Baisse d'impôts

agra07 a dit:
Quels enjeux: renflouer les caisses de la secu et sauver notre système de protection sociale ou jouer le jeu de la médecine capitaliste privée?
C'est une annonce de gestionnaire : faire payer les patients clairement.

Vu tous les problèmes du système de santé (grosso modo abordés dans ce fil de discussion), on attend(-ait) que Macron aille un peu plus loin (peut-être dans la disruption).

Sans a dit:
Ah bon ... et pour les autres c'est sans limite ?
50€/an à raison de 1€ par consult ça fait une consultation par semaine ....

une consult par semaine n'est ce pas un peu abusif ?

Buffeto a dit:
je n'ai ni complémentaire , ni prévoyance depuis 38ans ( 140k€ économisé en cotisations ) ...je m'assume en tant que libéral.....
Oui mais toi on sait bien que tu as un corps d'athlète et une sante de fer.😁

agra07 a dit:
Oui mais toi on sait bien que tu as un corps d'athlète et une sante de fer.😁
effectivement ...la santé ce n'est pas que l'absence de maladie ...

c'est aussi tout au long de sa vie avoir une hygiène de vie ....pas de tabac , pas d'alcool , pas de drogue et faire 3 fois par semaine mini une activité sportive ...

déjà ça ,ça aide bien à être en bonne santé ....

Buffeto a dit:

De memoire c'est 50€ pour les médicaments et 50€ pour les consultations .
Pour les 50€ de consultations, il y a également les radios etc... pour le compte rendu, mais aussi tout ce qui est analyse et autres prise de sang et là c'est facilement 4€ d'un coup !
Donc les 100€ , on peut y être très vite, meme sans être en ALD...
Alors si en plus le plafond saute !

Buffeto a dit:

On voit bien que tu ne consultes pas souvent. 1€ ce sera aussi par boîte de médicament. Et pour des analyses de labo cela pourra être plusieurs fois 1 euro pour une seule prise de sang.

Sans a dit:
Donc les 100€ , on peut y être très vite,
tu te rends compte de ce que tu dis ? ....
imaginons tu te fais un lumbago ( ou une entorse ) .....
une consult , une radio , quelques boites d'antalgiques , une consult de consolidation , 10 séances de kiné .....on est loin d'atteindre les 50€ de reste à charge .....

une petite grippe ( mais pourquoi ne t'es tu pas vacciné ? ) pareil une consult , pas de médocs , ça ne sert à rien en cas de grippe juste un peu de doliprane si température ...

pour atteindre les 100€/an il faut en consommer de la médecine

agra07 a dit:
On voit bien que tu ne consultes pas souvent.
moi non mais je suis soignant donc je suis un peu au fait de ce qui se passe .......

les examens redondants , les consults peu utiles, sans compter les arrêts de travail à rallonge ( vous comprenez je suis encore un peu fatigué il faut me prolonger ) etc......

Sans a dit:
Oops.... que l'on ait 🤦‍♂️

Peut-être... mais alors pourquoi nous pousser de plus en plus vers le modèle privée : complémentaire santé obligatoire, prise en charge toujours plus importante demandée aux complémentaires santé...
On bascule de plus en plus de prise en charge vers le privé, donc des cotisations qui augmentent ...
On diminue de plus en plus la part prise en charge par le "systeme obligatoire", l'accès aux soins se dégradent, la qualité des soins également ... on augmente le reste à charge.... mais les cotisations ne baissent pas ...

Ce n'est pas travailler plus, pour gagner plus ... c'est .... payer plus, pour avoir moins !
Eh bien c'est justement parce que les gens trouvent qu'ils paient trop d'impôts et de cotisations ;)

D-Jack a dit:
Eh bien c'est justement parce que les gens trouvent qu'ils paient trop d'impôts et de cotisations ;)
Mais les impôts et les cotisations qui vont vers le " système obligatoire" ne baissent pas 😅
Buffeto a dit:
tu te rends compte de ce que tu dis ? ....
Toutafait !
Dernièrement bilan sanguin , entre les franchises pour le prélèvement, les analyses ... total participation forfaitaire : 8€ ! + 1€ la consultation pour la prescription +1€ la consultation pour l'explication des résultats = 10 €
Réapprovisionnement en antalgique, malheur des migraineux : 8 boîtes de doliprane ça faire 8€ + 2 boîtes d'ibuprofehe (ouf il y a davantage de comprimés par boite) 2€ = 10€
Total 20€ de ma poche, en plus de mes cotisations au système obligatoire et complémentaires santé !
Pendant que d'autres qui ne cotisent à rien ... payent 0€ ... et ça, ça me fait mal au ..... crâne 🤣
Buffeto a dit:
imaginons tu te fais un lumbago ( ou une entorse ) .....
une consult , une radio , quelques boites d'antalgiques , une consult de consolidation , 10 séances de kiné .....on est loin d'atteindre les 50€ de reste à charge .....

une petite grippe ( mais pourquoi ne t'es tu pas vacciné ? ) pareil une consult , pas de médocs , ça ne sert à rien en cas de grippe juste un peu de doliprane si température ...

pour atteindre les 100€/an il faut en consommer de la médecine
Preuve est faite ... ca va très vite ...
Le fond du problème étant... je me répète : cotiser toujours plus pour être moins remboursé et surtout moins bien soigné !

Buffeto a dit:
vous comprenez je suis encore un peu fatigué il faut me prolonger ) etc......
Soit c'est vrai, et c'est justifié, soit le soignant est complice d'escroquerie par complaisance et pas de vague, soit le soignant ne prend pas assez de temps.. car en cuisinant un peu, un bon praticien peut se rendre compte de la réalité de l'état du patient.( Mais il faudrait qu'il soit payé pour les 20 minutes de plus..)

Sans a dit:
Total 20€ de ma poche,
donc le président a raison lorsqu'il pointe un certain nombre de dépenses peu utiles ( abonnements téléphoniques très chers ou aux bouquets numériques télés ) par rapport à ces 20€ ......

dans la vie tout est une question de priorités ......

le souci est que je ne peux pas te comprendre car j'ai été élevé au sein d'une famille où on comptait chaque franc et chaque franc dépensé ne l'était qu'à bon escient ...pas de chichi ni de superflus .......

Buffeto a dit:
donc le président a raison lorsqu'il pointe un certain nombre de dépenses peu utiles ( abonnements téléphoniques très chers ou aux bouquets numériques télés ) par rapport à ces 20€ ......
ça s'appelle de la morale. Je suis pas persuadé que ce soit son rôle d'aller sur ce terrain là. Mais plus rien ne m'étonne maintenant...

agra07 a dit:
De deux choses l'une: soit c'est urgent et dans ces villes on trouve les services d'urgences des hopitaux, soit ce n'est pas urgent et on peut effectivement attendre plusieurs mois sans grand inconvénient.

C'est un peu simpliste comme raisonnement. Il y a quand même des pathologies qu'il vaut mieux prendre en charge rapidement, et qui ne justifient pas un passage aux urgences. Il y a aussi des gens qui renoncent à consulter parce que c'est trop compliqué de voir un médecin, et la prévention passe à la trappe.

agra07 a dit:
Petites questions indiscretes: avez-vous une complémentaire santé ?
Si oui, est ce vous qui payez les cotisations intégralement ou bien est ce principalement votre employeur?
J'ai une bonne mutuelle payée par mon employeur. Mais ça ne m'est d'aucune utilité pour avoir un rendez-vous.

Buffeto a dit:
Pas concerné, une box la moins chère avec abonnement tel portable inclus (celui de ma moitié )
Moi c'est forfait à 2€ 😁 pour recevoir uniquement les sms des banques 😅
Et on s'en passerait aisément, si tous ces abonnements internet et portable n'étaient pas devenus quasi-obligatoires : banques, déclaration d'impôts, demande de retraites, etc.....
Buffeto a dit:

le souci est que je ne peux pas te comprendre car j'ai été élevé au sein d'une famille où on comptait chaque franc et chaque franc dépensé ne l'était qu'à bon escient ...pas de chichi ni de superflus .......
Justement tu devrais me comprendre .... puisque j'applique encore et toujours les principes que tu cites .... 😉
Ça m'a d'ailleurs valu certaines remarques sur une autre file (Tarif électricité )😅

agra07 a dit:
De deux choses l'une: soit c'est urgent et dans ces villes on trouve les services d'urgences des hopitaux, soit ce n'est pas urgent et on peut effectivement attendre plusieurs mois sans grand inconvénient.

Philomene a dit:
C'est un peu simpliste comme raisonnement. Il y a quand même des pathologies qu'il vaut mieux prendre en charge rapidement, et qui ne justifient pas un passage aux urgences.
Tout à fait.

Un exemple qui m'est arrivé : Bouchon de cérumen dans l'oreille. (je pensais bien que c'était un bouchon mais n'en était pas sûr, mon constat c'était juste perte d'audition brutale d'une oreille sans raison apparente.).

On fait quoi ? On attends 3 semaines pour voir le généraliste ? 6 mois pour voir l'ORL ? Ou bien on va aux urgences / SOS Médecin ?

Buffeto a dit:
C'est comme ça qu'on finit modérateur de Moneyvox.fr

Buffeto a dit:

Cher Buffeto, la difference avec l ancien temps est qu il y avait alors une notion de controle social. De responsabilite. De compte a rendre.

Le membre de la famille qui s empifre aurait ete conspue et prive de dessert pour qu il fasse attention a son poids.

Le pere coupait des arbres et les mettait dans l etang pour que ses enfants devenus adultes construisent.

Dans une societe anonyme et anomique, on fait six enfants et ensuite on reclame une maison.

Il y a des responsables politiques qui doivent assumer et des irresponsables politiques qui n assument rien..

Sans a dit:
.... puisque j'applique encore et toujours les principes que tu cites .... 😉
j'ai écrit pas de chichis ni de superflus ....la santé ne fait pas partie de ces catégories ...

donc payer 20€ de sa poche pour se soigner ne me parait pas inconcevable

Philomene a dit:
J'ai une bonne mutuelle payée par mon employeur. Mais ça ne m'est d'aucune utilité pour avoir un rendez-vous.
Je comprends mieux votre tendance à minimiser le reste à charge dérisoire de.... 30 €!
Lorsque vous serez à la retraite et que vous devrez supporter intégralement la charge de vos cotisations de complémentaire santé (un peu plus de 100€ par mois par personne) vous trouverez peut-etre moins normal de devoir payer toujours plus, notamment en secteur 2, pour être moins bien remboursé.
Oui, on va doucement vers une médecine marchandisée à deux vitesses.

Retour