Besoin de conseils sur un choix d'assurances vie

touesvie14

Contributeur
Bonjour,
cruel dilemme de faire un choix sur une assurance vie, avantages, inconvénients si peux de différence quand on ne sait pas
mais une différence pour celui qui sait.
et voilà mon besoin de conseils avisés

j'ai Linxéa Avenir Rendement avec Suravenir mais j'aurai souhaité booster un peux l'intérêt

donc soit,Linxéa Avenir mais je prends Opportunités ? avec Suravenir

soit Linxéa Spirit2 ? avec Spirica ?

soit Mes placements Liberté2 ? avec Spirica

tellement de ressemblance quand on ne sait pas

Merci pour vos avis et conseils

Bonjour,
Vous n' avez pris des UC?

Merci TOM2,
d'un naturel prudent et quand on ne sait pas
pour l'instant, je n'ais aucune UC mais je souhaite m'intéresser pour en avoir dans ce choix d'assurances vie

En effet, les produits sont très similaires entre les différents courtiers qui déclinent le produit suravenir/spirica/generali aussi vous retrouverez souvent les mêmes support.
Suravenir opportunités vous permettrait de dynamiser un peu votre rendement mais il vous faudra alors vous ouvrir aux UC. Selon votre horizon d’investissement réfléchir à des produits immobiliers type SCPI ou un ETF monde

Bonjour,
Prendre des UC immobilier ( SCI viagères par exemple ) est moins risqué que les actions pour commencer, je vous conseille de lire les différentes files sur le sujet.

touesvie14 a dit:
Merci TOM2,
d'un naturel prudent et quand on ne sait pas
pour l'instant, je n'ai aucune UC mais je souhaite m'intéresser pour en avoir dans ce choix d'assurances vie
Si l'on exclut le contrat Euro-Exclusif, il n'y a présent, et depuis au moins une année aucun contrat qui n'accepte de versements sur fonds Euros, sans qu'il ne soient accompagnés d'une souscription d'UC pour au moins 30 à 50% d'UC (de tous types, y compris celles ne présentant qu'une faible volatilité) ....

Pour les sélectionner, vous aurez deux possibilités :
- soit le Dici de ces UC est faible (<= à 3)
- soit la variation entre le plus bas et le plus haut sera < à 10% ; exemple plus haut = 110, et plus bas = 100, sur une période de 6 à 12 mois

merci à vous tous pour ces conseils mais pas facile à faire un choix avec et dans les UC

je vais avoir 61 ans et prudent quand on est habitué à l'euros qui "était" sans risque

TOM2 a dit:
Bonjour,
Prendre des UC immobilier ( SCI viagères par exemple ) est moins risqué que les actions pour commencer, je vous conseille de lire les différentes files sur le sujet.
Ah bon ? Je ne pense pas que les acheteurs a Paris en 1993 aient pensé comme vous avec la longue baisse qui a suivie...

L'immobilier a des cycles plus longs mais un risque élevé aussi. Encore plus dans le contexte actuel de montée du télétravail et de commerces sinistrés.

Il faudrait une vue plus globale de la situation et des objectifs du posteur pour recommander quelque UC que ce soit. A 61 ans en particulier. Du viager alors que la retraite est proche par exemple ? Je suis très dubitatif

Axiles a dit:
Ah bon ? Je ne pense pas que les acheteurs a Paris en 1993 aient pensé comme vous avec la longue baisse qui a suivie...

L'immobilier a des cycles plus longs mais un risque élevé aussi. Encore plus dans le contexte actuel de montée du télétravail et de commerces sinistrés.

Il faudrait une vue plus globale de la situation et des objectifs du posteur pour recommander quelque UC que ce soit. A 61 ans en particulier. Du viager alors que la retraite est proche par exemple ? Je suis très dubitatif
Justement une SCI viagère ou encore la SCI Novaxia R sont orientées sur le logement résidentiel donc le contexte actuel n’a pas d’incidence. Investir dans les Scpi de commerces et bureaux seraient risqué pour touesvie14.

touesvie14 a dit:
merci à vous tous pour ces conseils mais pas facile à faire un choix avec et dans les UC
Vous avez à la fois une chance et l'inconvénient de cette chance :
- en ayant un contrat chez Linxea, c'est que ce courtier dispose d'une base de données des UC qui est assez large, puisque représentant autour de 600 supports, portant sur des types variés d'UC
- par contre, (et je me suis trouvé confronté à cette difficulté voici 4 ou 5 ans) et pour récupérer ces UC, il faut fractionner cette récupération (et j'ai à l'époque choisi un classement alphabétique)

touesvie14 a dit:
Je vais avoir 61 ans et prudent quand on est habitué à l'euros qui "était" sans risque
Là, il va vous falloir évoluer un peu, et approfondir sur quels supports chaque type d'UC se trouve investi ....

Voici un lien qui va vous guider directement vers cette base de données, sur laquelle il sera prudent de procéder à un tri sur :
- le code Isin du support (la première colonne)
- la description de la catégorie Morningstar (actions, obligations, convertibles, etc ....)
- se terminant par la notation morningstar (les étoiles)
- mais dans le fichier d'exportation sous Excel, vous obtenez aussi le degré de risque (Dici)

Mais je crois aussi me souvenir qu'auparavant, et lors de la récupération, il était possible de procéder à un choix des éléments à récupérer (sur certains paramètres) ; aujourd'hui les fonctionnalités de leur base semblent avoir évolué .... mais avec une flexibilité moins importante .....

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Merci à tous et que pensez vous de diversifier avec un 2e assureur avec Mes placements Liberté2 avec Spirica, aucun intérêt ?

à 61 ans mes ambitions et mes objectifs sont simples, faire fructifier un petit pécule de 30.000 euros sans trop de risque

Les prix dans le résidentiel baissent bien aussi a de nombreux endroits dont Paris.

Tout ça pour dire, l'immobilier c'est risqué aussi, et probablement plus encore en ce moment après une bulle nourrie aux taux bas

Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas en avoir mais appréhendez ça comme une brique dans une solution globale et non la réponse unique et immédiate a tout sujet.

Tornado05 a dit:
Justement une SCI viagère ou encore la SCI Novaxia R sont orientées sur le logement résidentiel donc le contexte actuel n’a pas d’incidence. Investir dans les Scpi de commerces et bureaux seraient risqué pour touesvie14.

Axiles a dit:
Les prix dans le résidentiel baissent bien aussi a de nombreux endroits dont Paris.

Tout ça pour dire, l'immobilier c'est risqué aussi, et probablement plus encore en ce moment après une bulle nourrie aux taux bas

Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas en avoir mais appréhendez ça comme une brique dans une solution globale et non la réponse unique et immédiate a tout sujet.
A Paris ça baisse peanuts, ca stagne plutot. Bien sûr que l’immobilier peut baisser mais par rapport à du H2o le risque est très limité. Je ne pense pas que l’immobilier est prêt de baisser car les taux bas vont rester un bon moment même si pas à ce niveau mais ils ne vont pas non plus monter en flèche.

Axiles a dit:
Merci Axiles pour ce rappel historique du siècle dernier sur ces risques qui sont réels.
J' ajouterai que 100 ans plus tôt, en 1893, panique et enorme Krack financier aux États-Unis...
Je pense tout de même que l'immo (viagéneration, silver avenir, peut être Novaxia ou capimmo ) reste moins risqué que les actions.. Mais si touesvie14 ne veut pas prendre du tout de risque de perte de capital
, alors rester sur les livrets bancaires, classique, CODEVI, PEA, PEL me semble plus prudent.

Merci à tous et pour ce tableau qui est vraiment représentatif mais alors que c'est complexe ces UC pour un novice

touesvie14 a dit:
Merci à tous et pour ce tableau qui est vraiment représentatif mais alors que c'est complexe ces UC pour un novice
C'était un peu l'avantage que présentait la version précédente de cette base, qui permettait de choisir les titres des colonnes qui vous étaient nécessaires ou utiles, sans adjoindre des données comme les performances passées, ou les éligibilités pour PEA ou non .....

Ce que vous pouvez faire, c'est récupérer la base sous Excel comme elle est, et réduire (sans les supprimer) les colonnes qui ne vous sont pas de première utilité ...

Par contre, ce que j'avais fait sur la version d'il y a quelques trimestres, c'était A LA SUITE des colonnes existantes, de créer des colonnes perso (par exemple pour les cours extrêmes d'une période qui vous convienne, afin de calculer quelle était la variation de la période récente (exprimée en pourcentage), voire d'indiquer à quel niveau se situe la dernière valeur liquidative dans cet intervalle de variation ....

Merci paal, il faut que je médite à tous ça

Retour