BertrandL
Membre
Amapo a dit:Bonjour à tous,
Après contact avec notre conseiller bancaire ce dernier nous a orienté vers le conseiller en charge du dispositif Pinel. Bien entendu on me propose d'acheter un bien en Pinel.
En détail notre RI est d'environ 75000euros pour 3 parts. Le montant de notre impôt est d'environ 7000euros. Nous possédons un bien immobilier qui est loué pour lequel nous avons un crédit. Nous ne sommes pas propriétaire de notre résidence principale mais nous n'avons pas non plus de loyer à payer.
Le conseiller nous propose un crédit sur 25 ans pour l'achat du bien immobilier (sans apport). Je ne sais pas trop quoi en penser, il n'y a pas encore de bien concret en proposition mais en regardant rapidement je trouve le dispositif risqué (s'endetter sur 25 ans en espérant vendre à prix égal un bien immobilier dans 9 ans qui me parait déjà cher actuellement et bénéficier en attendant d'une réduction d'impôt...(j'ai tendance à croire à une baisse des prix de l'immobilier du fait de l'augmentation des taux dans les futures années)).
Qu'en pensez-vous?
Que conseillerez-vous à un novice comme placement alternatif/optimisation fiscale?
Pour le moment nous avons juste livrets A et LDDS (environ 30000e), une assurance vie (à peine quelques centaines d'euros) et un bien immobilier en location (sans dispositif particulier).
Bonjour Amapo
personnellement s'endetter sur 25 ans n'est pas un souci car ce sera le locataire qui paierai les intérêts bancaires.
Attention avec le pinel car vous achetez généralement plus cher votre bien au départ (bien neuf = +10 à 30% par rapport au marché de la ville selon les zones):
- Quid de la rentabilité
- Surtout qu'est ce qui vous reste à la fin du mois de l'année en bénéfice net après/avant impôt ?
- Comptez vous revendre 9 ans après ?
Toutes ces question, vous devrez vous les poser en mettant en face la "passivité " de votre investissement, votre objectif personnel aussi. La balance "emmerdements / rentabilité" doit être pesée ici.
Mais généralement, un placement pinel ne rapporte pas tant que que ça. Demandez à votre banquier de vous calculer le bénéfice à la fin du mois et la rentabilité nette.
Après peut être que je me trompe, je ne connais pas le prix d'achat, ni votre futur loyer pratiqué.
Comme vous le mentionnez, il n'y a pas que le pinel en immo. Le meublé est aussi une niche fiscale à considérer dans votre cas. Peut-etre essayez de vous former avant d'investir. Cela peut vous aider.
. J’ai acheté mes appartements avec carotte fiscale seul. D’ailleurs j’ai toujours négocié mes appartements en direct
. Il faut savoir que la plupart des programmes immobiliers sont éligibles Pinel.