Bonjour,
Si sur le forum, nous sommes une grande majorité à conseiller d’éviter les contrats d’assurance vie proposés par les banques physiques, c'est parce qu’ils sont surtout intéressants pour les banques qui les proposent et beaucoup moins pour les épargnants, notamment en effet, du fait des frais, c’est incontestable!
De mon point de vue, il n’y a aucune raison d’aller payer des frais ou de se lancer dans une négociation avec son conseiller bancaire pour les faire baisser quand on peut les avoir de façon contractuelle à zéro (pour les arbitrages et les versements) ou beaucoup plus faibles (pour les frais de gestion), ailleurs. Car, l’air de rien, les années passant, l’accumulation de ces frais finit par avoir de sérieuses répercussions sur la performance de ces contrats.
De plus, quand on veut gérer soi même son contrat, les Unités de Compte proposées dans les contrats des banques physiques sont en nombre souvent plus limité car ce sont la plupart du temps des produits "maison", ce qui ne permet pas d’avoir les coudées franches pour dynamiser comme on le souhaite son contrat.
Pour ma part, j’ai encore 2 vieux contrats d’assurance vie de plus de 20 ans, ouverts à une époque où les contrats en ligne n’existaient pas ou peu. Je les garde pour leur ancienneté afin de pouvoir faire des rachats dessus quand j’en ai besoin car le taux servi sur leur fond euro est encore correct mais cela fait plusieurs années que je ne verse plus un centime dessus et que j'ai ouvert d’autres contrats plus intéressants.
Parfois, il faut savoir passer à autre chose...