Avez vous reçu le mail de la DGFIP sur le vol de données ou un faux mail d'hameçonnage ?

pchmartin a dit:
français est le champion du monde de la recherche d'explications sur "pourquoi ça n'a pas marché" , mais quand il s'agit de parler du plan d'action pour redresser la situation, il y a moins de monde ... ( c'est pas aussi noir partout bien sûr) .
Le fameux " so, what"?
Que nous rétorque un manager américain lors d'une explication construite du pourquoi cela n'a pas marché, tout en augmentant le futur objectif.
Ya t il un pays où la culture compose entre les 2 pour prendre le meilleur partout?.

pchmartin a dit:
Le fait qu'il n'y ait pas de RSSI suffisamment haut dans la hiérarchie pour pouvoir challenger tout le monde est démontré en simplement regardant l'organigramme de la DGFIP qui est public. Le fait que le DSI ait fait toute sa ( belle) carrière uniquement à la la DGFIP est indiqué en détail dans son profil Linkedin
Je suis d'accord avec vous car je pense que nous avons travaillé dans le meme type de sociétés en reel. Je fais le paralelle avec l'EHS. Il est impossible de mettre en place une politique EHS au sein d'un groupe sans au minia un engaement ecrit du board , exemple d'un comex
CEO / DG Porte publiquement la politique, arbitre, fixe les exigences
COO / Directeur Industriel Executive Sponsor EHS et responsable de la performance EHS
Directeur EHS Groupe Définit standards, méthodes, audits, indicateurs, challenge les opérations

A present dans mon ex boite les directeurs d'usine nommés sont d'anciens chef de service EHS et non plus chef de prod. Excellent footprint pour faire redescendre la politique au sein d'une usine.

Axiles a dit:
L’absence de MFA esr le plus choquant. Ça aurait bloqué les choses la.

Pire, même sur les comptes admin, Lecornu a reconnu en creux en avril que le MFA n’était pas systématique.
Sidérant.
Il me semblait que l'absence de MFA sur des profils aussi sensible entraînait de facto une sanction CNIL.

La DGFiP sera elle au dessus des lois ?!

MDacier a dit:
Sidérant.
Il me semblait que l'absence de MFA sur des profils aussi sensible entraînait de facto une sanction CNIL.

Figure toi que la réponse est… oui. L’état n’est pas soumis à sanctions RGPD. Vaste blague.

Et ils voudraient nous imposer de communiquer encore plus d’informations personnelles…

MDacier a dit:
Non, la DGFiP n’est pas au-dessus des lois !

En cas de fuite de données fiscales, l’État peut voir sa responsabilité engagée si une violation de ses obligations de sécurité est établie

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) permet une indemnisation lorsqu’une personne subit un préjudice matériel ( perte d’argent, fraude, frais engagés) préjudice moral ( stress, atteinte à la vie privée, fuite de ses données)

Il faut toutefois établir la violation et le préjudice ainsi que leur rapport

La CNIL peut contrôler et éventuellement sanctionner la DGFiP tandis qu’une demande d’indemnisation peut être portée devant la juridiction compétente

Sur le fond de la question,il me semble inévitable que l'ensemble de nos données soit un jour ou l'autre piratée.
Aussi la vraie réponse est dans nos comportements, et dans les réponses juridiques adaptées,tant en condamnation qu'en accompagnement des victimes.
Blinder les coffres à l'heure de l'IA et où chacune de nos données transite tous les jours me paraît illusoire pour éviter les fuites.

niklos a dit:
- activez l'authentification forte quand c'est possible (et c'est possible sur MoneyVox !)
C'est génial mais je ne vois pas l'intérêt pour un forum :biggrin:

pchmartin a dit:
Pour moi, oui !! ce monsieur est un cadre supérieur qui gére plusieurs centaines de personnes et de prestataires avec un budget conséquent .. me dites pas qu'il n'avait pas les moyens de mettre en place ce que j'ai décrit plus haut , car c'est lui qui définit les priorités de ce qui se passe à la DSI, car clairement, la Directrice Générale n'a pas les compétences pour le challenger, ni le ministre .. en tout cas, si c'était une boite "normale du privé" c'est comme ça que ca se passerait ...

Si c'est pas lui qui est responsable, c'est qui ? Macron ? ou le sacro saint "manque de moyens" qu'on évoque sans cesse pour se dédouaner

Je rajouterai aussi que ce monsieur n'ayant connu que la DGFIP tout au long de sa carrière, il manque peut être un peu de références sur ce qui se fait ailleurs ..mais ça n'est qu'une supposition

ps j'ai mis l'organigramme ( public) de la DGFIP en pj
J'ai connu dans une PME dans le privé.
C'est la faute à pas de chance, après une cyber attaque précédée de plusieurs alertes, elle est toujours là. Et toujours pas foutue de gérer les sauvegardes correctement...

nono52 a dit:
A mon avis la situation est plus complexe et relève davantage des failles technologiques et de la sécurité des systèmes utilisés.
C'est leur boulot de gérer des situations complexes.
S'ils ne savent pas faire, qu'ils en trouvent un autre.

Mirabelle a dit:
Bonjour @GreyGan
Intéressant car ça acte le fait que mes données ont été piratées.
Où avez-vous trouvé ce mail type ? (si ce n'est pas indiscret ?)
sur X . Vous pouvez remercier Monsieur Elon Musk.

Mirabelle a dit:
Bonjour @Pendragon et merci.
J'ai surtout d'autres choses à traiter en ce moment. J'espère que ce vol de données n'aura pas d'incidences fâcheuses.
Problème de Riche..

Piratage du fisc : Lisnard et Knafo réclament la suspension de la facturation électronique, prévue le 1er septembre
[lien réservé abonné]

freddo89 a dit:
C'est génial mais je ne vois pas l'intérêt pour un forum :biggrin:
Les pirates font feu de tout bois. Moins ils en auront, mieux ça sera.
C'est vrai que les infos disponibles ici ne sont pas forcément intéressantes pour un pirate, s'ils n'ont que ça. Mais ça + ci + truc et ça devient intéressant. C'est le petit truc en plus.

MDacier a dit:
Lisnard et Knafo réclament la suspension de la facturation électronique, prévue le 1er septembre
C'est qui?

Dernière modification par un modérateur:
MDacier a dit:
Piratage du fisc : Lisnard et Knafo réclament la suspension de la facturation électronique, prévue le 1er septembre
[lien réservé abonné]

Et ils ont bien raison. Une honte cette réforme qui va forcément aboutir à des catastrophes de fuite de données massives. Rendez-vous compte, on demande aux sociétés de mettre toutes leurs données de facturation, clients comme fournisseurs, chez des prestataires technologiques et au fisc. Comment ça peut bien finir alors que le fisc même ne sait pas protéger ses données ?

Dur de ne pas être d’accord avec David Lisnard si vous voulez mon avis…

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Pour moi, oui !! ce monsieur est un cadre supérieur qui gére plusieurs centaines de personnes et de prestataires avec un budget conséquent .. me dites pas qu'il n'avait pas les moyens de mettre en place ce que j'ai décrit plus haut , car c'est lui qui définit les priorités de ce qui se passe à la DSI, car clairement, la Directrice Générale n'a pas les compétences pour le challenger, ni le ministre .. en tout cas, si c'était une boite "normale du privé" c'est comme ça que ca se passerait ...

Non, il n'avait pas les moyens car l'arbitre final est le gouvernement, que par facilité et idéologie pour réduire les dépenses publiques ce gvt réduit les dépenses de fonctionnement et cela sciemment au détriment de la qualité des services. Comme éducation, santé, justice, ...

Mirabelle a dit:
Dans ce cas je ne suis pas concernée.
Tu sais @Mirabelle la vraie richesse ne se mesure pas seulement à l’argent. Elle se trouve aussi dans les choses simples la santé, l’amour, le temps, les relations sincères.

Certains vont certainement réagir avec des phrases du style : l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue, c'est juste des inquiets qui veulent se rassurer ;)

Bon dimanche

JMV a dit:
Non, il n'avait pas les moyens car l'arbitre final est le gouvernement, que par facilité et idéologie pour réduire les dépenses publiques ce gvt réduit les dépenses de fonctionnement et cela sciemment au détriment de la qualité des services. Comme éducation, santé, justice, ...
Vous pensez vraiment que le gouvernement s'inquiète de savoir si on mis en place tel ou tel logiciel de contrôle à la DGFIP ? faudrait déjà qu'ils y comprennent quelque chose .. et encore pire, on a appris qu'après la fuite de données de FICOBA en février, l'informatique a mis en place le mouchard d'extraction sur FICOBA , mais pas sur les autres sources de données ... de toutes façons, la dépense publique est trop forte pour nos moyens financiers, et il faut arrêter cet empilement de couches administratives entre le central, les régions , le département, les communes etc etc .. et arrêter de vouloir tout régir en central ... Celui qui arrivera à mettre au pas ces administrations tentaculaires , pleines de fonctionnaires inamovibles, qui n'ont jamais travaillé dans le privé, et passent leur temps à édicter des règlements, n'est pas encore né !!

JMV a dit:
l'arbitre final est le gouvernement, que par facilité et idéologie pour réduire les dépenses publiques
Tu confonds idéologie et pragmatisme....
Réduire les dépenses publiques est une évidence lorsqu'on regarde l'état catastrophique de nos finances publiques.
D'autres pays voisins ont beaucoup moins de fonctionnaires et sont parfaitement administrés.

Retour