va majorer de 0,30% en 2022 puis de 0,50% minimum en 2023 le taux du fonds Euro Exclusif.
Ça majore la rentabilité globale de l'opération pour les épargnants qui ont du Fonds Euro Exclusif.
sauf qu'avoir un taux un peu majoré sur un nominal 2 fois plus petit, çà fait toujours beaucoup moins - encore une fois çà dépend uniquement du profil d'investissement.

J'ai une question pratique pour laquelle je ne trouve pas la solution.
A l'échéance, en Mars 2025, il y aura remboursement du nominal et du coupon in fine.
Mais s'agissant d'une AV, il n'y a pas de compte espèces...savez-vous où seront logés les fonds issus de ce remboursement ?

Blister a dit:
A l'échéance, en Mars 2025, il y aura remboursement du nominal et du coupon in fine.
Mais s'agissant d'une AV, il n'y a pas de compte espèces...savez-vous où seront logés les fonds issus de ce remboursement ?
ben c'est là tout le problème; vous devrez investir dans une autre UC et l'assureur sera ravi.

çà reste un fonds assis sur un produit structuré, vous n'invertissez pas dans une obligation.

flo1810 a dit:
Pour celui qui a un contrat quasiment entièrement tourné vers le fonds euros, c'est peu intéressant : passer de 0% d'unités de compte à 50 % c'est un très gros changement.

En revanche, pour celui qui a déjà 45 % d'unités de compte, ça peut valoir le coup de faire un arbitrage... ;)
interessant: mais est-ce que ceux qui ont 55/45% on recu le mail ? :sneaky:

Triaslau a dit:
çà reste un fonds assis sur un produit structuré, vous n'invertissez pas dans une obligation.
Donc à l'échéance la valeur de la part du fonds restera figée (à charge ensuite d'arbitrer vers un autre support) ?

Blister a dit:
Si vous détenez plus de 50% d’unités de compte ou de fonds Génération Croiss@nce Durable sur votre contrat d'assurance vie Boursorama Vie au 31/12/2022
Ce qui me gène un peu, c'est que l'on compare un fonds Euro 100% garanti avec un fonds Generation Croissance, qui est à 80% garanti. Donc ce n'est pas tout à fait le même produit.

Dans ce cas, si on veut doper la performance de son portefeuille, ne vaut il pas mieux jouer un fond 100% sécurisé et un ETF de son choix avec un % d'exposition choisi ? ou d'ici quelques mois, mettre une piece sur des fonds obligataires (une fois la hausse des taux directeurs de la BCE calmée) ?

Blister a dit:

Tout à fait. On parle de "minimum", ce serait intéressant de savoir s'il y a plusieurs paliers prévus (0,30% de bonus si 50% d'UC, 0,40% si 60% d'UC...). La pratique est déjà répandue ailleurs, notamment sur les contrats Générali.

Blister a dit:
Ce sera mis sur un fonds monétaire "d'attente" ou directement en fonds euro.

Hugo_35 a dit:
Tout à fait. On parle de "minimum", ce serait intéressant de savoir s'il y a plusieurs paliers prévus (0,30% de bonus si 50% d'UC, 0,40% si 60% d'UC...). La pratique est déjà répandue ailleurs, notamment sur les contrats Générali.

Un article assez complet sur les fonds Euros ....

[lien réservé abonné].

Triaslau a dit:

Quels sont les inconvénients de ce type de produit structuré par rapport aux fonds obligataires classiques ?

Personnellement je pense aller vers ce type de produit dans mon AV dans une optique de diversification. J’ai 70% en fonds euros par défaut car les fonds obligataires avaient un rendement trop faible jusqu’à présent.

Trublion a dit:
Quels sont les inconvénients de ce type de produit structuré par rapport aux fonds obligataires classiques ?
La durée du produit de deux ans. Vous pouvez sortir du fonds obligataire à tout moment.
La performance est fixée dès le départ et peut être supérieure ou inférieure au fonds obligataire (nul ne connaît la rémunération des fonds obligataires sur les deux prochaines années).
En contre-partie, votre capital est garanti tout comme le rendement.

Julien954 a dit:
Ce sera mis sur un fonds monétaire "d'attente" ou directement en fonds euro.
Ce serait bien que ce soit précisé par écrit quelque part car là c'est le grand flou...

Retour