Mr X
Contributeur
C'est ce que je me suis dis aussi : pas encore 40 ans, aucun souci de santé. Me demander tout ça à ces taux c'est qu'ils n'ont pas envie de travailler avec moidodo1 a dit:Dans ton cas cela me parait excessif.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
C'est ce que je me suis dis aussi : pas encore 40 ans, aucun souci de santé. Me demander tout ça à ces taux c'est qu'ils n'ont pas envie de travailler avec moidodo1 a dit:Dans ton cas cela me parait excessif.
Ceux qui voudront de mon héritage avec l'argent que je leur laisserai à côté (je reprécise que je n'ai ni descendance ni conjoint)dodo1 a dit:C'est ce qu'on dit, mais en cas de décès, qui paiera ?
J'avais contacté Linxea en début d'année et j'ai eu la même offre, l'assurance est facultative.ThrashER a dit:Simulation 1 :
[lien réservé abonné]
Simulation 2 :
[lien réservé abonné]
J'ai effectué deux simulations qui m'interesse.
Quelle est la simulation la plus intéressante à vos yeux?
Le choix des SCPI est bon? Ne suis-je pas passer à coter de quelques chose?
J'ai un petit faible pour la simulation 1
Merci pour vos réponses.
Qu'appelle tu SCPI standard ?g.b a dit:Bonjour, quelques remarques:
- À titre personnel, je ne prendrais pas de SCPI "standard" en direct + crédit conso que je pourrais prendre en AV +
Des SCPI qu'on trouve un peu partout dans les contrats d'assurance-vie classiques, e.g. les SCPI de chez Sofidy ou La Française. Par extension, je ne prendrais pas non plus de La Française, sauf peut-être Pierval Santé, qui n'est pas en propre de La Française mais une filiale.dodo1 a dit:Qu'appelle tu SCPI standard ?
Bonjour,g.b a dit:Bonjour, quelques remarques:
- Il manque une donnée importante dans les simulations: la durée de l'emprunt
;
- Linxea ne propose plus la Caisse d'Epargne? Bons taux mais contreparties importantes ;
- Quelles banques ont été démarchées en direct? Pas de banque "patrimoniale"? Un courtier me disait que les banque régionales avaient plus de latitude, e.g. Banque Palatine, Crédit Mutuel, Crédit Agricole.
- À titre personnel, je ne prendrais pas de SCPI "standard" en direct + crédit conso que je pourrais prendre en AV + crédit conso/avance, e.g. pas de Sofidy, La Française, sauf si crédit immo (bon taux) ;
- Chez Sofidy, je prendrais plutôt Efimmo 1, plutôt que du commerce. Pour du commerce de proximité (e.g. Carrefour Market), il me semble qu'une SCPI de chez Atland ou Voisin en a. Il faut éplucher les rapports.
Effectivement, j'avais mal lu. Désolé.ThrashER a dit:1. La durée d’emprunt est bien mentionnée dans les simulations. 15 ans pour la simulation 1 et 20ans pour la simulation 2.
De souvenir, les contreparties importantes sont domiciliation des revenus, frais de courtage (Linxea) de 1% du montant du prêt. Autrement, c'était une offre qui tenait la route, je trouve. On était proche de 1% sur 20 ans, de souvenir.ThrashER a dit:2. C’est vrai que j’avais pas fais gaffe du coup j’ai envoyé un mail à Linxea![]()
Les "agences en patrimoine" et scpi8, comme d'autres courtiers en ligne, vont vers la facilité: CACF. Ou alors, le ticket d'entrée en crédit immo serait passé à >100K par SCPI? Mais peut-être que, effectivement, de nos jours les critères minimum soient d'être propriétaire de sa RP.ThrashER a dit:3. Oui j’ai fais des demandes au crédit mutuel, Meilleurtaux.com, scpi8, 2 agences en patrimoines etc…
Conclusion vu que nous sommes pas propriétaires d’un bien immobilier, ils nous proposent uniquement des crédits à la consommation genre la CACF à 2,17% sur 15ans.
Du coup, c'est une question à se poser, je pense: comptez-vous rester locataire, voire hébergé à titre gracieux? Autrement, si vous souhaitez acquérir votre résidence principale d'ici 15 ans, attention à ne pas trop s'exposer au crédit au risque d'amputer sérieusement votre capacité d'emprunt.ThrashER a dit:4. J’ai déjà de la SCPI en AV dû coups je voulais diversifier en prenant un crédit pour investir en SCPI
oui actuellement, c'est ce qui nous freine un peu car en investissant à crédit sur des parts de SCPI à hauteur de 100k, on aurait un tau d'endettement de 14%g.b a dit:Du coup, c'est une question à se poser, je pense: comptez-vous rester locataire, voire hébergé à titre gracieux? Autrement, si vous souhaitez acquérir votre résidence principale d'ici 15 ans, attention à ne pas trop s'exposer au crédit au risque d'amputer sérieusement votre capacité d'emprunt.
Ça va dépendre du budget prévu pour l'acquisition de la RP, et des revenus. Si 14% correspond à un taux d'endettement incluant les revenus de SCPI au taux de distribution maximal hors fiscalité, alors on peut faire l'hypothèse d'un montant empruntable de 275K EUR (110*0.35/0.14). Fourchette haute, qui ne sera pas atteinte. Est-ce suffisant?ThrashER a dit:Nous comptons acheter la RP dans dix ans, avec les deux crédit réunit nous arrivons avec un tau d'endettement de 14%, on risque d'etre limite niveau capacité d'emprunt?
Corum Origin a un RAN (report à nouveau) réduit à néant. Ça ne me semble pas terrible. Ceci dit, ils ont un bon PGE (provisions gros entretiens).ThrashER a dit:On se se demande si se serait pas mieux d'investir uniquement sur CORUM ORIGIN avec un crédit de 60k ?
Le choix des SCPI vous paraissent solide?
C'est pas folichons mais avec un apport assez conséquent ça pourrait le faire. à voirg.b a dit:Ça va dépendre du budget prévu pour l'acquisition de la RP, et des revenus. Si 14% correspond à un taux d'endettement incluant les revenus de SCPI au taux de distribution maximal hors fiscalité, alors on peut faire l'hypothèse d'un montant empruntable de 275K EUR (110*0.35/0.14). Fourchette haute, qui ne sera pas atteinte. Est-ce suffisant?
J'ai fais moi meme les simulation via google sheet, je suis obligé pour expliquer le tous à madame et oui j'ai pris les taux de l'année dernière... je vais essayer en prenant en compte la décote des 20%... bonne idéeg.b a dit:Je trouve un peu malhonnête ces simulations où ils prennent le dernier taux de distribution connu pour déterminer un effort d'épargne. Ma banque appliquait une décote de 20% pour faire ses calculs. Je pense que c'est une bonne approche, car on ne sait pas quelle sera la DVM future.
La voiture n'a pas de roue de secours, est-ce vraiment un point noir pour l'acheter?ThrashER a dit:C'est vrai que le RAN de la SCPI est à 0, est ce vraiment un point noir pour la sélection de la SCPI ?
Je dirai non mais je ferai en sorte de rajouter une roue de secours plus tard mais pour la SCPI je trouve ça plus risqué en cas de baisse des marchés…poam5356 a dit:La voiture n'a pas de roue de secours, est-ce vraiment un point noir pour l'acheter?
Vous pouvez appliquer la réponse à la question que vous vous posez sur la scpi.
Oui, je suis entièrement d'accord avec vous. Corum a fait ce choix pour augmenter le rendement affiché.ThrashER a dit:Je dirai non mais je ferai en sorte de rajouter une roue de secours plus tard mais pour la SCPI je trouve ça plus risqué en cas de baisse des marchés…
merci pour cette remarque pertinente.poam5356 a dit:Oui, je suis entièrement d'accord avec vous. Corum a fait ce choix pour augmenter le rendement affiché.
Comme pour tout placement, le rendement reflète la prise de risque. Les SCPI n'y échappent pas.
Il faut en être conscient.
C'est taux hors Assurance ?ThrashER a dit:Bonjour,
Je viens alimenter ce topic, nous allons signer une offre de prêt sur l'achat de part en direct de SCPI que je dois rendre demain.
SCPI choisi : Corum Origin
Montant du prêt : 60800€ + 6000€ d'apport
Banque prêteuse : CACF
Taux du crédit : 2,17%
Durée du prêt : 15ans
Nous avons pas trouvés mieux en offre de prêt mais l'investissement sur le long terme à l'air correct.
rdv dans 15 ans![]()
Oui sans assurance, nous avons tous les deux la trentaine et les mensualités ne sont pas énormes du coup on a préféré ne pas la prendre.dodo1 a dit:C'est taux hors Assurance ?