BoursoBank BoursoFirst: la banque privée par BoursoBank

fdod a dit:
Sortir l'argent de France, multi devises ...
La fiscalité reste la française hein même si tout le monde ici l’a probablement en tête. Si LFI veut vous prendre 100% du contrat en ISF, le lux ne changera rien malheureusement.

Et pour le multidevises, c’est pas vraiment utile pour le pekin lambda, en tout cas je ne vois pas ce

Et à quel prix en plus car les frais sont supérieurs en Lux qu’en FR… le tout alors que les gros assureurs vie Lux sont les mêmes que pour les AV française donc victimes des même pressions politiques si la situation devait devenir critique en France (discours que j’entends depuis 20 ans malgré mon jeune âge pour ces murs).

Le vrai usage de l’AV Lux c’est quand on est mobile fiscalement. Et si on a peur de la situation française, on investit à l’étranger vraiment, pas au Lux imho. Mais ce n’est que mon avis.

Dernière modification:
C'est pas faux

fdod a dit:
Sortir l'argent de France, multi devises ...
Pas besoin d'une AV luxembourgeoise pour sortir de l'argent de France. Tu achètes des actions BMW, et ton argent n'est plus en France.

AlbertoWin a dit:
Suppression des virements permanents et virement instantanés limites à 5000€.
Bonjour.
Je me demande toujours et encore pourquoi ils ont supprimés les virements différés ?

Toutes les autres banques le font encore aujourd'hui

Bonne journée.

Il y a toujours moyen de faire un virement différé. Il suffit de ruser un peu…

Juloup a dit:
Pas besoin d'une AV luxembourgeoise pour sortir de l'argent de France. Tu achètes des actions BMW, et ton argent n'est plus en France.
Bonjour,
Cela fait 1 an que je décortique l'assurance vie Luxembourgeoise, notamment pour investir dans une autre devise, et aussi pour flexibilité territoriale car lorsqu'on habite

Pour info [lien réservé abonné]

La banque privée de BoursoBank a dépassé le milliard d'euros d'encours en moins d'un an​

BoursoFirst, l'offre de gestion privée de BoursoBank, doit permettre à la banque en ligne d'atteindre les 300 millions d'euros de résultat net en 2026. Aux côtés d'autres produits comme Bourso Business.

Comme une intuition que le milliard d'AuM reprend tous les contrats existants historiquement des clients qui souscrivent à First :D Ca doit leur faciliter l'affichage marketing si mon intuition est correcte.

On apprend quand même dans l'article qu'il y a plusieurs milliers de personnes qui ont souscrit l'offre, et que " le ticket moyen des « primo clients » de BoursoFirst se situe aux environs de 500.000 euros.". Ca ferait 500k d'encours et 2.000 clients en gros.

Axiles a dit:
Pour info [lien réservé abonné]

Comme une intuition que le milliard d'AuM reprend tous les contrats existants historiquement des clients qui souscrivent à First :D Ca doit leur faciliter l'affichage marketing si mon intuition est correcte.

On apprend quand même dans l'article qu'il y a plusieurs milliers de personnes qui ont souscrit l'offre, et que " le ticket moyen des « primo clients » de BoursoFirst se situe aux environs de 500.000 euros.". Ca ferait 500k d'encours et 2.000 clients en gros.
Bien même si trouve pas cela spécialement bon marché, on peut avoir même chose pour moins chère.

J'ai pris l'abonnement Boursobank pour tester, je vous fais un petit récap:

Dans mon cas, j'étais sur le point de faire un gros ordre sur mon PEA, donc ça me revenait à peine plus cher de payer l'abonnement que de payer les frais d'ordre.
J'aurais pu changer de tarif PEA, mais c'est contraignant: un seul changement par an, et conditions drastiques pour ne pas payer les 119€/mois du tarif Ultimate Trader. Tout en offrant que 0.12% face aux 0.07% de BoursoFirst.

Mes observations:
  • Souscription super facile et sans lourdeurs (enfin si, voir détails en fin de post)
  • 3 premiers mois gratuits MAIS 12 mois d'engagement.
  • 0.07% en tarif bourse, je crois que c'est un des meilleurs du marché (meilleur que Bourse Direct et Saxo).
  • On obtient un "Espace BoursoFirst", en gros un menu regroupant les produits exclusifs:
    1762972191335.png
  • En dehors de l'espace BoursoFirst, pas de différence visuelle
  • Il y a un bouton pour se faire rappeler "immédiatement" par un conseiller banque privée (non testé)
  • Il y a des offres "The Corner" dédiée à BoursoFirst, mais très peu et très spécifiques (luxe).
  • On ne peut pas souscrire un Lombard si on en a déjà un en cours, peu importe le support nanti et le profil emprunteur. Le formulaire dit stop direct.
  • L'outil de "synthèse patrimoniale" dit recourir à Harvest, dont on peut voir les détails ici: [lien réservé abonné]. L'outil indique que nos données personnelles sont transmises à Harvest. Je ne suis pas allé plus loin (j'ai déjà ce qu'il faut pour mon analyse)
  • La souscription à l'AV Lux se fait entièrement en ligne, comme un parcours de souscription habituel 👍 Je ne suis pas allé plus loin (j'ai pas les 150k réclamés 🤓 )
  • Je n'ai pas souscrit à une CB metal pour l'instant. Je n'en ai pas l'utilité, je n'ai pas envie de changer inutilement de numéro de CB.
  • Amusant: on peut avoir un ISIN "rien que pour nous" pour les produits structurés sur mesure.

Leur offre de fonds de PE. Ticket d'entrée 100k.
1762973395532.png

Un détail qui m'a bien pris la tête:

Il faut faire une manipulation supplémentaire pour bénéficier des tarifs Bourse préférentiels.
Ne le sachant pas, je ne comprenais pas pourquoi les frais de courtage restaient à mon ancien tarif (0,5% au lieu de 0.07...). J'ai fouillé dans la doc, qui m'a fait un peu tourner en rond.
En fait, il faut se rendre dans l'espace BoursoFirst, puis dans "Avantages Bourse", puis appuyer sur "Bénéficier des avantages bourse", cocher le ou les comptes pour lesquels vous voulez bénéficier de ce tarif (bah tous en fait?) puis valider.
Une fois que c'est fait, on peut voir dans l'onglet "Tarification" des comptes-titres qu'on bénéficie d'un "tarif dérogatoire" mais sans plus de détails. Il faut aller jusqu'au passage d'ordre pour vérifier le montant de la commission et en déduire le taux...
Bref on a connu plus fluide avec Bourso, je ne comprends pas bien pourquoi ce changement n'est pas automatique.

Dernière modification:
Intéressant, mais pour justifier les 19 € / mois de surcoût par rapport à l'offre Metal juste sur les ordres de bourse et par rapport au forfait Trader à 0,22% il faut quand passer un ordre de 13 k€ tous les mois (ou 150 k une fois par an).

Petit retour d'expérience sur les conseillers "dédiés" par téléphone:
  • 1 minute d'attente
  • Le conseiller n'est pas attitré, c'est aléatoire
  • Ils sont une vingtaine dédiés aux clients Boursofirst. Ayant lu quelque part le chiffre estimé de 2000 clients BoursoFirst, ça fait un conseiller pour 100 clients, c'est raisonnable.
  • Le conseiller que j'ai eu était sympa, dispo et connaissait son sujet.
Quelques infos glanées:
  • Le lombard n'est toujours pas reconductible. Peut-être qu'une durée plus longue sera proposée à partir de 2026/2027
J'ai tenté d'en profiter pour gratter quelques trucs:
  • réduction des frais de gestion sur AV: impossible sauf versement de plusieurs centaines de K€ voire 1M€.
  • baisse du ticket d'entrée pour les fonds de PE: impossible
  • baisse du taux de crédit immo: sans surprise, réservé aux crédits >= 1M€ comme annoncé
  • dérogation pour la règle de max 1 lombard souscrit: impossible
Sa marge de manœuvre est donc très limitée, et il n'a rien pu m'offrir de plus que ce qui était proposé dans l'espace web Boursofirst. Toutes les démarches se font vraisemblablement toujours via les parcours digitalisés, le conseiller ne peut pas le faire à votre place.

J’ai fait un essai puis résilié; ça ne m’apporte rien de plus en fait.

Retour