Monpetitplacement.fr ce sont surtout des rois du marketing qui n'hésitent pas à recourir à des pratiques commerciales trompeuses pour mieux appâter le client jeune et débutant (leur cible principale).
Ils annoncent donner accès à des fonds "exclusifs" habituellement réservés "aux plus grandes fortunes", chacun pourra constater que ce sont des fonds disponibles partout ailleurs
Ils associent une performance à chacun de leur profil, par exemple "+12%/an" (sic). Pourtant :
- Il n'y a aucun avertissement affiché, notamment ils ne précisent ni que c'est une performance passée, non garantie, ni que c'est une performance backtestée (pour rappel les OPCVM ont l'interdiction d'afficher une performance backtestée, car le régulateur juge que c'est trompeur)
- Ils n'indiquent pas la méthode et les dates retenues pour le calcul de cette performance
- Ils mettent en avant un outil "si j'avais investi" qui laisse penser qu'il aurait été possible de profiter d'une très bonne performance (logique les fonds ont été choisis notamment sur leurs performance passées). Or le lancement de ce courtier étant très récent, absolument aucun client n'a touché la performance affichée par cet outil à 2, 3, 4, 5 ans
Que fait l'AMF ?
Enfin ils indiquent des frais de gestion pour les fonds sélectionnés à "1,2%/an en moyenne" . Or si je consulte les DICI il s'agit toujours de fonds facturant largement plus que 1,2%, et permettant les rétrocessions. Donc soit ils transfèrent aux clients les rétrocessions perçues (ce qui n'est indiqué nul part donc je doute que ça soit le cas), soit ils mentent (!).
Le seul point innovant et qui pourrait éventuellement profiter aux clients c'est leur structure de frais. Mais si c'est pour investir dans des fonds très chers ce n'est pas interessant. Pour ce type de service, boursorama "offre" la gestion pilotée (car ils se payent sur les copieuses rétrocessions).
Pour la personne souhaitant une gestion pilotée, je conseille plutôt Nalo ou Yomoni.
PS : je n'ai strictement aucun lien avec les différentes entreprises citées