Winxptm a dit:
Il y a t-il d'autres pistes selon vous?
@buffetophile a raison.
Les Français ont 70% d'immo dans leur patrimoine.
Soit tu ne nous a pas tout dit. Soit ça manque cruellement.
Pour ton patriumoine financier:
Bon, faut se rassembler un peu qd même, car ce que tu détiens encore ne ressemble à rien.
1°) arrête la chasse de primes: on n'est pas au Far West
2°) Définis ta poche d'épargne de précaution: un indice, consulte le solde de tes livrets sur 5 annés (voire 3 années) glissantes: la différence entre ton seuil le + haut et le seuil le + bas constitieue proibablement ton besoin de sécurité.
ex: j'ai 16 K€ sur tous mes livrets, et je suis descendu au plus bas à 9,5 K€ sur les 5 dernières années
=> mon besoin de sécurité c'est très probablement 16 - 9,5 = 6,5 K€
Généralement comme par hasard ti tomberas sur 3 à 4 mis de dépenses mensuelles ... comme c'est étrange
3°) Ecope le surplus à l'étage du dessus en AV c'est bien, ou d'autres sujets (immo locatif si tu le sens avec ou sans réduction d'IR mais pas n'importe comment)
4°) Garde seulement 2 à 3 AV, celles en ligne, ferme celles des bancassureurs
Qq indices pour celles à garder:
frais d'entrée sur versement obligatoirement = 0%
Frais de gestion annuels récurrents compris entre 0,50% et 0,75% maximum
Pas de frais de sortie
Tu vires les monosupports en fds en €uros
Tu gardes celles qui ont plusieurs centaines d'UC dont trackers, immo, et autres goodies
5°) Si tu y vois tjs pas clair, rencontre un Conseiller financier qui t'aura été recommandé par qqn qui a déjà réalisé plkusieurs investissements que tu ne détiens pas toi même.
6°) Si ledit Conseiller ne te plait pas, vire le et prends en un qui te convient: y'en a 5000 en France, donc forcément un qui te conviendra.
Voilà, en résumé, un peu d'iontrospection, bcp de toilettages, et une aide extérieure