baisse inquiétante du montant de mon placement assurance MILLEVIE

miche665 a dit:
Permets-moi de saluer ta créativité !
Conseiller "la recherche de performance" à une personne de 76 ans qui demande explicitement de la "sécurité en cas de besoin immédiat"... c'est du grand art.
Cette fameuse garantie plancher "gratuite" sur Millevie Infinie, elle compense surtout les performances décevantes du fonds euro (2,30% en 2022, sous la moyenne marché). Les cadeaux en assurance-vie n'existent pas plus que le Père Noël.
L'entraide dans un forum,c'est écouter les besoins... pas placer ses produits préférés. 😉
oh non...le Pére Noël n'existe pas? et vous savez si il y toujours l'écureuil à la CE pour nous casser les noisettes?

Bonjour,
Patdou a dit:
Si vous relisez les échanges, vous constaterez que les contrats d’assurance distribués par les banques sont quasi toujours critiqués au motif des frais, sans autre nuance.
Je pense pouvoir dire que le contrat le plus plébiscité sur ce forum est celui de BoursoBank, qui est une banque appartenant à la Société Générale.

J'en ai plusieurs et n'ai cesse de le recommander.

Ce sont les contrats de banques traditionnelles ayant pignon sur rue que l'on déconseille.

Cdlt.

Bonjour,
Patdou a dit:
Ce qui m’étonne, c’est votre propension à dénigrer sans cesse les contrats bancaires alors même que vous n’en connaissez manifestement pas les caractéristiques
J'ai ouvert mon premier contrat d'assurance-vie à la CE il y 20 ans en gestion pilotée. Cela a été une catastrophe au terme des 8 ans.

Les investisseurs n'arrivent pas sur ce forum par hasard et ne migrent pas vers les produits en ligne pour rien... ;)

Cdlt.

Uranie3376 a dit:
Bonjour,
Si sur le forum, nous sommes une grande majorité à conseiller d’éviter les contrats d’assurance vie proposés par les banques physiques, c'est parce qu’ils sont surtout intéressants pour les banques qui les proposent et beaucoup moins pour les épargnants, notamment en effet, du fait des frais, c’est incontestable!
De mon point de vue, il n’y a aucune raison d’aller payer des frais ou de se lancer dans une négociation avec son conseiller bancaire pour les faire baisser quand on peut les avoir de façon contractuelle à zéro (pour les arbitrages et les versements) ou beaucoup plus faibles (pour les frais de gestion), ailleurs. Car, l’air de rien, les années passant, l’accumulation de ces frais finit par avoir de sérieuses répercussions sur la performance de ces contrats.
De plus, quand on veut gérer soi même son contrat, les Unités de Compte proposées dans les contrats des banques physiques sont en nombre souvent plus limité car ce sont la plupart du temps des produits "maison", ce qui ne permet pas d’avoir les coudées franches pour dynamiser comme on le souhaite son contrat.
Pour ma part, j’ai encore 2 vieux contrats d’assurance vie de plus de 20 ans, ouverts à une époque où les contrats en ligne n’existaient pas ou peu. Je les garde pour leur ancienneté afin de pouvoir faire des rachats dessus quand j’en ai besoin car le taux servi sur leur fond euro est encore correct mais cela fait plusieurs années que je ne verse plus un centime dessus et que j'ai ouvert d’autres contrats plus intéressants.
Parfois, il faut savoir passer à autre chose...
Tu peux peut être tenter de faire jouer la loi Pacte et conserver ton antériorité fiscale tout en ayant accès à un contrat plus modernisé, moins chargé en frais etc.... J'ai réussi avec deux des miens, de vieux Generali antérieurement"la fédération continentale ".. . ça remonte à plus de 20 ans je pense.

lopali a dit:
Bonjour,

J'ai ouvert mon premier contrat d'assurance-vie à la CE il y 20 ans en gestion pilotée. Cela a été une catastrophe au terme des 8 ans.

Les investisseurs n'arrivent pas sur ce forum par hasard et ne migrent pas vers les produits en ligne pour rien... ;)

Cdlt.
🏌️⛳ ! Bien envoyé 🙂 !

miche665 a dit:
Tu peux peut être tenter de faire jouer la loi Pacte et conserver ton antériorité fiscale tout en ayant accès à un contrat plus modernisé, moins chargé en frais etc.... J'ai réussi avec deux des miens, de vieux Generali antérieurement"la fédération continentale ".. . ça remonte à plus de 20 ans je pense.
Bonjour,
Merci du conseil mais je me suis renseignée et ça n’a pas été possible. Le seul regret que j’ai, c’est de ne pas avoir ouvert plus tôt 1 ou 2 autres contrats pour prendre date ...mais bon, on apprend de ses erreurs et je ne fonctionne plus comme çà aujourd'hui !😉

unegaudoise a dit:
Bonjour
j’ai ouvert le 22/01/2025 un compte assurance vie MILLEVIE INFINIE2 à la caisse d’Epargne.
suite à un héritage j’ai pu placer 230.000 € - avec 1,3% de frais d’ouverture .. Ce qui faisait 227,010 € net à placer.
j’ai fait confiance à mon conseiller bancaire vu que je n’y connais absolument rien
le but est de conserver cet argent en cas de besoin immédiat (j’ai 76 ans) ou l’utiliser en cas de besoin plus tard pour une aide à la personne à domicile. et donc pas pour un placement à long terme afin de faire fructifier.. c’est ce que j’ai dit à mon conseiller.
il m’a réparti la somme de cette façon : 46% en unité de compte et 56,39% de fonds en euros..
en me certifiant qu’il n’y aurait aucune grande perte d’argent..
A ce jour la somme globale a baissé 4.932,64€ en 7 mois ..
en unité de compte : 96,842,88€ et 56,39% de fonds en euros 125.234,47
Quelqu’un d’expert pourrait me dire ce que je dois faire .. Merci
devel a dit:
Frais de souscription de 1,3% pour le dépot, frais de souscription pour les UC, et j'imagine des frais de gestion de plus de 0,5%. Du vol quoi !
Alors qu'avec un courtier en ligne comme Linxea (contrat spirit avec exemple) et une UC type ETF World, il n'y a aucun frais, et des frais de gestion au plus bas du marché. En plus les conseillers sont bien plus calés qu'un banquier.
bonjour , il faut voir sur le long terme , si vous aviez pris ce contrat pendant la période covid là c était top ,la bourse était a 3500pts , aujourd hui le double , j ai bien peur que votre contrat ne vous rapporte rien, voir continue de descendre , non pas sur la partie euro mais sur les uc ... qui, je pense et vu le contexte vont chuter , perso je crois qu il faut a un certain âge sécuriser sur des fonds euro , votre conseiller n a regardé que son intérêt , surtout en cette période , en 2019 ok ,là non...et puis il vaut mieux profiter de loisirs

ograndR a dit:
bonjour , il faut voir sur le long terme , si vous aviez pris ce contrat pendant la période covid là c était top ,la bourse était a 3500pts , aujourd hui le double , j ai bien peur que votre contrat ne vous rapporte rien, voir continue de descendre , non pas sur la partie euro mais sur les uc ... qui, je pense et vu le contexte vont chuter , perso je crois qu il faut a un certain âge sécuriser sur des fonds euro , votre conseiller n a regardé que son intérêt , surtout en cette période , en 2019 ok ,là non...et puis il vaut mieux profiter de loisirs
unegaudoise n'a plus donné signe de vie depuis sa demande... on continue sans lui.
Tu dis qu'à un certain âge il faut sécuriser et répartir progressivement davantage de nos épargnes vers les fonds euros, tu as parfaitement raison, c'était le mécanisme logique prévu et même préconisé par les assureurs ! "quand vous arrivez à l'âge de la retraite vous mettez tout le fonds euros et vos vieux jours seront tranquilles ". Seulement voilà, avec ces boost de toutes parts, ces plafonds en fonds euros tant en %pour certains, tant en somme maxiaacceptée pour d'autres..... ....... on se retrouve à 80 balais avec, si l'on veut rester sur les fonds euros " coûte que coûte " des rendements limités à la part congrue, à l'aumône que l'on veut bien accorder ...et on ne se gênera pas de distribuer des taux mini très inférieurs à l'inflation.... Je me demande pourquoi je mets cela au futur puisque cela s'est déjà produit.
En résumé pour moi : il faut se mette en tête que l'on quittera ce monde avec une part non négligeable en uc et divers. De gré ou de force....à moins d'accepter de se laisser dépouiller. C'est pour cela qu'il faut s'habituer tôt à prendre des risques et apprendre à savoir manier ses allocations.... l'ennui c'est pour lesbbénéficiaires qui eux n'auront peut être pas les compétences ou l'envie de poursuivre....et donc une possibilité d'accès à des délégations de gestion de qualité me semble primordiale, même si on ne l'a pas activée pour soi même... Et actuellement... des délégations de gestion de qualité,il y en a très peu, elles existent sur certains contrats mais ils communiquent peu... essentiellement parce qu'ils ont souvent des résultats lamentables et des coûts prohibitifs.

miche665 a dit:
unegaudoise n'a plus donné signe de vie depuis sa demande... on continue sans lui.
D'ailleurs, à la lecture de l'évolution complexe de la file, @unegaudoise a bien eu raison de ne plus revenir :ange: :ROFLMAO:

lopali a dit:
Bonjour,

Cdlt.
En effet, je crois d’ailleurs qu'aucune gestion pilotée n'offre un meilleur rendement qu'un simple ETF Monde. Alors pourquoi allez chercher ces contrats et placements chargées en frais ?

devel a dit:
En effet, je crois d’ailleurs qu'aucune gestion pilotée n'offre un meilleur rendement qu'un simple ETF Monde. Alors pourquoi allez chercher ces contrats et placements chargées en frais ?
pas sûr ETF existaient il y a 20 ans? on a eu la mode des SCPI et depuis quelques années c'est l'ETF roi

jess93 a dit:
pas sûr ETF existaient il y a 20 ans? on a eu la mode des SCPI et depuis quelques années c'est l'ETF roi
Il existe des etf (ca n'était pas le nom à l'époque mais le produit est resté le même) sur le sp500 depuis 1993.

jess93 a dit:
J'espère ne pas me tromper, mais les ETF ne font que répliquer les principaux indices de marché. En prenant un ETF monde on ne se mouille pas, on ne fait pas de parie sur telle ou telle entreprise. Il y a très peu de frais.
Alors qu'une gestion pilotée ou un fond piloté est chargé en frais, et le gestionnaire peine souvent à obtenir d'aussi bon résultats qu'avec une gestion passive.

Retour