Bourso vie lux ou autres

timoko

Membre
Bonjour à la communauté
Je recherche un moyen simple d'investir dans une assurance vie luxembourgeoise .
Boursobank propose bourso vie lux , investissement minimum 100000€ et adhésion à Bourso first 29,9€/mois , je pense que rien n'empêche d'arrêter l'adhésion après 3 mois et de conserver boursovie lux ? Connaissez-vous d'autres moyens simples de souscrire à une assurance vie luxembourgeoise ?
Merci d'avance pour vos suggestions ?

timoko a dit:
Bonjour à la communauté
Je recherche un moyen simple d'investir dans une assurance vie luxembourgeoise .
Boursobank propose bourso vie lux , investissement minimum 100000€ et adhésion à Bourso first 29,9€/mois , je pense que rien n'empêche d'arrêter l'adhésion après 3 mois et de conserver boursovie lux ? Connaissez-vous d'autres moyens simples de souscrire à une assurance vie luxembourgeoise ?
Posons la question @Turbo-057 ...

(Hello my friend)

Hello,
Quel serait l'enveloppe à investir ?

100000 €

timoko a dit:
Bonjour à la communauté

Par curiosité, pourquoi une AV Lux si vous n'avez que ces montants à investir ?

En general les minima sont de l'ordre de 250K€ et encore l'usuel est plutot de l'ordre du million.
100 k€ pour des supports AV Lu sont trop petits pour pouvoir beneficier de produits "dits" intéressants.
Il est bien sur possible d'accéder aux produits AV sur des seuils inférieurs mais ce sont en general les produits de "base" plutot destinés aux résidents.
Pour les non-résidents les montants demandés sont en générale plus elevés
En outre le mode AV "onLine" a gérer soit même est assez "rare" ...
On est generalement sur du mode "private banking" avec de la gestion sous mandat ...
Les offres de support de BoursoBank sont je pense dans la gamme "commune"
La variété et les supports "intéressants" sont bien plus large en gestion privée

Cependant pas de miracle néanmoins hormis la loi qui favorsie l'investisseur en 1er rang en cas de faillite
Le système est assez similaire à la gestion privée d'AV coté France (d'ailleurs souvent il y a des compartiments LU etc etc dedans)

Le ticket d’entrée chez BoursoBank est de 150 000€ et pas de fond euros, ni de gestion pilotée. J’ai l’impression que c’est une AV "low-cost", comparé à ce qui se fait habituellement pour ce type de produit.

Sinon Linxea propose, avec leurs partenaires, également des AV luxembourgeoises avec un ticket d’entrée minimum et habituel de 250 000€.

Dernière modification:
Turbo-057 a dit:
En general les minima sont de l'ordre de 250K€ et encore l'usuel est plutot de l'ordre du million.
100 k€ pour des supports AV Lu sont trop petits pour pouvoir beneficier de produits "dits" intéressants.
Il est bien sur possible d'accéder aux produits AV sur des seuils inférieurs mais ce sont en general les produits de "base" plutot destinés aux résidents.
Pour les non-résidents les montants demandés sont en générale plus elevés
En outre le mode AV "onLine" a gérer soit même est assez "rare" ...
On est generalement sur du mode "private banking" avec de la gestion sous mandat ...
Les offres de support de BoursoBank sont je pense dans la gamme "commune"
La variété et les supports "intéressants" sont bien plus large en gestion privée

Cependant pas de miracle néanmoins hormis la loi qui favorsie l'investisseur en 1er rang en cas de faillite
Le système est assez similaire à la gestion privée d'AV coté France (d'ailleurs souvent il y a des compartiments LU etc etc dedans)

Merci de ce rappel de bon sens et que je partage totalement. En particulier sur le fait que l'online n'existe pas vraiment, et qu'on est pas sur des "vrais" contrats luxembourgeois.

Pour des raisons compréhensibles de peurs sur le déficit français et la capacité à baisser nettement les dépenses, l'AV Lux a le vent en poupe. Mais le lien logique entre les deux est très ténu, et les AV Lux nourrissent beaucoup de fantasmes. Dans les faux atouts :
  • Exonération de Sapin 2. L'AV Lux n'y est pas sujette (au moins sur le papier), mais c'est un risque assez différent du risque fiscal. C'est plutôt pour protéger les assureurs face à un insurance run. Et les assureurs sont les mêmes en FR vs Lux (dans les grandes lignes), donc Sapin 2 ou pas, si problème il y a, il risque bien de ne pas être que en France.
  • Unités de comptes en devise. Théoriquement utile pour certains, en partie expatriés/futurs expatriés, mais Bourso Lux n'offre pas cette possibilité
  • Pas de fonds €
  • Fiscal : aucun avantage fiscal à l'AV Lux, c'est la fiscalité française qui s'applique

Dans les vrais atouts :
  • Grande flexibilité sur les supports mis dans l'AV. Réelle, mais que pour les gros contrats. Les contrats Bourso & à peu près tous les contrats de courtiers internet ne sont pas, à ma connaissance, dans cette catégorie.
  • Univers d'investissement plus large, donc plus de flexibilité sur les produits investis. Peut être pertinent pour investir en PE (mais pas encore possible sur BoursoFirst :D ) La liste des supports est ici [lien réservé abonné]. Elle ne fait pas rêver de mon côté (investisseur en tracker world, je n'ai pas besoin de 4000 fonds actions ou obligataires), mais ça peut être utile à certains qui veulent des fonds spécifiques, durs à mettre en AV FR.
  • Le super privilège, si l'assureur fait faillite. A vous de mettre une probabilité là-dessus...
  • Portabilité : si vous avez prévu de quitter la France, une AV Lux est intéressante car sa fiscalité évoluera selon votre lieu de résidence fiscale

Vous l'aurez compris entre les lignes, si vous voulez vous protéger du racket fiscal ou d'une faillite de la France, il faut partir à l'étranger, pas ouvrir une AV Lux, bien souvent un simple prétexte des courtiers pour facturer plus. Et préférer un CTO à une AV en France.

Dernière modification:
timoko a dit:
je pense que rien n'empêche d'arrêter l'adhésion après 3 mois et de conserver boursovie lux ?
Si, les CGV : l'adhésion à Boursofirst est de 12 mois minimum. 3 premiers mois gratuits.

Sinon les services banques privée des banques en dur proposent aussi des AV luxembourgeoises, mais les conditions d'accès sont plus sélectives.

Axiles a dit:
Vous l'aurez compris entre les lignes, si vous voulez vous protéger du racket fiscal ou d'une faillite de la France, il faut partir à l'étranger, pas ouvrir une AV Lux, bien souvent un simple prétexte des courtiers pour facturer plus. Et préférer un CTO à une AV en France.

Amusant mais depuis ce mail, déjà deux emails de courtiers (en moins de 24h) pour pousser des assurances-vie luxembourgeoises. C'est vraiment le sujet du moment (même si c'est inadapté pour à peu près tout le monde).

Extraits :
MeilleurTaux Placement
1757694935415.png

Plutôt une AV française qu'une vraie luxembourgeoise, mais au moins clairs dans la communication. Aucun intérêt vu de chez moi : 329 fonds (lol pour la large gamme de supports, c'est moins que beaucoup de contrats). Seule exception, à nouveau, intéressant pour quelqu'un qui pense quitter la France (mais il faut quitter la France, sinon aucun intérêt, juste 50% de frais de gestion en plus vs un contrat Spirica/BNP en France :o )

Altaprofits
1757695187736.png

Honnête là encore dans les avantages (très limités) du produit pour le pékin lambda, et plus intéressant que l'AV MeilleurTaux sur l'univers d'investissement mais, ça ne trompe pas, minimum d'investissement bien plus élevé et surtout tarifs bien plus élevés. Mais AV qui est bien plus proche d'une "vraie" luxembourgeoise

1757695325106.png

Rien de bien excitant donc pour monsieur toutlemonde.

Ce sont des contrats "low cost" ...
Ils ont du négocier qq bricoles avec 2-3 assurances qui voulaient un peu de chiffres....

Les vrais contrats d'AV Lux sont dans une gamme très élevé de patrimoine recherchant une grosse diversité ayant souvent des profils très internationalisés certains preneurs sont français voire réside en France mais ils n'auraient aucun soucis a changer de pays et tout déplacer sur un coup de tête ou un changement de vent politique ... sachant qu'ils ont généralement d'excellent conseillers fiscaux en parallèle pour optimiser au mieux le tout ...

Stratégie aussi de transmission de patrimoine
Ne pas oublier ce cas la et les multi-nationalités ...

Ici les offres évoqués c'est de l'AV Lu pour grand public.
De mon avis cela ne vaut pas grand chose en tant que tel vous auriez l'équivalent sans soucis coté Fr ...

Ne pas oublier non plus si vous allez dans ces voies les aspects déclarations fiscales additionnelles qui vont en découler.

Retour