Bientôt un PEA sans limite de versement !?

niklos

Modérateur
Staff MoneyVox
Un projet de loi a été déposé par Eric Ciotti pour rapprocher le PEA de l'AV "tant sur le plan fiscal que sur le plan successoral".
Parmi d'autres avantages : la fin de la limite de versement de 150 000€.
Si cela se fait, ça ne sera pas avant l'an prochain... Je doute cependant que l'AN arrive à se mettre d'accord sur une telle mesure...

Source [lien réservé abonné]

niklos a dit:
Un projet de loi a été déposé par Eric Ciotti pour rapprocher le PEA de l'AV "tant sur le plan fiscal que sur le plan successoral".
Parmi d'autres avantages : la fin de la limite de versement de 150 000€.
Si cela se fait, ça ne sera pas avant l'an prochain... Je doute cependant que l'AN arrive à se mettre d'accord sur une telle mesure...

Source [lien réservé abonné]

Hello, pour la fin du plafond ça ne passera jamais et heureusement... Et sur l'aspect successoral ça restera l'exclusivité de l'assurance-vie à mon avis.

Encours moyen des PEA : 15 660 € selon la Banque de France....

niklos a dit:
Un projet de loi a été déposé par Eric Ciotti pour rapprocher le PEA de l'AV
Est-ce qu’il ne l’a pas déjà fait il y a quelques mois ?

Faire ça c'est se priver de fiscaliser un paquet de dividendes... Peut-on se le permettre ?!
Pour rappel, M Ciotti est en campagne...

lucienbramard a dit:
pour la fin du plafond ça ne passera jamais et heureusement..
Pourquoi "heureusement" ? Moi je dirai plutôt "malheureusement"... Mais bon...

Al56 a dit:
Encours moyen des PEA : 15 660 € selon la Banque de France....
Forcement, beaucoup ne veulent pas investir en bourse et préfère l'immobilier pour de bonnes, ou mauvaises, raison. Permettre à ceux qui souhaitent investir en bourse de le faire avec moins de restrictions me semble être une bonne chose.
mvhrb888 a dit:
Est-ce qu’il ne l’a pas déjà fait il y a quelques mois ?
Il me semble avoir aussi déjà entendu parler de ça... Mais je ne retrouve rien...

Kizzo a dit:
Faire ça c'est se priver de fiscaliser un paquet de dividendes... Peut-on se le permettre ?!
D'un côté, moins de fiscalité sur les dividendes, de l'autre, plus d'investissement sur les entreprises françaises... A voir ce qui est plus rentable pour l'état !?

niklos a dit:
D'un côté, moins de fiscalité sur les dividendes, de l'autre, plus d'investissement sur les entreprises françaises... A voir ce qui est plus rentable pour l'état !?
Euh là je ne pense pas : quand j'achète des actions cotées, ça n'apporte AUCUN fond dans la société sauf augmentation de capital (ce qui reste ultra minime dans les opérations de bourse).
Ça ne fait pas de l'investissement dans les sociétés mais "sur" les sociétés. Ça ne crée aucun emploi dans ces sociétés, ça n'a aucun impact sur leur CA ni leurs résultats.
Il y a un flux entre l'acheteur et le vendeur. C'est tout.

niklos a dit:
Pourquoi "heureusement" ? Moi je dirai plutôt "malheureusement"... Mais bon...

Parce que ça signifierait qu'avec un plafond illimité du PEA les gens aisés, riches ou même les grandes fortunes pourraient placer en théorie la totalité de leur patrimoine en bourse dedans, ce qui implique donc la fin de toute rentrée fiscale sur les revenus du capital financier en actions pour l'Etat et donc notre société. Et franchement qui est bloqué par le plafond du PEA ? L'encours moyen est à 15 660€..

lucienbramard a dit:
Et franchement qui est bloqué par le plafond du PEA ?
A mon avis beaucoup de particuliers...
lucienbramard a dit:
L'encours moyen est à 15 660€..
Ce qui n'a rien d'étonnant... Beaucoup ont un PEA avec rien dessus... Ce qui serait intéressant de savoir c'est plutôt le nombre de personnes au plafond des versements et leur salaire/patrimoine moyen.

Une fois encore, ceux qui veulent investir 100% en immobilier, pas de problème, on leur propose même plusieurs possibilités de défiscalisation.
A l'inverse, celui qui veut investir en action n'a vraiment de "gros" avantages fiscaux qu'avec le PEA qui reste très limité (150 000€, ça représente combien de biens immobiliers ?).

Est ce qu'on va se déchirer sur une mesure qui n'a AUCUNE chance d'être votée ?

niklos a dit:
A mon avis beaucoup de particuliers...

Ce qui n'a rien d'étonnant... Beaucoup ont un PEA avec rien dessus... Ce qui serait intéressant de savoir c'est plutôt le nombre de personnes au plafond des versements et leur salaire/patrimoine moyen.

Une fois encore, ceux qui veulent investir 100% en immobilier, pas de problème, on leur propose même plusieurs possibilités de défiscalisation.
A l'inverse, celui qui veut investir en action n'a vraiment de "gros" avantages fiscaux qu'avec le PEA qui reste très limité (150 000€, ça représente combien de biens immobiliers ?).

En revanche je suis favorable à l’indexation du plafond du PEA sur l’inflation chaque année et ça ça aurait plus de chances de passer je pense

@lucienbramard Pourquoi pas.
Le plafond de 150 000€ date du 1er janvier 2014 (source [lien réservé abonné]). Si on actualise en se basant... au hasard... sur l'inflation, on devrait être aujourd'hui à 182 000€ (si on se base sur les données de france-inflation [lien réservé abonné])
edit : ceci dit, d'après ce que j'ai trouvé ici [lien réservé abonné] , le PEA existerait depuis 1992 et aurait eu un plafond de 600 000FF à l'époque. Toujours en me basant sur les données de france-inflation, on arriverait à 156 000€ d'aujourd'hui.

lucienbramard a dit:
En revanche je suis favorable à l’indexation du plafond du PEA sur l’inflation chaque année et ça ça aurait plus de chances de passer je pense
Mouais.... et quand tu as un taux négatif on fait comment ? On ecrête ?
Ça deviendrait compliqué très rapidement, le mieux peut être l'ennemi du bien.

On pourrait se baser sur le taux du livret A.
exemple : Le livret A est à 1% sur l'année, le plafond du PEA augmente de 1% cette année...

Mais bon, au final, je pense qu'on restera encore longtemps avec un plafond à 150 000€.

niklos a dit:
On pourrait se baser sur le taux du livret A.
exemple : Le livret A est à 1% sur l'année, le plafond du PEA augmente de 1% cette année...

Mais bon, au final, je pense qu'on restera encore longtemps avec un plafond à 150 000€.
Le livret A change plusieurs fois de taux, quid si tu as versé plus que le taux moyen final ?
Franchement un plafond fixe en € c'est très bien, c'est lisible, on comprend facilement.

Kizzo a dit:
Le livret A change plusieurs fois de taux, quid si tu as versé plus que le taux moyen final ?
Ca c'est pas un problème, il suffirait d'actualiser une fois par an. On augmenterait de X% au premier janvier de l'année n en se basant sur le taux moyen du LA de l'année n-1.
Kizzo a dit:
Franchement un plafond fixe en € c'est très bien, c'est lisible, on comprend facilement.
Je suis d'accord. C'était juste une idée pour que ça soit un peu plus... "vivant". En l'état c'est à 150 000€ depuis plus de 11 ans.

niklos a dit:
Ca c'est pas un problème, il suffirait d'actualiser une fois par an. On augmenterait de X% au premier janvier de l'année n en se basant sur le taux moyen du LA de l'année n-1.

Je suis d'accord. C'était juste une idée pour que ça soit un peu plus... "vivant". En l'état c'est à 150 000€ depuis plus de 11 ans.
Mais est-ce qu'un truc fiscal stable depuis 11 ans n'est pas justement LE SCHEMA VERTUEUX dont il faudrait s'inspirer ?!

Kizzo a dit:
n'est pas justement LE SCHEMA VERTUEUX dont il faudrait s'inspirer ?!
Quand ça se fait au détriment de la population, j'en doute.

Kizzo a dit:
Mais est-ce qu'un truc fiscal stable depuis 11 ans n'est pas justement LE SCHEMA VERTUEUX dont il faudrait s'inspirer ?!

Ben je trouve pas, l’idée est que ce plafond garde son équivalent en valeur dans le temps. Comme le barème des impôts un peu. Ou alors revoir tous les X années, si on change pas tous les ans ?

La stabilité fiscale est réclamée par tous sauf erreur, tout le monde se plaint de l'instabilité.
Pourquoi en refaire ?

Retour