Boursorama Banque : beau coup de soucis :(

john2 a dit:
à chaque versement, on me demande sous huitaine et par mails de fournir des extraits de compte divers, des relevés d’impôts sur le revenus, autres pièces diverses et variées ...

Tout cela est quand même très étonnant et étrange.:sourire:

Étonnant que...
- on te demande tous ces documents à toi, alors qu'à presque tous les autres clients (3 témoignages dans ce topic + des centaines d'autres), on ne le fasse pas.... c'est quoi "les autres pièces diverses et variées"??

- ça se passe "à chaque versement"... alors que, normalement, une fois qu'ils ont eu les documents, ça devrait être bon pour les fois suivantes.

- si ça s'est passé aussi mal "à chaque versement", tu en aies fait encore d'autres chez eux au lieu de laisser tomber, et de faire ces versements sur tes autres contrats où ça se passait bien.:clin-oeil:

J'ai vraiment du mal à comprendre cela et que ce ne soit pas un problème très particulier.

john2 a dit:
Bonjour
oui oui oui, c'est même Boursorama qui m'avait conseillé d'envoyer les sommes par chèque, pour m'éviter des frais de virement depuis ma banque !
Serait-ce une blague, car il est bien évident qu'une BEL aura une préférence pour les virements ...

paal a dit:
Serait-ce une blague, car il est bien évident qu'une BEL aura une préférence pour les virements ...

Oui, cela m'a aussi fait :sourire: (et "des frais de virement" par internet?!) et conforte dans l'idée que tout cela est vraiment trop gros pour être crédible.

Les virements SEPA que l'on réalise soi-même en ligne sont partout gratuits maintenant. Mais dans les banques conventionnelles pour virer de grosses sommes, le passage par le guichet est très souvent obligatoire. Et c'est généralement payant.

Ceci explique peut-être cela.

lopali a dit:
Les virements SEPA que l'on réalise soi-même en ligne sont partout gratuits maintenant. Mais dans les banques conventionnelles pour virer de grosses sommes, le passage par le guichet est très souvent obligatoire. Et c'est généralement payant.

Ceci explique peut-être cela.

Et même parfois, peu importe la somme.
Par exemple, dans mon ancienne banque physique, avant que je prenne la main véritablement sur mes comptes et que je ne suive plus les "conseils" d'un "conseiller" bancaire, il me fallait systématiquement passer au guichet pour le moindre virement externe. Et accessoirement débourser 4,2€ par virement ...

Désormais, avec mes BEL, je peux faire des virements quand je veux, à qui je veux et pour pas un rond.

En 2 mots

je viens de recevoir 6 mails contradictoires, les conseillers de niveau 1 (équipe jade) et les conseillers de niveau 2 (rubis) n'étant à priori pas d'accord sur les nombreuses pièces justificatives qui me sont demandées ... et sur la suite de mon versement.

la suite au prochain numéro ...

Je me pince pour arriver à y croire moi même, mais je vous assure que tout ceci est la stricte vérité :(
Je garde bien sûr précieusement tous ces mails

Dernière modification:
rémois a dit:
Tout cela est quand même très étonnant et étrange.:sourire:

Étonnant que...
- on te demande tous ces documents à toi, alors qu'à presque tous les autres clients (3 témoignages dans ce topic + des centaines d'autres), on ne le fasse pas...

Ça n'est pas étonnant en soi, l'intensité de ces contrôles étant liée au profil client : une situation particulière lève certaines alertes (c'est mon cas). Et d'un assureur à l'autre, les alertes ne se déclenchent pas forcément (j'ai 3 contrats AV, il n'y a qu'1 assureur sur les 3 qui "m'embête"). Ce qui étonnant en revanche c'est qu'apparemment john2 est dans une situation tout ce qu'il y a de plus classique, ou alors il ne nous dit pas tout ?

rémois a dit:
- ça se passe "à chaque versement"... alors que, normalement, une fois qu'ils ont eu les documents, ça devrait être bon pour les fois suivantes.

Au contraire, les contrôles portant sur l'origine des fonds, il peut y avoir un contrôle à chaque versement. Ensuite, arbitrages et rachats se font sans aucune difficulté.

rémois a dit:
- si ça s'est passé aussi mal "à chaque versement", tu en aies fait encore d'autres chez eux au lieu de laisser tomber, et de faire ces versements sur tes autres contrats où ça se passait bien.:clin-oeil:

Je recommanderais de garder ce contrat mais de ne plus faire de versement pour le moment. La roue tourne, demain c'est peut être un autre assureur qui se montrera pointilleux, et Boursorama aura peut être baissé la garde !

Pour préciser par rapport à ce dernier post : mes revenus sont de source tout à fait classique (travail salarié) et tous parfaitement déclarés (et je ne vois pas comment je pourrais m'en exonérer étant SALARIE)

Je ne clôturerais pas ce contrat pour garder l'antériorité fiscale : en déposant un dossier de médiation, je pense qu'un contrôle sera bien effectué notamment du côté de cette banque.

john2 a dit:
Pour préciser par rapport à ce dernier post : mes revenus sont de source tout à fait classique (travail salarié) et tous parfaitement déclarés (et je ne vois pas comment je pourrais m'en exonérer étant SALARIE)

Alors là, mystère. :triste:
Ils ne sont pas obligés de vous le dire mais vous avez parfaitement le droit de leur demander pourquoi ce niveau de contrôle à votre égard (j'ai posé la question à l'assureur qui me demande des justificatifs et je connais maintenant la raison de ce contrôle).

john2 a dit:
Je ne clôturerais pas ce contrat pour garder l'antériorité fiscale : en déposant un dossier de médiation, je pense qu'un contrôle sera bien effectué notamment du côté de cette banque.

Je pense également que clôturer ce contrat serait une erreur, vous faites donc un bon choix. En revanche je ne vois pas trop ce que vous comptez obtenir avec un dossier de médiation (si ce n'est les rendre plus aimable ? Auquel cas, merci d'avance !)

Doolittle a dit:
Alors là, mystère. :triste:
(si ce n'est les rendre plus aimable ? Auquel cas, merci d'avance !)
Ne serait ce que pour arriver à cela, le respect du client à minima, je serai déjà bien content.

Plus sérieusement, je pense que certains conseillers de niveau 1 (le niveau basique) outrepassent leurs droits me concernant, c'est de plus en plus louche, et je viens d'en faire part à la direction

Dernière modification:
john2 a dit:
Oui, c'est ce que vous voyez à votre niveau ; mais imaginez un instant que votre employeur soit sensible (qu'il ait des filiales dans des pays sensibles, ou tout autre motif ...), et étant un salarié de cette structure, elle peut vous coller sa suspicion ; et dans le dossier du teneur de compte, votre profil sera assorti d'une mention spécifique et permanente ...

C'est une hypothèse, mais cela existe aussi !

john2 a dit:
Vous avez raison de vouloir conserver ce contrat pour son antériorité fiscale, et comme le souligne Doolittle, vous auriez intérêt à ne plus faire de versements dessus (puisque c'est ce qui vous pose problème, et continuer à y faire des arbitrages, voir des rachats (mais cette antériorité fiscale est-elle alors suffisante ?) si vous décidez de réduire son montant, sans pour autant clore le contrat ...

john2 a dit:
Plus sérieusement, je pense que certains conseillers de niveau 1 (le niveau basique) outrepassent leurs droits me concernant

Je comprends ce que vous ressentez, je suis passé par là, au point d'être persuadé que l'assureur voulait me forcer à clôturer mon contrat !! (je bénéficie de conditions très avantageuses qui ne sont plus proposées aux nouveaux clients).

A ma demande, j'ai obtenu des explications et bien compris que ce n'était en aucun cas un acharnement mais la simple application d'une réglementation devenue plus rigide (encore faut-il trouver un contact suffisamment aimable et disposé à vous fournir ces informations, apparemment chez Boursorama, il n'y en a pas !)

Voilà pourquoi je pense que dans votre cas vous n'obtiendrez rien sur le fond (vous devrez fournir les documents demandés), peut être sur la forme (qu'on vous explique la raison de cette demande et qu'elle soit formulée de façon plus courtoise !).
Bonne chance. Tenez-nous au courant svp.

Doolittle a dit:
Ce qui étonnant en revanche c'est qu'apparemment john2 est dans une situation tout ce qu'il y a de plus classique, ou alors il ne nous dit pas tout ?

Oui, c'est ça qui m'étonne bien sûr.
C'est que John2 est dans une situation apparemment tout à fait classique et "normale" (client lambda, salarié... versements pas très élevés...) et qu'on lui fasse, à lui, toutes ces complications...
il doit quand même y avoir une chose particulière qu'on ne connaît pas, ou qui lui a échappé, pour qu'il subisse toute cette méfiance et cet "honneur":sourire:.

... et c'est quoi (bis) "d'autres pièces diverses et variées"?
Ça peut peut-être nous orienter sur l'origine du problème.

rémois a dit:
Oui, c'est ça qui m'étonne bien sûr.
C'est que John2 est dans une situation apparemment tout à fait classique et "normale" (client lambda, salarié... versements pas très élevés...) et qu'on lui fasse, à lui, toutes ces complications...
il doit quand même y avoir une chose particulière qu'on ne connaît pas, ou qui lui a échappé, pour qu'il subisse toute cette méfiance et cet "honneur":sourire:.

Ou alors c'est tout bêtement comme les contrôles à l'aéroport ? Vous pouvez être contrôlé si vous voyagez fréquemment dans des pays dits "à risque" ou si vous travaillez dans un secteur sensible. Mais vous pouvez aussi l'être tout bêtement par tirage au sort.
Je suis un honnête père de famille tout ce qu'il y a de plus normal, pourtant j'ai déjà eu droit à une fouille complète (rayons X, fouille minutieuse du bagage à main et des bagages en soute, questionnaire détaillé sur les raisons de mon voyage, etc. même quand on n'a rien à se reprocher c'est une expérience assez stressante)
Je ne vois que ça. John2 a été tiré au sort...

Doolittle a dit:
Je ne vois que ça. John2 a été tiré au sort...

C'est ce que l'on vient justement de me laisser entendre par mail ! "incident de contrôle aléatoire"
Mais là ils viennent apparemment de beaucoup se calmer, moi pas du tout par contre.

Dernière modification:
john2 a dit:
C'est ce que l'on vient justement de me laisser entendre par mail ! "incident de contrôle aléatoire"
Mais là ils viennent apparemment de beaucoup se calmer, moi pas du tout par contre.

Ah ! Donc ça existe ! J'ignorais. C'est bon à savoir, merci pour l'information.
Pour le reste : [lien réservé abonné] :biggrin:

Je vois bien ce genre de contrôle ...
[lien réservé abonné]

Quel foutoir, pas étonnant que l'on soit la risée du monde !

Dernière modification:
john2 a dit:

Et ça serait arrivé à chaque versement?!
Là, c'est plus que de la malchance ou même que la loi des séries!:shades:

rémois a dit:
Et ça serait arrivé à chaque versement?!
Là, c'est plus que de la malchance ou même que la loi des séries!:shades:
Peut-être qu'il porte le patronyme de FARADAY ? :confus:

Retour