Bon ou mauvais choix ? Vous en pensez quoi ?

julien10000

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voilà, je franchis le pas de l’inscription. Et dès mon premier message je vous sollicite, ça fait pas bon genre ça... Pour ma défense, ça fait environ deux semaines que je suis de près le forum pour essayer de construire mon projet d’épargne. Et je vous remercie tous car c’est vraiment utile, surtout quand on ne s’y connaît pas trop. Je pense avoir trouvé pas mal de réponses à certaines de mes questions et je souhaiterai à présent vous soumettre mes choix (pour que vous puissiez évaluer leur pertinence et me dire si j’ai mal interprété les conseils donnés ou me dire simplement si ma stratégie est mauvaise).

En fait, tout est parti d’un contrat d’assurance vie que j’ai ouvert à la BNP il y a quelques mois déjà. Je venais de toucher une assurance vie (25000 euros), mais je n’étais pas dans de bonnes dispositions mentales pour bien étudier le sujet de l’épargne. J'ai suivi les conseils de mon banquier. Cependant, je n’ai rien versé dessus car j’espérai pouvoir prendre quelques semaines cet été pour étudier le problème (si j’en crois ce que j’ai lu sur le forum, ces produits ne sont pas si bons en fait).

Aujourd’hui, j’en suis arrivé à ce montage (j’ai même envisagé une tontine, mais je me suis dit qu’à 30 ans, ce n’était pas un bon choix, sauf à gonfler le capital pour en refaire une seconde juste derrière les 20 premières années) :

Au niveau du LDD : 5000 euros

- Il s’agit de mon épargne de précaution (j’ai lu à plusieurs reprises dans les conseils distillés sur le forum que le LDD était une bonne option pour débloquer des fonds de suite) ;

Au niveau de l’Assurance Vie (AV) : 20000 euros

Je me suis posé la même question que tout le monde : quelle AV choisir ? Si j’ai bien compris, la réponse dépend essentiellement du type de projet que l’on porte. En ce qui me concerne, je souhaite placer de l’argent et dynamiser mon capital dans la perspective de ma retraite. Je ne vais pas les employer pour mon projet immobilier.

Après avoir fait le tour des conseils donnés (et notamment des très actifs Stunt38 et Beaugeste, entre autres), j’ai décidé de porter mon choix sur l’AV HEDIOS VIE, avec :

- Un versement initial de 20000 euros et une durée viagère (si j’ai bien compris)
- Un versement mensuel de 150 euros, voire des versements ponctuels (aucun frais, avec la possibilité d’interrompre si je rencontre des difficultés)
- Une gestion profilée (je ne suis pas expert)
- Un arbitrage 70 % (euros) / 30 % (UC) (puisque si j’ai bien compris, sur les stratégies long terme, c’est un arbitrage intéressant dans la mesure où le fonds euros couvrira un gros pas de chance sur les UC pour au moins récupérer le capital de départ)

Mais il y a encore quelques points que je ne suis pas sûr d’avoir parfaitement intégrés et j’avoue que vos avis peuvent m’éclairer et m’aider !!! En tous cas, je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à mes interrogations.

1) Lorsque je vais souscrire, je vais pouvoir m’appuyer sur un des deux fonds en euros ou les deux (Sélection RENDEMENT et/ou INTERNET OPPORTUNITES donc). Mais comment se passe l’arbitrage avec les UC ? C’est à moi de dire que dans le cadre de ce contrat sur les deux fonds euros, je souhaite avoir 30% en UC ? Ou cela n’a rien à voir et c’est à moi de souscrire un autre contrat pour des UC ?
2) Compte tenu de mon profil, est-ce que j'ai fait des erreurs d’interprétation des divers conseils donnés sur le forum ? (choix de l’AV, arbitrage, etc.)
3) Une question un peu à la périphérie : dans une des discussions il est conseillé d’ouvrir un PEL et un CEL pour un projet immobilier (ce que je conçois parfaitement). En ce qui me concerne, je n’en ai pas mais j’aurai un apport de 80000 euros qui se débloquera dans deux ans pour acheter dans la foulée certainement. Est-ce que j’ai un intérêt quelconque à en ouvrir ?

Merci beaucoup et bon mois d’août !!!

julien10000 a dit:
3)
Une question un peu à la périphérie : dans une des discussions il est conseillé d’ouvrir un PEL et un CEL pour un projet immobilier (ce que je conçois parfaitement). En ce qui me concerne, je n’en ai pas mais j’aurai un apport de 80000 euros qui se débloquera dans deux ans pour acheter dans la foulée certainement. Est-ce que j’ai un intérêt quelconque à en ouvrir ?

Pour pouvoir obtenir un prêt PEL, il faut qu'il soit ouvert depuis au moins 3 ans?
Pour garder tous les avantages il faut même 4 ans.

Si vous envisagez un investissment immobilier dans 2 ans c'est donc trop tard.

Par ailleurs les PEL ouverts de puis le 01/08/09 généreront des prêts au taux actuariel de 4,20% ( soit 4,12% proportionnel pour des échéances mensuelles) sur des durées de 2 à 15 ans.
Or sur 15 ans vous pouvez trouver des taux inférieurs à 4,12%

Par contre, pour obtenir un prêt CEL il faut qu'il soit ouvert depuis au moins 18 mois.
De plus depuis le 01/08/09, le taux de rémunération étant revenu à 0,75%, le taux des prêts sur cette génération de taux sera de 2,25% actuariel soit 2,23 proportionnel pour des échéances mensuelles.

Aristide a dit:
Pour pouvoir obtenir un prêt PEL, il faut qu'il soit ouvert depuis au moins 3 ans?
Pour garder tous les avantages il faut même 4 ans.

Si vous envisagez un investissment immobilier dans 2 ans c'est donc trop tard.

Par ailleurs les PEL ouverts de puis le 01/08/09 généreront des prêts au taux actuariel de 4,20% ( soit 4,12% proportionnel pour des échéances mensuelles) sur des durées de 2 à 15 ans.
Or sur 15 ans vous pouvez trouver des taux inférieurs à 4,12%

Par contre, pour obtenir un prêt CEL il faut qu'il soit ouvert depuis au moins 18 mois.
De plus depuis le 01/08/09, le taux de rémunération étant revenu à 0,75%, le taux des prêts sur cette génération de taux sera de 2,25% actuariel soit 2,23 proportionnel pour des échéances mensuelles.

Merci de cette réponse précise et rapide Aristide. Je vais jeter un oeil pour le CEL car je dois pouvoir épargner dessus également pendant les deux prochaines années. Le taux actuariel est intéressant me semble-t-il, même si le prêt est plafonné et fonction de l'épargne.

julien10000 a dit:
1) Lorsque je vais souscrire, je vais pouvoir m’appuyer sur un des deux fonds en euros ou les deux (Sélection RENDEMENT et/ou INTERNET OPPORTUNITES donc). Mais comment se passe l’arbitrage avec les UC ? C’est à moi de dire que dans le cadre de ce contrat sur les deux fonds euros, je souhaite avoir 30% en UC ? Ou cela n’a rien à voir et c’est à moi de souscrire un autre contrat pour des UC ?

si tu ne veux pas t'en occuper régulièrement , il vaut mieux indiquer dés le départ a ton intermédiaire la répartition que tu souhaite .
l'arbitrage peut se faire soit ponctuellement , soit de manière préréglée définie lors de ton contrat.
il vaut mieux , si tu ne veut pas prendre de risque , choisir effectivement un contrat 30% UC 70% euros voire meme 20-80.

buffeto

buffetophile a dit:
si tu ne veux pas t'en occuper régulièrement , il vaut mieux indiquer dés le départ a ton intermédiaire la répartition que tu souhaite .
l'arbitrage peut se faire soit ponctuellement , soit de manière préréglée définie lors de ton contrat.
il vaut mieux , si tu ne veut pas prendre de risque , choisir effectivement un contrat 30% UC 70% euros voire meme 20-80.

buffeto

Merci buffeto, car je ne savais pas trop comment ça se faisait (à qui le dire). Donc c'est à moi d'avertir mon intermédiaire (sur le contrat HEDIAS) de la répartition que je souhaite. J'imagine que lorsque je vais souscrire l'AV sur internet, ils me le demanderont.

Et si j'ai bien compris les arbitrages peuvent se faire sur la répartition des intérêts du fond euro (que l'on souhaite par exemple maintenir sur celui-ci et non les voir partir sur le fond UC) et les plus-values du fond UC (que l'on souhaite par exemple sécuriser en les dirigeant vers le fond euro).

Je crois que j'ai compris. Merci bien :sourire:

Bonjour,

oui, c'est tout simple, ne t'inquiète pas:
pour tout versement (souscription, versements supplémentaires, programmés...), on doit toujours, c'est logique, indiquer comment il faut répartir la somme versée.

Donc, tout est prévu et prêt sur le bulletin de versement (courrier ou internet) : il y a toujours des cases à remplir avec des pourcentages à noter: 100% sur le fonds euros "Sélection rendement" par exemple... ou 40% et 40% sur le "Internet opportunités" et 20% sur le fonds "DWS Russia" ...

C'est comme cela pour tous les contrats.

rémois a dit:
Bonjour,

oui, c'est tout simple, ne t'inquiète pas:
pour tout versement (souscription, versements supplémentaires, programmés...), on doit toujours, c'est logique, indiquer comment il faut répartir la somme versée.

Donc, tout est prévu et prêt sur le bulletin de versement (courrier ou internet) : il y a toujours des cases à remplir avec des pourcentages à noter: 100% sur le fonds euros "Sélection rendement" par exemple... ou 40% et 40% sur le "Internet opportunités" et 20% sur le fonds "DWS Russia" ...

C'est comme cela pour tous les contrats.

Merci de tes précisions rémois. Je vais devenir un expert à force :clin-oeil:

Retour