J'ai pris l'abonnement Boursobank pour tester, je vous fais un petit récap:
Dans mon cas, j'étais sur le point de faire un gros ordre sur mon PEA, donc ça me revenait à peine plus cher de payer l'abonnement que de payer les frais d'ordre.
J'aurais pu changer de tarif PEA, mais c'est contraignant: un seul changement par an, et conditions drastiques pour ne pas payer les 119€/mois du tarif Ultimate Trader. Tout en offrant que 0.12% face aux 0.07% de BoursoFirst.
Mes observations:
- Souscription super facile et sans lourdeurs (enfin si, voir détails en fin de post)
- 3 premiers mois gratuits MAIS 12 mois d'engagement.
- 0.07% en tarif bourse, je crois que c'est un des meilleurs du marché (meilleur que Bourse Direct et Saxo).
- On obtient un "Espace BoursoFirst", en gros un menu regroupant les produits exclusifs:

- En dehors de l'espace BoursoFirst, pas de différence visuelle
- Il y a un bouton pour se faire rappeler "immédiatement" par un conseiller banque privée (non testé)
- Il y a des offres "The Corner" dédiée à BoursoFirst, mais très peu et très spécifiques (luxe).
- On ne peut pas souscrire un Lombard si on en a déjà un en cours, peu importe le support nanti et le profil emprunteur. Le formulaire dit stop direct.
- L'outil de "synthèse patrimoniale" dit recourir à Harvest, dont on peut voir les détails ici: [lien réservé abonné]. L'outil indique que nos données personnelles sont transmises à Harvest. Je ne suis pas allé plus loin (j'ai déjà ce qu'il faut pour mon analyse)
- La souscription à l'AV Lux se fait entièrement en ligne, comme un parcours de souscription habituel 👍 Je ne suis pas allé plus loin (j'ai pas les 150k réclamés
)
- Je n'ai pas souscrit à une CB metal pour l'instant. Je n'en ai pas l'utilité, je n'ai pas envie de changer inutilement de numéro de CB.
- Amusant: on peut avoir un ISIN "rien que pour nous" pour les produits structurés sur mesure.
Leur offre de fonds de PE. Ticket d'entrée 100k.
Un détail qui m'a bien pris la tête:
Il faut faire une manipulation supplémentaire pour bénéficier des tarifs Bourse préférentiels.
Ne le sachant pas, je ne comprenais pas pourquoi les frais de courtage restaient à mon ancien tarif (0,5% au lieu de 0.07...). J'ai fouillé dans la doc, qui m'a fait un peu tourner en rond.
En fait, il faut se rendre dans l'espace BoursoFirst, puis dans "Avantages Bourse", puis appuyer sur "Bénéficier des avantages bourse", cocher le ou les comptes pour lesquels vous voulez bénéficier de ce tarif (bah tous en fait?) puis valider.
Une fois que c'est fait, on peut voir dans l'onglet "Tarification" des comptes-titres qu'on bénéficie d'un "tarif dérogatoire" mais sans plus de détails. Il faut aller jusqu'au passage d'ordre pour vérifier le montant de la commission et en déduire le taux...
Bref on a connu plus fluide avec Bourso, je ne comprends pas bien pourquoi ce changement n'est pas automatique.