Avis sur offre crédit immobilier

en prenant leur assurance vous avez une différence de coût de 1000€ sur toute la durée du crédit?

demandez si la banque accepte une délégation mais c'est pas si évident
après même si admettons elle accepte mais augmente le taux du crédit faites un comparatif car parfois ça reste interessant quand même car l'assurance ne s'amortit pas contrairement au capital

sinon vous prenez leur assurance et vous aurez toujours l'option de prendre une délégation par la suite, la seule condition il faudra que les garanties soient à minima équivalentes à celles proposées par la banque

Merci, j'ai eu ma réponse tout à l'heure, j'ai contacté un courtier en assurance.
Oui j'ai plus de 1000€ de différence sur toute la durée de l'assurance par rapport à ce que j'ai trouvé voir plus car leur proposition tourne autour des 3300€ sur les deux prêts. La mienne à 2500€ sur les 3 prêts (2 prêts de la banque + prêt patronal).
Du coup je vais signer le prêt puis faire jouer la loi Hamon qui permet de changer d'assurance durant la première année.

LS21 a dit:
Merci, j'ai eu ma réponse tout à l'heure, j'ai contacté un courtier en assurance.
Oui j'ai plus de 1000€ de différence sur toute la durée de l'assurance par rapport à ce que j'ai trouvé voir plus car leur proposition tourne autour des 3300€ sur les deux prêts. La mienne à 2500€ sur les 3 prêts (2 prêts de la banque + prêt patronal).
Du coup je vais signer le prêt puis faire jouer la loi Hamon qui permet de changer d'assurance durant la première année.

En bref, votre courtier et ou la banque tentent de vous forcer la main pour prendre une assurance emprunteur hors de prix (+35% plus chère), au mépris de la loi. Rien que pour ça, je prendrais un malin plaisir à résilier dès le premier jour où cela est possible.

Combien payez-vous ce courtier pour ce "service" ?

950€ courtier en ligne. Ce que je compte faire, ma lettre de résiliation est déjà prête ;)
Je passerai de quasi 20€ par mois avec les 3 trois assurances dont le prix monterait d'années en années avant de redescendre (cloche) à un prix fixe à moins de 10€.
Je préfères les primes fixes sur le prêt principal car je ne compte par rester plus de 10 ans dans mon logement, j'ai d'autres choix de vie à l'avenir.

Hélas les assurances emprunteurs des banques sont encore largement imposées malgré les différentes lois qui permettent de déléguer la 1ere année et ensuite
Il faudrait des sanctions sévères pour le non respect et surtout que les dossiers soient étudiés sans assurance par les banques avec la obligation pour le client de fournir une assurance avec telle ou telle garantie

C est un peu pareil avec les contreparties type assurance habitation, parts sociales ou autres

fefe6969 a dit:
Hélas les assurances emprunteurs des banques sont encore largement imposées malgré les différentes lois qui permettent de déléguer la 1ere année et ensuite
Il faudrait des sanctions sévères pour le non respect et surtout que les dossiers soient étudiés sans assurance par les banques avec la obligation pour le client de fournir une assurance avec telle ou telle garantie

C est un peu pareil avec les contreparties type assurance habitation, parts sociales ou autres

C'est un point de vue défendable, mais vu du coté de la gestion d'une banque, il faut qu'elle rentabilise, si vous lui enlevez toutes possibilités de le faire sur des annexes, la solution qu'elle appliquera ce sera la hausse des taux pour garder sa marge.

Oui tout à fait j en ai conscience. Je citais ces exemples pour illustrer le fait qu il y a la loi d un côté et les pratiques des banques de l’autre
Après rien n empêche de supprimer toutes ces contreparties par la suite, y compris l assurance en délégation donc le problème est juste reporté
Même si certains n entameront pas de nouvelles démarches une fois le crédit obtenu

Cette elles appliqueront peut-être une hausse des taux.
Même si je ne suis pas convaincu du fait qu'elles ne gagnent pas d'argent avec les prêts, sinon elles seraient toutes en faillite à l'heure actuelle.
Après je suis client chez eux depuis ma naissance, banque de mes parents,...
Le moindre effort pour l'assurance aurait été de faire un geste de leur part, après j'ai obtenu un bon taux.
Mieux vaut payer 10€ sur 25 ans que 20€ sur 10 ans par exemple. La fidélité ne paye pas/plus aujourd'hui.

Bonjour,
je viens d'avoir rendez-vous à la banque pour signer ma demande de crédit avant de recevoir l'offre la semaine prochaine. Je suis littéralement en train de péter un câble.
Le prêt c'est bien ce qui est dans mon premier message mais sauf que c'est assorti de la domiciliation de revenu. Ok pas de problème, mais surtout de la prise d'un package carte bleue à 7€ par mois. Deuxièmement de prendre leur assurance habitation (merdique au passage) à 23€ par mois alors que j'ai fait des devis avec de meilleures garanties (bris de glace supérieur, remplacement à neuf, moins de franchise,...) à 18€ par mois. Et encore je ne compte pas les frais de dossier de 50€ à la première échéance.
Je sais très bien qu'au bout d'un an je pourrais changer mais c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Le 17 mars, Action Logement me demandait l'attestation de prêt de la part d'une banque ainsi que l'original de l'assurance emprunteur.
J'ai envoyé l'attestation, celle que j'ai reçu la semaine dernière. Pour l'assurance emprunteur je leur ai envoyé un devis ainsi qu'une notice de l'assurance pour savoir si elle correspond bien à leurs attentes. Normal je ne vais pas souscrire une assurance alors qu'elle ne leur vas pas du tout.

Mes clauses suspensives arrivent à échéance le 5 avril. Je sais très bien que je n'aurai jamais de réponse de la part d'Action Logement sur leur crédit avant cette date, alors que j'ai envoyé mon dossier la suivante suivante après avoir signé mon compromis de vente qui date de début février.

Je n'ai juste plus envie d'honorer mon achat suite à ces déconvenues puisque que les clauses suspensives ne seront pas réalisées (pas de réponse de la part d'Action Logement) C'est quoi la suite ? Que je prenne une carte de crédit chez Action Logement ? :ROFLMAO:
Mais aussi des déconvenues professionnelles suite à l'entretien annuel. J'attendais depuis plusieurs années une augmentation de la part de mon employeur pour permettre d'être plus serein financièrement face à cet achat mais visiblement je n'en aurais pas et pourtant promise à l'oral (vous savez la crise blabla, elle a bon dos la crise).

Tout ce que je veux c'est tout faire valser et prendre un nouveau départ dans une autre région, si je fais ça je sais que serais grillé par la caisse d'épargne. Ce sera un mal pour un bien. Bordel banque des mes parents depuis plus de 30 ans, la mienne depuis ma naissance. Plus d'un demi-siècle de "collaboration" et ces escrocs se permettent de me proposer en contrepartie de leur offre de prêt, une carte bleue et une assurance habitation.
Si leur assurance habitation était équivalente à la concurrence avec 1 ou 2€ de plus par mois, j'aurai fait l'effort mais là c'est carrément 50% plus cher avec moins de garanties.
Et y'en a encore sur ce forum pour les défendre, oui mais faut qu'ils rentrent dans leurs frais :ROFLMAO:
Comment tu peux instaurer une relation de confiance de long terme en partant sur ces bases,...

Dernière modification:
Lundi, j'appelle la conseillère au siège régional, celle qui s'est occupée du prêt et je lui dit ok pour la domiciliation de revenu mais d'annuler leur package carte bleue + l'assurance habitation.

De base j'avais prévu de prévenir le notaire pour rallonger le délai des clauses suspensives pour obtenir la réponse d'Action logement.

Si j'obtiens une réponse négative de la part de la banque sur ces conditions, je fais jouer les clauses suspensives par rapport au prêt action logement. En plus de tout faire par la suite pour que mes parents prennent une banque en ligne gratuite.

Bonjour,

J'ai bien l'impression qu'il faut toujours se méfier et essayer d'avoir un coup d'avance avec les banques. Pas facile!

Je crois qu'il faut que tu te poses deux questions, et que tu te donnes le temps d'y répondre, avant de prendre une décision. Sous le coup de la colère, on fait des conneries, parfois.

1) Ai-je vraiment envie d'acquérir ce bien?
2) Le fait de ne pas être augmenté me met-il en difficulté financière en cas d'achat?

Après, le reste, l'impression de se faire bai-- par des FD- ....c'est pas grave en soi....faut juste s'en souvenir.

1) Oui et non
Oui car c'est carrément un bon prix.
Maison de 55m2 sans terrain mais avec terrasse au calme, un petit vis-à-vis mais c'est une fenêtre de chambre, en région lyonnaise à moins de 10km de Lyon à ce prix là, je vous laisse juger (172k, il y'a 12k de frais d'agence inclus)

Non car de moins en moins envie de vivre à Lyon avec ce qu'il se passe actuellement et cette vie me fait de moins en moins rêver.
Les bouchons, les gens cons comme des pieds ( désolé les lyonnais 🤟),...

2) Oui et non encore.

Ça ne me mettrais pas en difficulté financière mais j'aurai un confort de vie moins élevé qu'aujourd'hui, je regarderai plus à la dépense.
Je paye 300€ de loyer avec chauffage et eau chaude inclus en région lyonnaise (oui vous avez bien lu :ROFLMAO:). Et quand je fais mes courses je ne regarde pas vraiment à la dépense, je ne vais pas acheter du caviar tous les jours non plus. Par exemple aujourd'hui le pot de yaourt du producteur du coin à 1€, bah demain ce sera le pack de 16 à 3€. Plein de petites économies comme ça pour grappiller à droite à gauche.

Bien évidemment que ces 600€ seront pour mon avenir.

Mais je me dis que dans une ville moyenne autour de Lyon style Mâcon, Bourg-en-Bresse ou autre, les prix de l'immobilier sont carrément moins chers tout en ayant une qualité de vie meilleure.
Et pour être honnête je gagne 1700€ net et j'ai passé des entretiens d'embauche et on m'a proposé du 2000€ net et dans des régions où le coût immobilier est 2 à 3 fois moins élevés qu'en région lyonnaise. Forcément cela fait réfléchir.
Dans tous les cas je me vois pas dans quelques années, j'envisage 7 ans très grand max, fonder une famille ici.
J'ai regardé vite fait sur internet des estimations sur Leboncoin, sites gouvernementaux et la maison peut se vendre 200k.
Ce critère a été choix décisif pour acheter cette maison.

Désolé je me suis emporté dans mes propos :giggle:
Pour en revenir sur le sujet du prêt.

Ma caisse d'épargne actuelle est dans une région limitrophe à celle du prêt immobilier.

J'ai payé pendant des années une carte bleue à 10€ par mois qui me servait à rien, alors que j'avais une banque en ligne totalement gratuite à côté comme banque principale. Je me suis dit que je pouvais avoir des conditions de prêt plus avantageuses en fonctionnant comme ça. C'est vrai la proposition est très bonne. Sauf que la conseillère m'a clairement dit que mon offre de prêt que je vais recevoir la semaine prochaine était conditionnée à l'assurance habitation. Sur le coup je l'ai crue et j'ai signé bêtement le devis. Le coup de la vente forcée alors que je n'ai toujours pas eu l'offre de prêt peut passer ?

Paye les pavés que je te pose comme ça, en tout cas merci d'avoir lu :LOL:

Dernière modification:
Connais pas les prix de la région lyonnaise, suis pas lyonnais...mais tu fais une réponse de Normand...faut aller dans la Manche, un peu loin de la cote, c'est limite si on te fait pas un chèque qu'on te donne avec la maison. :biggrin:

Tu as encore le temps de réfléchir mais, c'est sûr que 300€ pour se loger, charges comprises, ça pèse dans la balance!

je ne suis pas surpris à lire les contreparties qui t'ont été demandées même si c'est illégal de conditionner l'octroi du prêt à la prise de ces contreparties dans les faits c'est quand même assez fréquent !!
et je pense qu'avec les taux d'emprunt au plus bas, la situation va pas aller en s'améliorant

faut pas rêver (et même si ça te plait pas de lire ça désolé) mais les banques ont pour principal objectif de faire des bénéfices et elles sont en position de force pour le faire

ils ne t'ont pas imposé des parts sociales aussi? la caisse d'épargne le fait souvent

concernant les clauses suspensives tu peux en effet demander un délai si nécessaire

pour conclure si tu as eu un accord de la banque tu peux tenter de dire que tu ne veux pas de toutes ces contrepartie et voir ce qu'ils te disent
en cas de refus de prêt juste pour ça, essaye d'obtenir un écrit et tu saisiras la DGCCRF pour dénoncer ces pratiques
ça ne résoudra pas ton problème de crédit mais ça te défoulera un peu pour pas te laisser faire

je suis de la région lyonnaise également c'est dans quelle commune ton projet? et actuellement tu vis dans quelle commune?
c'est sur qu'à ce prix la ça semble ne pas être cher du tout !!

tu as sollicité la caisse d'épargne Rhône Alpes ou une autre caisse?

J'habite Limonest actuellement et le bien est situé Rillieux mais en dehors du quartier.

Oui je me suis défoulé, quand le courtier m'a proposé la Caisse d'épargne je savais déjà à quoi m'attendre de leur part. De toute façon je me suis résolu à acheter, la maison me plaît sinon je n'aurai pas signé. Je ne suis plus à 100€ près à ce rythme :LOL:

Dernière modification:
ok je ne connais pas Rillieux dans le détail mais tant mieux si c'est rien dehors du quartier
c'est sur en tous les cas qu'à moins de 3000€ du M2 pour le secteur proche de Lyon c'est pas cher

pour les contreparties tente de négocier au max pour en retirer le plus possible mais au pire tu les feras sauter dès que possible

tu as raison de relativiser au final sur le montant global ça représente des sommes pas si énormes !!

Retour