Avoirs placés au mieux

salero

Membre
bonjour

Une personne a besoin de conseils en ce qui concerne le placement de ses avoirs.
A mon avis, son argent n'est pas placé au mieux ,en fonction de son age, profil, advertion aux risques et autres. Il me semble qu'il y a un manque à gagner. Mais je préfère avoir l'avis de personnes averties.

Age 60 ans Célibataire sans enfant
Inactivité professionnelle , sa retraite a 65 ans sera me dit-elle trés insuffisante
Propriétaire de son appartement
Besoin pour vivre= 1000 euros mensuel ( mais plus dans la mesure du possible)
Capitaux placés en Assurance vie en euros = 275000 euros
Livrets et autres 55000
Comptes a terme= 170000
Divers 30000

A noter:
Son assurance vie a été ouverte en 1998
Son principal souci ,obtenir le plus possible de revenu durant sa vie, sans se soucier de la transmission de son patrimoine.

Qu'en pensez vous de la répartition de ses avoirs?
Ne pensez vous pas qe les somme investie en assurance vie pourrait etre placée autrement , en sachant que la rémunération est à peine de l'ordre de 4 à 4,30% l'an ?

Quel placement ou investissement lui conseiller à la vue de ces différents paramètres?

Merci beaucoup pour elle.

l'assurance vie...........

exo de fiscalité après les 8 ans du contrat, possibilité de faire des retraits partiels pour compléter sa retraite.

selon la clause bénéficiaire que le titulaire indique il peut transmettre en exonération de droits de succesion (sur une bonne partie du placement ) à la personne de son choix même sans lien de parenté.

bien cordialement

et au vu du capital détenu,

même si ce capital rapportait 0% il serait centenaire avant d'avoir épuisé ses avoir en retirant 1000 € par an.

alors vous imaginez que même avec du 3% il pourra avoir + de 1000 € de complément retraite.

Me permets de vous dire rappeler que 1000 euros de retraire complémentaire dans 10 , 20, ou 30 ans ne représentera pas grand chose. En sachant que cette personne comme je l'ai déjà souligné sur mon post initial ne percevra pas une retraite suffisante à 65 ans!

Bonjour,

D'autres conseils pour cette personne seront les biens venus....

merci

Aujourd'hui à mon sens quand on a 60 ans, pas d'activité et un petit capital en AV qui nous sera nécessaire pour vivre demain on ne s'amuse pas à basculer cette seule épargne en dynamique surtout par les temps qui courent.
L'idéal serait de procéder par rachats partiel successifs en se faisant un plan sur la durée et parallèlement peut être de souscrire une garantie dépendance ou quelque chose dans le genre pour que ces frais là soit pris en charge lorsque le temps viendra.
Il est à mon avis peu judicieux de risquer aujourd'hui une épargne de toute une vie et qui plus est quand elle sera absolument nécessaire pour vivre demain, le jeu n'en vaut sûrement pas la chandelle.
Pour info 275000€ à 4% donnent un peu plus de 10000€ d'intérêts chaque année on est donc presque au compte sans prendre le moindre risque pour pouvoir faire des rachat de 1000€ par mois.

Bonjour,

Mon épouse et moi avons souscripts par l'intermédiaire de la Caisse d'Epargne,
chacun un contrat Initiative Transmission, auprès de la CNP Assurance. Souscription en 1996. Sommes nous
garanties (!!!) au montant des 70 000€ au même titre que les Comptes
bancaires?
Merci d'avance pour une réponse explicite

PeKa

(excusez les fautes je ne suis pas de langue française)

La CNP est une assurance, pas une banque.
Cela n'a donc aucun rapport avec les indemnisations des banques qui ont quelques problèmes en ce moment

hargneux a dit:
La CNP est une assurance, pas une banque.
Cela n'a donc aucun rapport avec les indemnisations des banques qui ont quelques problèmes en ce moment
Merci, je suis d'accord, mais ce n'est pas la réponse à ma question.
PeKa

bonjour,

C'est tout de meme incroyable de ne pas répondre à la question posée initialement. Les réponses sont hors sujet! Faudrait lire avant de poster !

Bref pas grave, bonne continuation à tout le monde

Bye.

Bonjour Salero,

Pour répondre à votre question, je vais considérer que vous n'avez pas besoin de mobiliser l'assurance vie (donc 275.000 EUR), les CAT (+ 170.000 EUR), les divers (+ 30.000 EUR) et que vous conservez les livrets et autres pour vos besoins ponctuels exceptionnels (donc 55.000 EUR).

Nous pouvons donc verser en tout sur l'assurance-vie :

BASE 275.000 EUR + 170.000 EUR + 30.000 EUR = 475.000 EUR

Je pars également du principe que vous avez la possibilité de "fourgousser" votre contrat d'assurance-vie (cad de le transformer en contrat multisupport avec une obligation de mettre 20% en UC), ce qui vous permettra de bénéficier d'une fiscalité plus intéressante.

Donc 80% de votre contrat sera sur le "fonds EUR" et 20% en UC (de préférence à capital garanti).

Soit :

475.000 x 80% = 380.000 EUR
475.000 x 20% = 95.000 EUR

En partant du principe que les 380.000 EUR "travaillent" à un taux de 4% l'an, vous obtenez 15.200 EUR/ an d'intérêts.

En partant du principe que les 95.000 EUR "travaillent" à un taux de 3% l'an, vous obtenez 2.850 EUR/ an de plus-values.

Compte tenu de l'âge de votre contrat (plus de 8 ans), vous pouvez :

- retirer sous forme de rachats partiels 1.000 EUR nets par mois (la fiscalité sera marginale, je vous recommande le PLF) SANS entamer le capital ET en laissant votre patrimoine progresser (en revanche, il vous faudra certainement augmenter vos retraits pour compenser l'inflation)
- transmettre ce capital dans de bonnes conditions fiscales (à savoir 152.500 EUR d'abattement par bénéficiaire puis 20% de taxation au delà)

En espérant vous avoir renseigné.

Bien cordialement,

N.

salero a dit:
bonjour,

C'est tout de meme incroyable de ne pas répondre à la question posée initialement. Les réponses sont hors sujet! Faudrait lire avant de poster !

Bref pas grave, bonne continuation à tout le monde

Bye.

on vous a répondu dès le 1er post, à savoir que 500 000 € (environ) même s'ils ne sont pas placés rapporteraient environ 1400 € par mois, donc de quoi voir l'avenir sous un beau jour !

la plupart des retraités ne gagnent même pas 1000 € par mois et ne disposent pas de 500 000 € de coté...

quand à PeKa merci de créer une discussion pour poser une question sinon on ne s'en sort plus.

Cdt

Retour