Avis CorumLife

Vous êtes sur une des 6 formules ou en gestion à la carte ?

Sans titre.png

Capture.PNG

le petit2 a coté du rendement : (2) Le taux de rendement ou taux de distribution sur valeur de marché (DVM) se définit comme le dividende brut, avant prélèvements sociaux et fiscaux, français et étrangers, versé au titre de l’année n divisé par le prix acquéreur moyen de l’année n de la part (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées, 0,94 % pour CORUM Origin, 0,12 % pour CORUM XL en 2022).

Donc chiffre brut pour les SCPI et pas précisé pour le total de la formule. Pour le TRI il est écrit que les frais de gestion sont inclus. ça doit être fait exprès pour rendre la vérification compliqué.

Sinon un petit retour sur votre expérience (avec un peu plus de précisions) depuis 3 ans sur ce produit pourrait en aider plus qu'un.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Je sais pas quoi vous dire : chaque année, toutes les SCPI sortent un chiffre de rendement et chez moi, ça correspond, tant pour les SCPI Corum que pour toutes les autres

Pour les obligations, comme je le disais plus haut, c'est pas le côté le plus glorieux de leurs produits (pour le moment) et ce n'est pas non plus pour eux que j'ai ouvert une AV Corum : mais le momentum de mes achats n'a pas été le bon et c'est évidemment beaucoup plus favorable aujourd'hui... En gros, sur 2,5 ans, j'ai à peine remboursé les frais d'entrée de 5 % ; en revanche, elles performent bien depuis le début de l'année.

Quant au fond Euros, là, pour le coup, le momentum est parfait, et connaissant Corum, ils vont vouloir frapper un grand coup dès la 1ère année et je ne serais pas surpris qu'ils nous sortent le meilleur rendement de la place (mais c'est un avis purement subjectif).

En conclusion, Corum a toujours été très clivant : soit on leur fait confiance (et ils commencent à avoir un bon historique, même s'ils n'ont pas encore traversé de grosse crise de l'immobilier), soit on n'y croit pas et il vaut mieux passer son chemin : j'ai moi-même hésité très longtemps et je dois admettre pour l'instant que je ne regrette pas cette diversification.

En complément, on lit ici que les fonds immobiliers ont supporté en moyenne 1,12 % de frais dans leur assurance-vie :
[lien réservé abonné]

Donc si j'ai un rendement brut de 5,12 % sur ma SCPI, j'obtiens 4 % en net. Un peu plus de 20 % part en fumée sachant que la SCPI a aussi ses propre frais (souscription, frais de gestion sur les loyers, etc).

Shonen07 a dit:
Vous êtes sur une des 6 formules ou en gestion à la carte ?

le petit2 a coté du rendement : (2) Le taux de rendement ou taux de distribution sur valeur de marché (DVM) se définit comme le dividende brut, avant prélèvements sociaux et fiscaux, français et étrangers, versé au titre de l’année n divisé par le prix acquéreur moyen de l’année n de la part (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées, 0,94 % pour CORUM Origin, 0,12 % pour CORUM XL en 2022).

Donc chiffre brut pour les SCPI et pas précisé pour le total de la formule. Pour le TRI il est écrit que les frais de gestion sont inclus. ça doit être fait exprès pour rendre la vérification compliqué.

Sinon un petit retour sur votre expérience (avec un peu plus de précisions) depuis 3 ans sur ce produit pourrait en aider plus qu'un.
Corum est connue pour brouiller les pistes, et en comptant sur les adhérents qui ne font même pas de calcul pour vérifier, ca risque pas de mettre la lumière sur le vrai rendement.
Rien que l'autre jour, quelqu'un pensait que la fiscalité étrangère est restituée et qu'il suffit de faire TMI-TM sur le TD brut de 6.5%. Evidemment Corum s'en frotte les mains de laisser ses adhérents rêver, ils vont pas clarifier les choses sur leurs documents (documents qui n'affichent même pas le dividende versé comme 99% des autres SCPI. Parce que c'est plus racoleur de laisser un plus gros chiffre).

Au départ, CorumLife ne prenait pas de frais de gestion sur les SCPI, mais avec cette nouvelle formule, peut être qu'ils ont changé de politique.
Ils ne disent même pas clairement à leurs clients comment sont gérés les loyers derrière? car ils sont rigides en termes de répartition de l'enveloppe: 25% de fonds en euros, ca ne peut pas monter en versant les loyers dessus, donc ils vont faire des arbitrages à la place du client pour maintenir les %. Pareil, les SCPI ne doivent être accessibles qu'en versement, pas en arbitrage (Apicil font la même chose).
Avec 55% SCPI et 45% obligations, je crois que l'image est claire, ils vont investir les loyers sur un support en perdition que le client soit d'accord ou pas (en gros, obligé de capitaliser les loyers pour éviter un investissement forcé, tout en vérifiant qu'on a le droit de dépasser 55% par capitalisation).

Au bout du compte, le pourcentage sera toujours en faveur des supports autres que les SCPI. Et c'est ce que veut Corum.

La cupidité des clients les rend aveugles. Il faut toujours étudier les scénarios et les éventuelles opérations futures avant de foncer.

Dernière modification:
sbene a dit:
En conclusion, Corum a toujours été très clivant : soit on leur fait confiance, soit on n'y croit pas et il vaut mieux passer son chemin

Voilà, très bon exemple avec Julien954 ! :ROFLMAO:

Edit : et Zeneophyte ! :biggrin:

Julien954 a dit:
En complément, on lit ici que les fonds immobiliers ont supporté en moyenne 1,12 % de frais dans leur assurance-vie :
[lien réservé abonné]

Donc si j'ai un rendement brut de 5,12 % sur ma SCPI, j'obtiens 4 % en net. Un peu plus de 20 % part en fumée sachant que la SCPI a aussi ses propre frais (souscription, frais de gestion sur les loyers, etc).
Bonjour,
Votre message est erroné.
Les rendements des SCPI sont annoncés bruts de fiscalité mais nets de frais (on parle ici des frais de gestion pris sur les loyers comme toute scpi).
Il n'y a pas lieu de réduire le rendement annoncé comme vous le faites.
L'enveloppe AV de Corum prélève bien 0 frais sur les UC SCPI (contre 0,5% pour linxea spirit par exemple).

Retour