Avez vous reçu le mail de la DGFIP sur le vol de données ou un faux mail d'hameçonnage ?

nono52 a dit:
Certains vont certainement réagir avec des phrases du style : l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue, c'est juste des inquiets qui veulent se rassurer ;)
Je te propose de te débarrasser de ton argent gratuitement !
De rien, ça me fait plaisir !

niklos a dit:
Je te propose de te débarrasser de ton argent gratuitement !
De rien, ça me fait plaisir !
J’ai bien conscience que je n’ai pas beaucoup d’argent. J’ai toujours dû travailler pour pouvoir en avoir.

Vois avec quelqu'un d'autre ;)

nono52 a dit:
Tu sais @Mirabelle la vraie richesse ne se mesure pas seulement à l’argent. Elle se trouve aussi dans les choses simples la santé, l’amour, le temps, les relations sincères.
si tu es malade et seul finalement l'argent c'est pas mal .....

Nature a dit:
Une variation sur les dangers encourus [lien réservé abonné].

Avec une conclusion de l'article qui honore la France :
"... Aujourd'hui, on est quand même le premier pays à subir le plus de fuites d'informations en Europe, le deuxième dans le monde. Je pense que ça ne nous correspond absolument pas."
Champion d'Europe mon frère, disait Emmanuel Macron. Si vous ramenez aux nombres de données par habitant nous sommes même champion du monde.

Buffeto a dit:
si tu es malade et seul finalement l'argent c'est pas mal .....
Surtout si tu n'as pas de mutuelle...
(je mets de côté les grosses pathologies prisent à 100%)

Nature a dit:
Une variation sur les dangers encourus [lien réservé abonné].

Avec une conclusion de l'article qui honore la France :
"... Aujourd'hui, on est quand même le premier pays à subir le plus de fuites d'informations en Europe, le deuxième dans le monde. Je pense que ça ne nous correspond absolument pas."
Champion d'Europe mon frère, disait Emmanuel Macron. Si vous ramenez aux nombres de données par habitant nous sommes même champion du monde.

Alsacom a dit:
As tu es éléments pour dire ça?
Aux usa Canvas infrastructure a touché 275 millions de personnes des ministères dans le monde entier et la fuite assurance America 7 millions de permis de conduire, je ne parle pas de Ernst et Young , ni de ADT ou Cisco....qui compromettent des centaines de Tera bancaires , administratifs des particuliers et entreprises

Buffeto a dit:
Tu confonds idéologie et pragmatisme....
Réduire les dépenses publiques est une évidence lorsqu'on regarde l'état catastrophique de nos finances publiques.
Sauf que les gouvernements ne réduisent absolument pas les dépenses publiques mêmes s'il n'arrêtent pas de le prétendre année après année ... ils font juste des arbitrages en déshabillant certains postes de dépense pour augmenter les dépenses sur d'autres postes, ou pour maintenir des allègements de cotisations sociales patronales.

MDacier a dit:
Sauf que les gouvernements ne réduisent absolument pas les dépenses publiques
bien sur puisque le budget est voté par .....l'assemblée ..

avec l'assemblée que nous avons impossible de faire quoi que ce soit , la moindre réformette verrait automatiquement un mariage de la carpe et du lapin pour voter la censure .......

Buffeto a dit:
bien sur puisque le budget est voté par .....l'assemblée ..

avec l'assemblée que nous avons impossible de faire quoi que ce soit , la moindre réformette verrait automatiquement un mariage de la carpe et du lapin pour voter la censure .......
Pendant 5 ans, Emmanuel Macron a eu une majorité absolue et pendant 2 années suivantes une majorité relative.
Si La République en marche puis Renaissance voulait VRAIMENT réduire les dépenses publiques ou ne pas pérenniser des allègements ruineux pour l État, il avait toute latitude pour le faire !

pchmartin a dit:
Vous pensez vraiment que le gouvernement s'inquiète de savoir si on mis en place tel ou tel logiciel de contrôle à la DGFIP ? faudrait déjà qu'ils y comprennent quelque chose .. et encore pire, on a appris qu'après la fuite de données de FICOBA en février, l'informatique a mis en place le mouchard d'extraction sur FICOBA , mais pas sur les autres sources de données ... de toutes façons, la dépense publique est trop forte pour nos moyens financiers, et il faut arrêter cet empilement de couches administratives entre le central, les régions , le département, les communes etc etc .. et arrêter de vouloir tout régir en central ... Celui qui arrivera à mettre au pas ces administrations tentaculaires , pleines de fonctionnaires inamovibles, qui n'ont jamais travaillé dans le privé, et passent leur temps à édicter des règlements, n'est pas encore né !!
Je suis allé jeter un coup d’œil sur Google IA: « Depuis sa création en 2008 (fusion des impôts et de la comptabilité publique), la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a perdu plus de 30 000 emplois, passant d'environ 130 000 agents à près de 94 000 ou 95 000 agents aujourd'hui ».
( j’espère que c’est pas 30 000 emplois dans le SI… ).
Je comprends ta réaction assez vive parce que tu as une expertise sur le sujet ( moi mon expertise de chef de projet généraliste passait souvent par la nécessité de modérer les exigences des experts…) et que, de plus, le sujet est grave; je crois quand même qu’il ne faut revoir tous les progrès acquis ces dernières années dans la fonction publique et particulièrement l’Administration fiscale. Les gains de productivité ont été réels et la relation avec les contribuables assouplie.
Ce sujet des fuites informatiques est gravissime car il touche aux données sensibles confiées par obligation à l’Etat mais je pense que que ca renvoie aussi à précipitation dans l’adoption des nouvelles technologies; on a un peu le sentiment d’être débordé dans une course poursuite frénétique.

MDacier a dit:
Pendant 5 ans, Emmanuel Macron a eu une majorité absolue et pendant 2 années suivantes une majorité relative.
Si La République en marche puis Renaissance voulait VRAIMENT réduire les dépenses publiques ou ne pas pérenniser des allègements ruineux pour l État, il avait toute latitude pour le faire !
dois je te rappeler la crise des GJ lorsque certaines réformes ( notamment la réforme des retraites par points ) ont été proposées et ne pas oublier l'impact de la crise de la covid sur les années 2020/2021 et sur le budget ....sans oublier qu'ensuite Vladimir a mis à mal la stabilité mondiale .....

Bref le souci est que nous évoluons dans un environnement dangereux et instable et qu'en plus nous n'arrivons pas à nous entendre sur un projet de vie commun .....( travailler plus me parait etre la base de la base )

Je suis super satisfait en tant que libéral d'avoir fait mienne cette devise : un libéral ne peut ( doit ) compter que sur lui même....

Jaumep a dit:
Je suis allé jeter un coup d’œil sur Google IA: « Depuis sa création en 2008 (fusion des impôts et de la comptabilité publique), la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a perdu plus de 30 000 emplois, passant d'environ 130 000 agents à près de 94 000 ou 95 000 agents aujourd'hui ».
Je comprends ta réaction assez vive parce que tu as une expertise sur le sujet ( moi mon expertise de chef de projet généraliste passait souvent par la nécessité de modérer les exigences des experts…) et que, de plus, le sujet est grave; je crois quand même qu’il ne faut revoir tous les progrès acquis ces dernières années dans la fonction publique et particulièrement l’Administration fiscale. Les gains de productivité ont été réels et la relation avec les contribuables assouplie.
Ce sujet des fuites informatiques est gravissime car il touche aux données sensibles confiées par obligation à l’Etat mais je pense que que ca renvoie aussi à précipitation dans l’adoption des nouvelles technologies; on a un peu le sentiment d’être débordé dans une course poursuite frénétique.

Oui encore heureux qu’il y ait eu une telle baisse sur presque 20 ans avec la numérisation de la quasi totalité des déclarations d’impôts et le prélèvement à la source.

Axiles a dit:
Oui encore heureux qu’il y ait eu une telle baisse sur presque 20 ans avec la numérisation de la quasi totalité des déclarations d’impôts et le prélèvement à la source.
On est donc pas tout à fait dans la description d’une organisation « tentaculaire » constituée de « fonctionnaires inamovibles ».
C’est ce que je voulais souligner.

Jaumep a dit:
On est donc pas tout à fait dans la description d’une organisation « tentaculaire » constituée de « fonctionnaires inamovibles ».
C’est ce que je voulais souligner.
Pas tout à fait là pour le coup. Ça a été du non remplacement de départs à la retraite justement parce qu’ils sont inamovibles. Ce qui est cata. Dans n’importe quelle organisation privée, tu sais qu’il faut régulièrement faire sortir les mauvais. La tu les gardes.

Jaumep a dit:
Oui, ma réaction est vive car justement je trouvais que les impots étaient sans doute l'administration la plus performante au point de vue "Applicatif" car après un démarrage difficile la déclaration en ligne, ça marche sur des roulettes depuis des années , le site impots.gouv.fr est bien fait et en plus les services répondent aux questions .. donc ca me gave qu'ils soient tombés dans ces pièges de débutant ... double authentification pour les internes & partenaires et non installation d'un mouchard d'extraction .. c'est sur que l'info est un métier qui bouge à toute vitesse ( c'est ce qui fait son charme) , mais là avec les surveillants d'extraction, on parle d'une techno mure ( Gardium est au catalogue IBM depuis 2009 par exemple) .. Après, j'imagine le nombre de couches empilées du SI , ça doit pas être triste ( j'ai lu du Gcos 8 par exemple !!) , mais bon, c'est le rôle d'un DSI de définir les priorités , quitte à refuser de se lancer dans une nouvelle appli , ou à la décaler, car après le piratage Ficoba , il était facile d'aller voir la DG en lui disant: "je dois absolument protéger la base des contribuables avec leur RFR et le taux à la source d'abord " .. mais bon, c'était pas sa priorité

@Jaumep

J'ai trouvé cette interview du DSI de février 26 ( donc après le piratage Ficoba)
[lien réservé abonné]

Extrait sur la sécurité ... No comment comme on dit

Vous êtes, comme d’autres ministères, soumis aux directives NIS 2 et aux exigences de l’ANSSI. Comment est-ce intégré dans votre façon de travailler ?​

La sécurité, c’est un sujet pour nous depuis longtemps. Je dirais même que cela fait partie de notre ADN. Nous avons une culture de protection des données liée au secret fiscal. Nous avons très tôt intégré les bonnes pratiques de l’ANSSI. Nous sommes une cible bien identifiée pour les cyber-attaquants, et nous avons vu leur montée en compétence. Nous avons progressé nous aussi. La clé, c’est l’intégration de la sécurité dès la conception des projets. Ensuite, il faut compléter par des audits. Quand nous homologuons nos projets, nous faisons des audits statiques, des audits dynamiques, parfois du bug bounty, pour valider par la pratique que nos systèmes sont conformes à ce que nous avons prévu.

Nous avons tout l’arsenal de protection : parefeu, anti-DDoS, supervision de sécurité, que nous assurons d’ailleurs en interne. Mais nous rencontrons des difficultés avec les applications anciennes, qui n’ont pas été conçues avec ces exigences dès le départ. Malgré cela, nous sommes plutôt bien positionnés. Je touche du bois. Il ne faut jamais être triomphaliste sur ces sujets.

Axiles a dit:
Pas tout à fait là pour le coup. Ça a été du non remplacement de départs à la retraite justement parce qu’ils sont inamovibles. Ce qui est cata. Dans n’importe quelle organisation privée, tu sais qu’il faut régulièrement faire sortir les mauvais. La tu les gardes.
J’a connu aussi des mauvais dans le privé; il faut arrêter avec ça.
Dans toute les grosses structures ( privées ou publiques) la loi protège très fortement le salarié et « on le sort » pas comme ça.

Jaumep a dit:
J’a connu aussi des mauvais dans le privé; il faut arrêter avec ça.
Dans toute les grosses structures ( privées ou publiques) la loi protège très fortement le salarié et « on le sort » pas comme ça.
Oui. Mais c’est pire avec le statut de fonctionnaire.

C'est exactement ça. Le salariés ne peut pas être licencié facilement. Mais le fonctionnaire ne peur pas être licencié, ou presque...

Retour