Besoin d'aide sur ce rachat partiel

Pendragon

Top contributeur
Bonjour, c'est mon premier rachat d'Avie et je voulais avoir des informations au sujet des prélèvements.

Ci joint le rapport du retrait partiel d'une AV au LCL (>8 ans) . J'ai fait un retrait de 50k de façon à ne pas dépasser les 9200e d’intérêt cette année 2018.

J'aurai besoin d'explication sur le calcul.
Assiette imposable : 8173,23 (est ce la règle de 3 entre les intérêts totaux du contrat en cours, le total du contrat et et le retrait de 50000 ?) .
Puis on a 609e de PFL et 343e de CS. La banquière m'a vaguement parlé que quelque chose me serait reversé par les impots en 2019, cela sera t'il les 609e ?

Merci pour votre aide.

PS: J'ai dispatché les 49k ainsi : 44000 euros sur une Avie ouverte en 2012 et 5000e sur une nouvelle qui offrait 200e de prime(Linxea)Retrait AvieLCL.jpgRetrait AvieLCL.jpg

Pendragon a dit:
Assiette imposable : 8173,23 (est ce la règle de 3 entre les intérêts totaux du contrat en cours, le total du contrat et et le retrait de 50000 ?) .

Bonjour,

Oui, normalement.
Puis on a 609e de PFL et 343e de CS. La banquière m'a vaguement parlé que quelque chose me serait reversé par les impots en 2019, cela sera t'il les 609e ?

Oui, ce sera ces 609 euros, puisque tu as choisi l'option du PFL, que l'assureur va avancer au fisc... qui te le rendra.
Mais pourquoi ne pas avoir choisi l'intégration à l'IR, puisque tu ne dépassais pas l'abattement?
Mais bon, ce n'est pas très grave... ça fait juste un décalage de quelques mois.
Mais

Merci Rémois, en fait la banquière ne m'a même pas proposé PFL oui ou non !!

Comme elle a coché PFL tu dis que les impôts vont me reverser les 609e en 2019 ?

Et que se serait il passé si on avait choisi l’intégration à l'IR ?

Bonne soirée à toi

rémois a dit:
Mais pourquoi ne pas avoir choisi l'intégration à l'IR, puisque tu ne dépassais pas l'abattement?
je suppose que la banquière avec l'avis d'imposition de Pendragon a vu que son TMI était supérieur au 7.5% du PFL .
elle ne peut pas savoir si Pendragon n'a pas racheté d'autres AV ailleurs dépassant ainsi le seuil d'exonération .

buffetophile a dit:
je suppose que la banquière avec l'avis d'imposition de Pendragon a vu que son TMI était supérieur au 7.5% du PFL .
elle ne peut pas savoir si Pendragon n'a pas racheté d'autres AV ailleurs dépassant ainsi le seuil d'exonération .

Il a dû le lui dire;), puisqu'ils nous l'a dit à nous, d'entrée, et qu'il a justement racheté cette somme pour ne pas dépasser l'abattement, sachant que c'était la chose importante.
Mais bon, ce n'est pas important, au final.

buffetophile a dit:
Je suppose que la banquière avec l'avis d'imposition de Pendragon a vu que son TMI était supérieur au 7.5% du PFL .
Elle ne peut pas savoir si Pendragon n'a pas racheté d'autres AV ailleurs dépassant ainsi le seuil d'exonération .
Elle ne peut effectivement pas le savoir, mais de plus, dans la pratique, et lorsque l'on choisit l'option du PFL à 7.5% au lieu de l'IR, l'organisme financier prélève ce PFL sans se soucier de l'abattement éventuel, et ce sera l'administration fiscale qui procédera à la régularisation ....

Bien entendu, cela conduit alors à faire l'avance du PFL sur cet abattement, mais en fonction des taux monétaires actuels, cela ne va pas chercher loin ...

Pendragon a dit:
Merci Rémois, en fait la banquière ne m'a même pas proposé PFL oui ou non !!

Elle aurait pu quand même, pour la forme et pour respecter le "protocole"... mais bon, comme déjà dit, ce n'est pas bien grave.

Comme elle a coché PFL tu dis que les impôts vont me reverser les 609e en 2019 ?

Oui.

Et que se serait il passé si on avait choisi l’intégration à l'IR ?

Les 609 € n'auraient pas été retirés de ton rachat partiel et tu les aurais déjà dans ta poche pour pouvoir les faire travailler... mais bon, des intérêts sur 609 € pendant quelques mois, ça ne va pas donner une fortune.:)
Tu vois que ce n'est pas bien grave en fait.

Peut être que si j' avais intégré à l'IR le taux n'aurait pas été de 7,5 % ?
Qu'aurais je dû declarer au fisc ? Les 8127,23 e ?

Et le PS sont ils, eux , toujours retirés au moment du retrait partiel ?

Pendragon a dit:
J'aurai besoin d'explication sur le calcul.
Généralement c'est l'assureur qui procède à ce calcul, et lors du premier rachat, c'est sur une seule base de prorata ; à compter du rachat suivant, cela se complique un peu ....

Pendragon a dit:
Puis on a 609e de PFL et 343e de CS. La banquière m'a vaguement parlé que quelque chose me serait reversé par les impôts en 2019, cela sera t'il les 609e ?
Ce serait cela si vos rachats avaient porté sur des contrats de plus de 8 ans, ce qui ne semble pas être le cas ...

Pendragon a dit:
PS: J'ai dispatché les 49k ainsi : 44.000 euros sur une Avie ouverte en 2012 et 5.000e sur une nouvelle qui offrait 200e de prime(Linxea)
C'est à ce niveau qu'il existe un petit problème, car vous n'avez droit aux abattements QUE pour des rachats effectués sur des contrats de plus de 8 ans ; aucun des deux ne remplit cette condition, et donc le trésor ne devrait rien vous reverser ...

Si , si, l'Av a plus de 8 ans je l'ai d'ailleurs écrit dans la première ligne de mon post

"Ci joint le rapport du retrait partiel d'une AV au LCL (>8 ans) . J'ai fait un retrait de 50k de façon à ne pas dépasser les 9200e d’intérêt cette année 2018. "

Quand au dispatch 44k et 5k, c'etait juste pour expliquer la stratégie de faire des retraits en respectant les 9200e et de replacer ces retraits sur les Avie ayant le plus d'antériorité.

Si quelqu'un peut repondre au message précédent, ainsi j'aurai compris le mécanisme :

Pendragon a dit:
Peut être que si j' avais intégré à l'IR le taux n'aurait pas été de 7,5 % ?
Qu'aurais je dû declarer au fisc ? Les 8127,23 e ?

Bonjour,

Le PFL présente trois inconvénients par rapport à la déclaration IRPP :

+ Il faut faire l'avance de trésorerie en attendant la régularisation du fisc
+ Perte de la CSG déductible
+ Si déclaration IRPP seul l'éventuel dépassement de plafond (4.600€/9.200€) est intégré au Revenu fiscal de référence (RFR) alors qu'avec le PFL tous les intérêts qui y sont soumis sont intégrés au RFR (=> Impact possible sur divers avantages dont future réduction/exonération taxe habitation)

Cdt

Pendragon a dit:
Si quelqu'un peut repondre au message précédent, ainsi j'aurai compris le mécanisme :

oui tu aurais du réintégrer ces 8127€ dans ton revenu global , mais ils auraient été "neutralisés" par l'abattement de 9200€.

quand aux PS sur un fond euro ils sont prélevés annuellement et automatiquement par l'assureur

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Si , si, l'Av a plus de 8 ans je l'ai d'ailleurs écrit dans la première ligne de mon post
"Ci joint le rapport du retrait partiel d'une AV au LCL (>8 ans) . J'ai fait un retrait de 50k de façon à ne pas dépasser les 9200e d’intérêt cette année 2018. "

Oui, vous avez effectivement écrit cela sans préciser l'année d'ouverture ...

Mais aussi :
Pendragon a dit:
Quand au dispatch 44k et 5k, c'etait juste pour expliquer la stratégie de faire des retraits en respectant les 9200e et de replacer ces retraits sur les Avie ayant le plus d'antériorité.
Et vous avez alors précisé que les 44 K, provenaient d'une AV ouverte en 2012 (qui n'aura donc 8 ans qu'en 2020 !)

Pendragon a dit:

Bien sûr et tout le monde l'avait bien compris et lu, sauf.... ;)

Pendragon a dit:
et 343e de CS.
buffetophile a dit:
quand aux PS sur un fond euro ils sont prélevés annuellement et automatiquement par l'assureur
Sur 8127 euros d'intérêts, il me semble que si les PS avaient été prélevés chaque année, il n'y aurait pas cette somme de PS; il y a donc sans doute dans ce contrat un mixte euro/opcvm
et à la question de savoir comment sont comptabilisés les PS lors d'un rachat partiel, il est fait un savant calcul, entre les PS déjà prelevés sur les intérêts des fonds euros et ceux pas encore prélevés sur les intérêts provenant des opcvm...en tout cas c'est comme cela que je comprends la chose...

Pendragon a dit:
Et le PS sont ils, eux , TOUJOURS retirés au moment du retrait partiel ?
Non, du moins pas sur un contrat qui comporte aujourd'hui, 100% de fonds Euros ; depuis l'instauration d'une mesure faisant que les fonds Euros d'un contrat multi-support suivent la règle des autres fonds Euros (mesure proposée par Christine Lagarde vers 2011 et adoptée rapidement depuis), il est prélevé sur les intérêts de ces fonds Euros les PS au taux (progressifs) de la période ou de l'année ...

Si ces fonds Euros coexistent (temporairement ou non) dans un contrat avec des UC, il y a donc deux régimes qui s'appliquent, l'un pour les produits des fonds Euros, et l'autre pour ceux des UC pour lesquels le prélèvement des PS s'opère au moment du rachat) ; lors d'un arbitrage, l'assureur doit aussi tenir compte de cette situation ....

paal a dit:
Oui, vous avez effectivement écrit cela sans préciser l'année d'ouverture ...

Mais aussi :

Et vous avez alors précisé que les 44 K, provenaient d'une AV ouverte en 2012 (qui n'aura donc 8 ans qu'en 2020 !)

En fait je n'ai pas besoin d'argent. Le retrait partiel de 50k de l'AVie du LCL de +de 8 ans c'est uniquement pour ne pas dépasser les 9200e d'interets annuels non fiscalisés. De plus j'ai également une autre Avie qui aura plus de 8 ans en 2019 avec 9k d'interets.
Je compte donc faire un retrait partiel en 2019 mais cette fois ci et grace à vos conseils en prenant l'option IRPP.

Donc les 50k retirés cette année , ne sachant pas quoi en faire, je les ai viré sur un Linxea Avenir ouvert en 2012 (pas de frais d’entrée) et je verrai bien en 2020. Sauf autre versement sur cet A vIe , je ne devrais pas atteindre 9200 d’intérêts en 2020.

A tous, Rémois, Buffeto, Aristide, MoiEtMoi :

MERCI BEAUCOUP !!! Tournée générale :)

Je reste pantois de voir des professionnels (ma banquière agé d'environ 40 ans) ne même pas réfléchir avant de faire un retrait partiel. A qui se fier de nos jours ?

Ben oui , à CBanque.... :)

moietmoi a dit:
Sur 8127 euros d'intérêts, il me semble que si les PS avaient été prélevés chaque année, il n'y aurait pas cette somme de PS; il y a donc sans doute dans ce contrat un mixte euro/opcvm
et à la question de savoir comment sont comptabilisés les PS lors d'un rachat partiel, il est fait un savant calcul, entre les PS déjà prelevés sur les intérêts des fonds euros et ceux pas encore prélevés sur les intérêts provenant des opcvm...en tout cas c'est comme cela que je comprends la chose...

En effet durant sa vie le contrat a mixé Fons Euros et UC mais il etait 100% fonds euro depuis 2 ans et donc 100% fonds euro au moment du rachat
Les PS sont ils calculés sur les intérêts de l'assiette imposable ? Donc les 8127,23 e ?
343.15e sur 8127.23e cela fait 4,22%

Pendragon a dit:
Pendragon a dit:
En effet durant sa vie le contrat a mixé Fons Euros et UC

Donc la plus value réalisée sur les UC n'avait pas encore payée sa dime(un peu plus) concernant les PS;
les 343 euros sont composés d'une partie des PS du pro rata de l'année des intérêts de l'année des fonds euros, plus les PS dûs sur la partie des intérêts des 8127, venant de la plus value antérieurement acquise par les UC;
la question subsidiaire est de savoir si ces PS(sur les UC ) sont à 17,2% ou bien au taux historique du moment de l'acquisition de la plus value constatée par le transfert en fonds euros;

Dernière modification:
Retour