Avis MonPetitPlacement

Tuyo

Membre
Bonjour,

Je viens de lire un article concernant l'entreprise Mon Petit Placement qui propose de l'investissement type assurance vie. Je ne connaissais pas du tout cette entreprise, qui vient de lever 1,5 millions d'euros (source : [lien réservé abonné]).

Avez-vous déjà entendu parler de cette entreprise ? Quel est votre avis ?

Bonne fin de soirée à tous,

HEllo,

quel talent ces start-upper Lyonnais !

Bon oui, intéressant mais à voir sur la distance. Comme la boite est toute jeune, on n'a évidemment pas encore de track-record. Mais nanti de déjà 6000 Clients, ça force le respect !
Cela dit attention: le récent krach a attiré 150 000 nouveaux investisseurs (dont moi d'ailleurs) vers la bourse.
Il se peut fort que le rythme s'essoufle.
Mais le point d'équilibre n'est pas loin si on en croit l'extrait de l'article ci-dessous.

Et ils sont dans le vrai en alignant les intérêts investisseurs / brokers: j'ai de fortes convictions dans cette philosophie et ce modèle économique également. On le retourve chez certaines plate-formes de crowd également (la fameuse économie participative du monde d'après)
Mais combien de temps cela durera t-il ? A voir.
Si je n'avais pas déjà un PEA, peut être aurais-je tenté l'aventure avec eux.

Le seuil de rentabilité de la jeune pousse est cependant fixé entre 10.000 et 15.000 clients. "Notre modèle économique prend le contre-pied des banques traditionnelles, notre rémunération est alignée sur les gains des clients, il n’y a pas de frais fixe ni de frais d’entrée", détaille le fondateur. En conséquence, les résultats arriveront dans plusieurs années. Pour l’instant Thomas Perret table sur 200.000 euros de chiffre d’affaires pour 2020 et a pour objectif le million en 2021.

CharlyBgood a dit:
Si je n'avais pas déjà un PEA, peut être aurais-je tenté l'aventure avec eux.
Bonjour, tu veux dire que tu ne peux pas multiplier les investissements, car chez eux, le support est une assurance-vie APICIL...

chenmawon a dit:
Bonjour, tu veux dire que tu ne peux pas multiplier les investissements, car chez eux, le support est une assurance-vie APICIL...

J'ai déjà 3 AV dont l'une - Frontière Efficiente (FE) - est assurée par APICIL, donc même combat. Point trop n'en faut.
Parce qu'après faut gérer.

Mais APICIL (Lyonnais bien connu sur la place), est un bon assureur.
Attention: sur APICIL FE, il faut investir minimum 50€ par ligne d'UC, et on n'a droit qu'à un arbitrage gratuit par an.
Sinon tout le reste est nickel (choix d'UC, SCPI, SCI, & tous les autres frais sont au cordeau)

CharlyBgood a dit:
J'ai déjà 3 AV dont l'une - Frontière Efficiente (FE) - est assurée par APICIL, donc même combat. Point trop n'en faut.
Parce qu'après faut gérer.

Mais APICIL (Lyonnais bien connu sur la place), est un bon assureur.
Attention: sur APICIL FE, il faut investir minimum 50€ par ligne d'UC, et on n'a droit qu'à un arbitrage gratuit par an.
Sinon tout le reste est nickel (choix d'UC, SCPI, SCI, & tous les autres frais sont au cordeau)
Merci pour l'info, moi je suis chez les "classiques", le Général (qui m'agace un poil) et Suravenir... Je vais donc tenter l'aventure...

chenmawon a dit:
moi je suis chez les "classiques", le Général (qui m'agace un poil) et Suravenir... Je vais donc tenter l'aventure...

J'ai SURAVENIR aussi, et SpiriCA pour clore le bal.
Je fus jadis client du Général Lee, mais ai déserté ses troupes depuis déjà longtemps, très peu satisfait (déjà à l'époque) de son médiocre fonds Eurossima, si ma mémoire est bonne.

Je crois savoir que les conditions de casernement n'ont en rien changé, si je lis bien ces colonnes MoneyVoxiennes

CharlyBgood a dit:
Je fus jadis client du Général Lee, mais ai déserté ses troupes depuis déjà longtemps, très peu satisfait (déjà à l'époque) de son médiocre fonds Eurossima, si ma mémoire est bonne.

Je crois savoir que les conditions de casernement n'ont en rien changé, si je lis bien ces colonnes MoneyVoxiennes

Perso j'ai une situation un peu spéciale, fonctionnaire détaché à l'étranger, et ce qui m'ennuie surtout, c'est que j'ai adhéré à une AV en ligne, mais maintenant ils me demandent de tout faire .... par courrier (depuis un pays où la poste n'existe pas.... c'est cool! Je voulais par exemple début janvier, purger mes plus valus, résultats bim j'ai pris le coup de moins bien de l'économie en pleine poire!)

Donc je pense les abandonner, mais il faut que je le fasse..... par courrier!

Je me lance avec une petite enveloppe chez eux.
Parrainage en MP.
Merci

bougnat a dit:
Je me lance avec une petite enveloppe chez eux.
Parrainage en MP.
Merci
Salut j'y suis, également avec une petite enveloppe, "pour voir"... Pour l'instant rien de spécial à en dire, rien de révolutionnaire, mais pas de soucis particulier!

Je viens d'y souscrire depuis quelques jours déjà avec le minimum chez Apicil tout comme un versement mensuel minimum également.
Je dois dire que c'est plus tôt moyen pour le moment.
Après avoir rempli l'ensemble des documents et joins les pièces demandées dont mon IBAN, je reçois quelques jours après un mail de MPP qui m'indique que mon virement initial a été rejeté. Avec cela est joint un IBAN qui n'est absolument pas le mien. Après un petit coup de gueule, m'indique qu'il y a eu un bug, ne l'explique pas et que cela va être corrigé à la main et représenté à ma banque. A titre d'excuse, il m'offre 15% de réduction à vie sur leur frais. A nouveau quelques jours plus tard, je consulte mon compte bancaire et remarque que 2 prélèvements ont été fait de Apicil sur mon compte. Prise de contact illico avec MPP qui vont se tourne vers Apicil afin d'avoir des explications, ne comprenant pas la raison. Me demande de justifier mes dires étant donné que pour Apicil, il n'y a eu qu'un prélèvement. Bref, quelques heures après, il s'excuse à nouveau m'indiquant que comme il avait fournir cette fois le bon IBAN à leur service il avait été automatiquement représenté à ma banque et qu'il l'avait également présenté en le changeant à la main, d'où le problème.
Bref, un peu déçu pour le moment. J'attends de voir les rendements et les frais réels pris sur les bénef.
Je suis en attente du remboursement du prélèvement indu qui devrait arriver sous peu.
Bon point, sont très réactifs chez MPP

lawrence3434 a dit:
A titre d'excuse, il m'offre 15% de réduction à vie sur leur frais.
Comme quoi tout est négociable, et comme quoi aussi certains frais sont du foutage de gueule caractérisé, ce que j'appelle "de la facturation de bénéfices" (frais de dossier, frais de ceci, frais de cela)

J,avais souscrit avec un code promo à -30% a vie en plus. J attends de voir sur une annee ce que cela donne

J ai ouvert chez eux et yomonie. Ce dernier fait 3 fois mieux pour le moment a voir sur le long terme

charleshubert a dit:
J ai ouvert chez eux et yomonie. Ce dernier fait 3 fois mieux pour le moment a voir sur le long terme
vous comparez quoi à quoi ?

à risque identique bien entendu. A moins que leurs positionnement aux risques ne soient pas tout à fait pareil

Monpetitplacement.fr ce sont surtout des rois du marketing qui n'hésitent pas à recourir à des pratiques commerciales trompeuses pour mieux appâter le client jeune et débutant (leur cible principale).

Ils annoncent donner accès à des fonds "exclusifs" habituellement réservés "aux plus grandes fortunes", chacun pourra constater que ce sont des fonds disponibles partout ailleurs :D

Ils associent une performance à chacun de leur profil, par exemple "+12%/an" (sic). Pourtant :
- Il n'y a aucun avertissement affiché, notamment ils ne précisent ni que c'est une performance passée, non garantie, ni que c'est une performance backtestée (pour rappel les OPCVM ont l'interdiction d'afficher une performance backtestée, car le régulateur juge que c'est trompeur)
- Ils n'indiquent pas la méthode et les dates retenues pour le calcul de cette performance
- Ils mettent en avant un outil "si j'avais investi" qui laisse penser qu'il aurait été possible de profiter d'une très bonne performance (logique les fonds ont été choisis notamment sur leurs performance passées). Or le lancement de ce courtier étant très récent, absolument aucun client n'a touché la performance affichée par cet outil à 2, 3, 4, 5 ans

Que fait l'AMF ?

Enfin ils indiquent des frais de gestion pour les fonds sélectionnés à "1,2%/an en moyenne" . Or si je consulte les DICI il s'agit toujours de fonds facturant largement plus que 1,2%, et permettant les rétrocessions. Donc soit ils transfèrent aux clients les rétrocessions perçues (ce qui n'est indiqué nul part donc je doute que ça soit le cas), soit ils mentent (!).

Le seul point innovant et qui pourrait éventuellement profiter aux clients c'est leur structure de frais. Mais si c'est pour investir dans des fonds très chers ce n'est pas interessant. Pour ce type de service, boursorama "offre" la gestion pilotée (car ils se payent sur les copieuses rétrocessions).

Pour la personne souhaitant une gestion pilotée, je conseille plutôt Nalo ou Yomoni.

PS : je n'ai strictement aucun lien avec les différentes entreprises citées

Dernière modification:
Je n y ai investi que 1000 balles je vais voir ce que cela donne sur une année. Si nul, je retire mes billes à moins d avoir fait une moins value trop importante

Bonjour à tous,

Qu'est-ce qu'ils apportent de plus qu'une bonne AV en ligne ?

Frais de versement : 0 % -> la norme sur le net
Frais de gestion des UC par l'assureur : 0,5 % -> offres déjà existantes sur le marché
Frais de gestion interne des UC : les mêmes qu'ailleurs, dixit leur site internet

Frais sur la performance : une commission de 5 à 25 % sur la plus-value chaque trimestre à condition que la plus-value marque un plus-haut.

Capture d'écran de leur site internet pour avoir un exemple :

1624109887763.png

Qui voudrait payer pour ça ??
C'est un modèle d'affaires hyper rentable !

Moi non plus je n'aime pas trop les entreprises qui tutoient... Effectivement on en avait déjà parlé, j'ai retrouvé mon message :

"Monpetitplacement.fr ce sont surtout des rois du marketing qui n'hésitent pas à recourir à des pratiques commerciales trompeuses pour mieux appâter le client jeune et débutant (leur cible principale).

Ils annoncent donner accès à des fonds "exclusifs" habituellement réservés "aux plus grandes fortunes", chacun pourra constater que ce sont des fonds disponibles partout ailleurs 😬

Ils associent une performance à chacun de leur profil, par exemple "+12%/an", chiffre sorti du chapeau car il n'y aucune précision ou avertissement 🙄
Ils mettent en avant un outil "si j'avais investi" qui laisse penser qu'il a été possible de profiter de la très bonne performance calculée. Or le lancement de ce courtier étant très récent, absolument aucun client de ce courtier n'a touché cette performance. Ce outil montre juste le loto d'hier, une fois le tirage connu. Cette pratique est trompeuse d'autant plus qu'ils n'affichent aucun avertissement.

Enfin ils indiquent des frais de gestion pour les fonds sélectionnés à "1,2%/an en moyenne" . Or si je consulte les DICI il s'agit toujours de fonds facturant largement plus que 1,2%, j'ai donc des doutes.

Le seul point innovant et qui pourrait éventuellement profiter aux clients c'est leur structure de frais sur le contrat. Mais si c'est pour investir dans des fonds très chers ce n'est pas intéressant. Dans le même style on a boursorama qui "offre" sa gestion pilotée, mais sélectionne des fonds couteux pour se payer en rétrocom.

Pour la personne souhaitant une gestion pilotée, Nalo/Yomoni/wesave me semble préférable."

Dernière modification:
Bonsoir,
Je rejoins Sluwp dans son avis sur MonPetitPlacement. J'ai essayé pendant 2 mois car j'avais envie de voir l'envers de leur décor. Et c'est franchement pas terrible. C'est très enrobé pour pas grand chose.
Vaut mieux un Nalo,Yomoni ou WeSave, clairement.

Retour