Besoin d'aide svp calcul régule des charges

Lisa68

Membre
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour le calcul de régule des charges pour ma locataire, c'est la première fois et je ne sais pas par où commencer.
Je vous mets le détail du syndic
Assurance :135.81
Eau:167.50
Assainissement :60
Extincteur :51
Edf : 17.20

Total :431.51
Acot verse :411
Restant du :20.51

La locataire est presente 7 mois dans l'appartement, je sais que j'applique un prorata sur la taxe d'ordure ménagères (75€).
Mais par quel base commencer ?
Est ce que je dois enlever l'assurance ?
Appliquer un prorata sur les charges que j'ai payes ?

Merci davance

Personne ne me répond 😞 j'ai juste besoin d'aide pour commencer le calcul. Je sais que c'est un calcul simple mais je ne voudrais pas me tromper et envoyer un faux montant a ma locataire.

Est-ce que je fais 431.51- 135.81=295.70
Et j'ajoute la taxe d'ordures ménagères avec prorata 43.5.

295.70+43.5=339.20
480-339.2=140.8

Je lui dois 140.8

Quelqu'un peut me dire si mon calcul est juste

Bonjour @Lisa68
Dans la feuille de réalisė des comptes annuels du Syndic, on trouve les charges locatives et les charges propriétaire.
Seules les charges locatives peuvent être facturées au locataire.
La régularisation des charges du locataire a lieu à date anniversaire, donc sur 12 mois. Donc pas de prorata.
La taxe d'Ordures ménagères : tu peux la compter aussi sur 12 mois à date anniversaire.
Pour l'eau , il y a probablement un état des lieux avec compteurs, en tenir compte sur la 1ère regul.
Donner transparence au locataire est pour moi essentiel, pour garder la confiance. Je procède ainsi, sans attendre qu'il demande des justificatifs.
Il peut y avoir un décalage de 6 mois à 1 an entre le réalisé des comptes du Syndic et la régularisation des charges du locataires, car le réalise des comptes se fait sur l'année N-1,
Cdlmt

Merci pour ta réponse.
J'ai fais un prorata pour les ordures ménagères car elle était 7 mois dans l'appartement.
Et j'ai enlevé l'assurance qui est a ma charge .
Donc du coup est ce que mon calcul est juste?

Lisa68 a dit:
Merci pour ta réponse.
J'ai fais un prorata pour les ordures ménagères car elle était 7 mois dans l'appartement.
Et j'ai enlevé l'assurance qui est a ma charge .
Donc du coup est ce que mon calcul est juste?
tu fais une regul de charge au bout de 7 mois ? c'est parce que ta locataire quitte le logement ?
L'assurance est-ce celle de copropriété ? ou est ce ton assurance de bailleur ?

Non 7 mois de présence dans l'appartement. Elle a pas fais une année complète.
C'est l'assurance de la copropriété

Lisa68 a dit:
Non 7 mois de présence dans l'appartement. Elle a pas fais une année complète.
C'est l'assurance de la copropriété
Normalement la regul de charges se fait au bout d'1 an de présence dans l'appartement (pas 7 mois), et est définie dans le contrat de location.
L'assurance de la copropriété est effectivement une charge pour le coproprietaire (NON locative), donc pas facturable au locataire, cela doit etre indiqué dans ton relevé de charges réalisées annuel du syndic.

Ok donc le calcul a l'année j'enlève juste l'assurance et je rajoute la taxe d'ordure ménagères.

Retour