Bascule Av vers Per

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Sur d'autres fils de discussion, j'ai indiqué pourquoi j'ouvrais ,alors que je suis à la retraite, un PER retraite.
Il s'agit de stocker une épargne de précaution, coup dur type chaise roulante ou EHPAD, en bénéficiant d'un report d'imposition.
Après ouverture, pour les années suivantes se pose la question de l'alimentation de ce PER.
En ne tenant pas compte des avantages concernant la transmission, je pense chaque année faire un rachat partiel dans la limite de l'exonération fiscale de l'assurance vie sur un contrat d'assurance-vie ,pour la valeur du plafond de versement autorisé sur le PER.
À la retraite le plafond de versement annuel sur le PER est voisin de 4000 €, ce qui induit pour une TMI à 30 % ,1200 € de crédit gratuit in fine, qui vont sur le PER porter intérêts pour moi

Ai-je loupé quelque chose ?

moietmoi a dit:
À la retraite le plafond de versement annuel sur le PER est voisin de 4000 €, ce qui induit pour une TMI à 30 % ,1200 € de crédit gratuit in fine, qui vont sur le PER porter intérêts pour moi

La seule chose que je trouve est que la quantité du crédit in fine dépend de la proportion de bénéfices de tes retraits d'assurance vie.

Si 100 % bénéfices et 4000 euros de retrait, le crédit in fine est de 0.30 * 4000 * (1 - 0.172) = 993 euros.

Donc, ton crédit gratuit sera entre 993 et 1200 euros.

Dernière modification:
sorcier a dit:
La seule chose que je trouve est que la quantité du crédit in fine dépend de la proportion de bénéfices de tes retraits d'assurance vie.

Si 100 % bénéfices et 4000 euros de retrait, le crédit in fine est de 0.30 * 4000 * (1 - 0.172) = 993 euros.

Donc, ton crédit gratuit sera entre 993 et 1200 euros.
oui, il faut prendre en compte le coût de la provenance; je demanderai à l'assureur un rachat pour la valeur nette de 4000; ( avec ajustement) afin d'optimiser;

Interessant l'optimisation...
Questions sur la fiscalité du per pour les bénéficiaires en cas de décès du souscripteur.
1/ Y a t il une différence comme en assurance vie (exonération jusqu'à 152 500 € capital +intérêt par bénéficiaire ou 30 000 € de capital a repartir entre les bénéficiaires ) en fonction de l'âge du souscripteur (versement avant 70 ans ou après )?
2/ est ce qu'on cumule assurance vie et per pour ces abattements ?

P.s : désolé si la réponse est évidente, un peu la "flemme " de chercher 🤦‍♂️

moietmoi a dit:
type chaise roulante
en fait on dit fauteuil roulant ...... (c'est peut etre un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup )

moietmoi a dit:

Un PER retraite ?
Pour avoir 4000 € en tranche 30% il faut toucher au moins 3000 € de retraite par mois.

tacite a dit:
Un PER retraite ?
Pour avoir 4000 € en tranche 30% il faut toucher au moins 3000 € de retraite par mois.
Les revenus du foyer fiscal ne sont pas forcément réduit à une retraite, le(la) conjointe peut faire bouillir la marmite; et le revenu imposable peut ne pas être constitué que des salaires/pensions;
Par ailleurs en lisant le contrat j'apprends quelque chose: il y a une limite d'age pour la déduction fiscale; 15 avant la date d'espérance de vie. Ainsi un contribuable qui a une espérance de vie de 90 ans suivant les tables, ne pourra bénéficier de la déduction fiscale que jusqu'à 75 ans...

Buffeto a dit:
en fait on dit fauteuil roulant ...... (c'est peut etre un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup )
Dans un premier temps, je me contenterai de cela

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
moietmoi a dit:
Les revenus du foyer fiscal ne sont pas forcément réduit à une retraite, le(la) conjointe peut faire bouillir la marmite; et le revenu imposable peut ne pas être constitué que des salaires/pensions;
Et " la déduction fiscale" est pour le foyer fiscal 👍
moietmoi a dit:
Par ailleurs en lisant le contrat j'apprends quelque chose: il y a une limite d'age pour la déduction fiscale; 15 avant la date d'espérance de vie. Ainsi un contribuable qui a une espérance de vie de 90 ans suivant les tables, ne pourra bénéficier de la déduction fiscale que jusqu'à 75 ans...
C'était trop beau.... "le diable se cache dans les détails " !
Mais " la deduction fiscale" est pour le foyer fiscal .... si un des 2 à moins de 75 ans, ça fonctionne ?

Bonjour
Contrat souscrit...en Iroko zen . Prix d'achat sans frais. Pas de retenu si vente avant 3 ans...

Sans a dit:
Mais " la deduction fiscale" est pour le foyer fiscal .... si un des 2 à moins de 75 ans, ça fonctionne
L'impôt touche le foyer fiscal. Le contrat est individuel. Si le souscripteur a plus de 75 ans, il n'y a pas de déduction. Rien n'empêche alors le jeune conjoint d'ouvrir un contrat , et il y aura déduction.
Point a éclaircir
Après 75 ans les versements n'ouvrent pas droit à déduction, donc si on choisi la sortie en rente, il y aura un abattement de 70% sur l'imposable...

moietmoi a dit:
Bonjour
Contrat souscrit...en Iroko zen . Prix d'achat sans frais. Pas de retenu si vente avant 3 ans...
Bonjour, tu as souscrit un PER ou une AV? Je ne suis plus trop😁

Philou75 a dit:
Bonjour, tu as souscrit un PER ou une AV? Je ne suis plus trop😁
Bonjour oui cela mérite precision Un PER.

Oui.. avec offre de 1% en chèque cadeau.

Il n’y a pas de frais sur Iroko (edit : je viens de voir en effet qu’il n’y a pas de frais souscription). Je ne suis pas fan d’investir en SCPI sur AV ou PER mais je le laisserai bien tenter avec cette SCPI.
C’est simple et rapide pour la souscription ?

Dernière modification:
Philou75 a dit:
Il n’y a pas de frais sur Iroko?
a ce que j'en ai vu, et demandé non; mais j'en saurais plus le jour ou tout sera acheté ...je pourrais te dire exactement;
cependant l'offre avec les bons cadeaux se termine , et comme cela me convenait...

moietmoi a dit:
a ce que j'en ai vu, et demandé non; mais j'en saurais plus le jour ou tout sera acheté ...je pourrais te dire exactement;
cependant l'offre avec les bons cadeaux se termine , et comme cela me convenait...
Oui j’ai vu qu’il n’y a pas de frais sur cette SCPI, par contre frais de gestion annulés très élevés (14,60%) mais l’important c’est la distribution qui est très intéressante, pourvu que ça dure.
Ah bon l’offre se termine? Quand ça?

Philou75 a dit:
C’est simple et rapide pour la souscription ?
en ligne..pas mal de questions.. le logiciel m'indique que je ne fais pas le bon choix pour moi, mais accepte quand on le force; oui assez simple;
Philou75 a dit:
Ah bon l’offre se termine? Quand ça?
il s'agit de l'offre de 1%; en bon cadeaux limitée à 500 euros(pour 50 000 euros) fin le 15/10...

moietmoi a dit:
en ligne..pas mal de questions.. le logiciel m'indique que je ne fais pas le bon choix pour moi, mais accepte quand on le force; oui assez simple;

il s'agit de l'offre de 1%; en bon cadeaux limitée à 500 euros(pour 50 000 euros) fin le 15/10...
merci, j’ai jetté l’éponge face aux questions surtout quand c’est une société qui verse sur ce PER, une usine à gaz totale (demande des bulletins de paie alors que je n’en ai pas car TNS donc logiciel mal étudié car je l’avais renseigné avant, passeport demandé deux fois, d’où viennent les fonds alors que c’est la société qui paye et aucune case valable dans mon cas et j’en passe). Ça doit être bien plus simple quand on souscrit à titre perso.

J’ai souscrit un PER chez Linxea Spirit du coup, bien plus simple, pas l’usine à gaz que j’ai pu rencontrer sur Placement Direct quand on effectue des versements par une société. Mes documents sont en cours de vérification avant validation.

Retour