Jaumep
Contributeur régulier
Sur l’empilage des SI on se retrouve vite face à un arbitrage draconien: tout casser et repartir à zéro ou empiler une couche supplémentaire pour tenter de s’adapter aux évolutions en préservant « l'héritage ».pchmartin a dit:Oui, ma réaction est vive car justement je trouvais que les impots étaient sans doute l'administration la plus performante au point de vue "Applicatif" car après un démarrage difficile la déclaration en ligne, ça marche sur des roulettes depuis des années , le site impots.gouv.fr est bien fait et en plus les services répondent aux questions .. donc ca me gave qu'ils soient tombés dans ces pièges de débutant ... double authentification pour les internes & partenaires et non installation d'un mouchard d'extraction .. c'est sur que l'info est un métier qui bouge à toute vitesse ( c'est ce qui fait son charme) , mais là avec les surveillants d'extraction, on parle d'une techno mure ( Gardium est au catalogue IBM depuis 2009 par exemple) .. Après, j'imagine le nombre de couches empilées du SI , ça doit pas être triste ( j'ai lu du Gcos 8 par exemple !!) , mais bon, c'est le rôle d'un DSI de définir les priorités , quitte à refuser de se lancer dans une nouvelle appli , ou à la décaler, car après le piratage Ficoba , il était facile d'aller voir la DG en lui disant: "je dois absolument protéger la base des contribuables avec leur RFR et le taux à la source d'abord " .. mais bon, c'était pas sa priorité
Les coûts techniques et humains de transformation qu’impliquent la première solution font reculer la plupart des DSI ( et, si c’est pas eux, le Dir Financier ou les syndicats).
Et cela, dans le public comme dans le privé.