Avis portefeuille Rems

rems

Membre
Bonjours à tous.
J'ai ouvert très récemment un PEA, un mois après avoir ouvert ma 1ere AV.
J'aimerai vous partager mon portefeuille et avoir vos avis.
Je suis rentré sur des valeurs "rassurantes" pour mon début et pour comprendre un peu les mécanismes.
Pour le moment, c'est surtout pharmagest qui le met en MV. Je l'ai acheté lors de la baisse, mais encore trop haut et cette valeur ne décolle plus, incapable de repasser les 101. Pensez-vous que c'est juste un souffle ? Faut il en reprendre un peu pendant qu'elle plafonne vers 98 ?
Je suis rentré sur HRS, pour voir, l'hydrogène m'intéresse. Je garde, pour voir si ça repart à un moment. Les nouvelles ont l'air plutôt bonnes dernièrement.
Le but est de renforcer progressivement Total et Air liquide et, plus tard, passer sur des valeurs de croissance(L'oreal me fait de l'oeil)
J'ai un ETF world (lyxor) sur mon AV. Je sais que c'est plus intéressant de l'avoir sur un PEA, je compte donc l'arbitrer et le prendre sur mon PEA.
Mais lequel ? le CW8, le Lyxor ? J'ai également vu le Ishare core MSCI world. Ce dernier est beaucoup moins cher que les deux autres. Y-a-t-il une raison ?
Je pensais aussi prendre un jour un ETF SP500. Vaut-il mieux le Vanguard ou le Lyxor ?

Merci beaucoup pour vos retours.
Rems

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,
rems a dit:
J'ai également vu le Ishare core MSCI world.
Si c'est l'ETF Ishare core MSCI world (ISIN : IE00B4L5Y983 ), il n'est pas éligible PEA.

rems a dit:
Mais lequel ? le CW8, le Lyxor ?
Globalement pour moi il se ressemble, le choix va se faire au niveau du prix/action (dans le 360€ pour le CW8, dans les 22€/action pour le Lyxor).
Attention : Amundi ayant racheté Lyxor récemment, il faudra surveiller quels produits vont être gardés/supprimés : le Lyxor a un encours sous gestion plus faible que l'Amundi.

Ce n'est pas un conseil d'investissement.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Globalement pour moi il se ressemble, le choix va se faire au niveau du prix/action (dans le 360€ pour le CW8, dans les 22€/action pour le Lyxor).
Attention : Amundi ayant racheté Lyxor récemment, il faudra surveiller quels produits va être gardés/supprimés : le Lyxor a un encours sous gestion plus faible que l'Amundi.

Merci pour ta reponse.
Le Lyxor UCITS ETF MSCI WORLD D eur je le vois à 243€ ?
Celui à 22, c'est le ETF PEA MSCI World C.
J'avoue que j'ai encore un peu de mal à m'y retrouver dans ces intitulés.

rems a dit:
Le Lyxor UCITS ETF MSCI WORLD D eur je le vois à 243€ ?
Le Lyxor UCITS ETF MSCI WORLD D eur (ISIN : FR0010315770) n'est pas éligible au PEA.

Jeune_padawan a dit:
Le Lyxor UCITS ETF MSCI WORLD D eur (ISIN : FR0010315770) n'est pas éligible au PEA.
En effet. Merci !!!

Jeune_padawan a dit:
Attention : Amundi ayant racheté Lyxor récemment, il faudra surveiller quels produits va être gardés/supprimés : le Lyxor a un encours sous gestion plus faible que l'Amundi.

Pour rajouter un petit complément; le CW8 a 0.38% de frais tandis que le EWLD a 0.45% de frais.

@rems , d'un avis personnel, je ne vous conseillerai pas de renforcer Pharmagest mais de plutôt "laisser vivre" la ligne. En effet, cette ligne représente près de la moitié de votre portefeuille et il ne serait pas prudent d'augmenter votre position. De plus, Pharmagest est une petite capitalisation et celles-ci sont par défaut plus volatile.

Néanmoins, ayez confiance en la société. Personnellement, ma confiance est totale; mais ça n'est que mon avis.

Il me semble que tous les ETF Vanguard sont physiques et donc impossible d'avoir du S&P500 Vanguard en PEA. Quel est le code ISIN de l'ETF que vous avez-vu?

Tubair

Tubair a dit:
Pour rajouter un petit complément; le CW8 a 0.38% de frais tandis que le EWLD a 0.45% de frais.

@rems , d'un avis personnel, je ne vous conseillerai pas de renforcer Pharmagest mais de plutôt "laisser vivre" la ligne. En effet, cette ligne représente près de la moitié de votre portefeuille et il ne serait pas prudent d'augmenter votre position. De plus, Pharmagest est une petite capitalisation et celles-ci sont par défaut plus volatile.

Néanmoins, ayez confiance en la société. Personnellement, ma confiance est totale; mais ça n'est que mon avis.

Pour le S&P500; quel est le code ISIN de l'ETF que vous avez-vu? Il me semble que tous les ETF Vanguard sont physiques et donc impossible de les avoir en PEA.

Tubair
Merci pour vos conseils.
Pour le SP500 c'est FR0011871128

Jeune_padawan a dit:
Celui-là est éligible PEA
Oui, c'est clairement de l'inattention de ne pas avoir vérifier ça 😅

rems a dit:
Merci pour vos conseils.
Pour le SP500 c'est FR0011871128
Ah ok c'est un Lyxor, donc disponible.

Il y a également celui de BNP : FR0011550185 mais je ne les connais pas.

Vous comptez effectuer des versements mensuels?

Tubair a dit:
Ah ok c'est un Lyxor, donc disponible.

Il y a également celui de BNP : FR0011550185 mais je ne les connais pas.

Vous comptez effectuer des versements mensuels?
Pour les versements ça va dépendre s'il y a des baisses occasionnelles sur mes autres lignes. Mais dans l'idée oui, ça serait des versements mensuels

Petit point sur mes portefeuilles.

Sur mon AV
J'ai arbitré ma ligne Lyxor ETF World de mon AV vers Comgest monde (seule ligne qui tient encore dans mon AV pour le moment, merci la tech et le green...) afin d'avoir cet ETF plutôt sur mon PEA.
-20% sur ma ligne EWNL, ça fait mal, mais c'est pas une grosse somme, donc je laisse la ligne tranquille. Pas de vente ni d'arbitrage sur mes lignes déficitaires, j'ai simplement arrêté le versement auto sur ces lignes (Pictet clean energy, Roberto Global Cons, Carmignac Emergent) le temps que ça reprenne. Je concentre mes versements programmés sur Comgest monde, Silver avenir et moins largement mon fond euro.

Sur mon PEA.
Pas forcement plus glorieux.
Ma ligne Pharmagest plombe toujours mon portefeuille. HRS a baissé aussi ces derniers jours. Je laisse, en espérant une remontée quand la période sera meilleur. Si ça remonte, ne serait ce qu'en légère PV, je ne sais pas si je vend cette ligne ou si je la garde.
Mon but est de rééquilibrer mon portefeuille avec du Total, Air liquide et l'ETF, Pharmagest prenant trop de place.
Renforcement le mois prochain sur l'ETF (ce que je compte faire tout les mois, comme pour mon AV) J'attend que Total passe le 36 ou que Air liquide baisse un peu (138 ?) pour voir si je renforce également.
Je pense rester un moment avec ces seules lignes, les renforcer tranquillement, avant d'en acheter d'autres. Etant débutant, le marché est trop imprévisible pour moi.
Jouer les cycliques ne m'inspire pas, pas envie d'acheter et de revendre trop tard.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, j'apprend beaucoup de vous sur ce forum :)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
rems a dit:
Jouer les cycliques ne m'inspire pas
Et pourtant...

Jouer les cycliques ne veut pas forcement dire tout vendre (tech, croissance...) pour ne garder que des cycliques... mais un petit pourcentage de 10 à 30 % du PF ne peut pas faire de mal en ce moment.
La rotation sectorielle est en marche depuis novembre dernier mais elle ne fait que s'accentuer ces dernières semaines.
Les rotations prennent du temps, ça ne se fait pas en un clin d’œil.
C'est comme l'évolution rapides des matières premières ça ne date pas de cette semaine même si aujourd'hui tout le monde en parle.... d’ailleurs, sur ces dernières, on peut s'attendre sans doute à une conso prochaine qui serait peut-être intéressant pour ceux qui voudraient s'y coller.

rems a dit:
Je pense rester un moment avec ces seules lignes, les renforcer tranquillement, avant d'en acheter d'autres. Etant débutant, le marché est trop imprévisible pour moi.
Je vous suis sur ce point en effet...
Je pense que les mois estivaux feront le yoyo sur les marchés... du vert, du rouge (un peu comme la semaine écoulée) ... et que nos nerfs seront mis à rude épreuves par moment.

Auriez-vous des exemples d'ETF sur les cycliques dispo sur un PEA ?
Allez voir vers un Stoxx 600 europe banks ? ou Stoxx 600 travel ?
J'ai regardé pour les métaux, mais pas grand choses dispo en PEA et j'ai lu de faire attention au contango.
Ou c'est mieux d'avoir plutôt des actions sur l'auto ou les banques, voir compagnie aérienne ?

rems a dit:
pour les métaux, mais pas grand choses dispo en PEA
En action y a quand même quelques valeurs intéressantes, voir le forum : les actions de la ferraille qui peuvent vous donner des informations intéressantes.
rems a dit:
Ou c'est mieux d'avoir plutôt des actions sur l'auto ou les banques, voir compagnie aérienne
Les bancaires ont sans doute encore du potentielle, l'auto c'est vaste (grands groupes, pneumatique, électronique embarquée, VE...) faut faire les bons choix et c'est pas forcement facile, pour les compagnies aériennes je passe mon tour... c'est un peu compliqué même si ça repartira... un jour ou l'autre.
Faut étudier cela plus en détails et je vous avoue ne pas m'y intéresser spécialement.
rems a dit:
un Stoxx 600 europe
Pourquoi pas.
rems a dit:
Faut voir chez votre courtier... y a sans doute quelques ETF "cycliques" disponibles.
Sinon, vous avez sans doute un CTO (souvent obligatoire pour ouvrir un PEA chez les courtiers en ligne). Il y a sans doute plus de "choix" dans ce cadre là.

rems a dit:
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, j'apprend beaucoup de vous sur ce forum
Si je peux me permettre... attention à ne pas trop sur pondérer un titre de votre PF surtout si ce titre est une small ou mid cap. ( ce qui sous entend peut-être plus de volatilité en période un peu chahutée).
38% sur une seule valeur ça peut vite impacter votre rendement... en positif c'est cool en négatif ça l'est moins.

Bonne soirée Rems

rems a dit:
Bonsoir,
Banques et matières premières avec ces ETF vous permettent d'être bien investi en cycliques :
BRE - Lyxor STOXX Europe 600 Basic Resources UCITS ETF - LU1834983550
BNKE - Lyxor EURO STOXX Banks (DR) UCITS ETF - LU1829219390
BNK - Lyxor STOXX Europe 600 Banks UCITS ETF - LU1834983477

Vous pouvez en ajouter un sur la thématique des voyages :
TRV - Lyxor STOXX Europe 600 Travel & Leisure UCITS ETF - LU1834988781

J'aurais une préférence pour le BNKE, puis le BRE, et seulement ensuite le TRV

Merci pour vos réponses.
Je vais réfléchir à ma stratégie. Ajouter une ou deux lignes de cycliques, comme celles proposées par Poam ou renforcer celles déjà présentes (sauf pharmagest et HRS) afin de rééquilibrer le PF.
En ajoutant encore une ligne, j'ai peur que ça m'en fasse beaucoup, pour pas grand chose dessus...
A voir quelle est la meilleur stratégie, sachant que c'est pour du long terme.

Bonjour à tous.
Petite mise à jour.

J'ai vendu HRS à 30 avec une léger MV mais je préférais perdre quelques euros pour réinvestir dans une ligne qui, au moins, m'en ferait gagner. Pas envie d'attendre, qu'un jour, elle remonte vers 40.

J'ai donc profité de la consolidation de Sartorius pour en acheter une action. J'ai loupé de peu 340, avant la monté en flèche. Je suis rentré sur 353.
J'ai hésité avec L'oreal, qui grimpe bien, mais ça sera sans doute pour la prochaine fois.

J'ai légèrement renforcé mon Lyxor ETF world. Lui aussi il faudrait que je le renforce plus pour qu'il prenne un peu plus de place.
Pas simple quand il y a beaucoup de belles valeurs.

Mon portefeuille commence à se rééquilibrer doucement, plombé qu'il était par ma grosse ligne Pharmagest qui ne bouge pas de 90. Elle est revenu à 32%, ce qui est encore bien trop.
Il faudrait que je renforce à un moment ma ligne Air liquide (8%) mais pour l'instant, ça oscille entre 139 et 142, donc je me dis que ça ne presse pas.
Total je laisse un peu de côté pour le moment, vu que ça ne bouge pas non plus.

Profitez bien des terrasses jusqu'à 23h !!

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Sartorius, très bon choix (y)(y)

Retour