JackieChan
Contributeur régulier
- si j'anticipe que la machine à laver va tomber en panne j'ai besoin de l'argent tout de suite je dois avoir un placement où je mets 0 année à recouvrir
Ex : 1000 euros
Ex : Livret A
- si j'anticipe que je dois changer ma voiture dans 3 ans il faut que j'ai un placement ou que je mets trois années à recouvrir
Ex : 25 000 euros ( et encore on pourrait faire un credit )
Ex : fonds obligataires dates, SCPI sans frais d'entree, fonds euro boostes
- si j'anticipe que je vais perdre mon boulot mais que j'ai 2 ans de chômage je peux donc avoir un placement où je mets 2 ans à recouvrir
- si j'anticipe que je dois payer des études à mes enfants dans 16 ans, je prends un placement qui met 16 ans à recouvrir
Ex : 50 000 euros
Ex : 60% SP500/40% obligations
- si ma retraite c'est dans 30 ans un placement qui met 30 ans à recouvrir effectivement le SP500 là c'est une bonne idée
Ex : tout le reste ou un peu moins pour les gros projets que j'aurais oublie
Comme ça on s'en fout on sait que c'est une poche qu'on a pas besoin de toucher pendant 30 ans et on peut être in the market plutôt que de faire du market timing, vu que souvent les hausses se font sur quelques jours
Ex : 1000 euros
Ex : Livret A
- si j'anticipe que je dois changer ma voiture dans 3 ans il faut que j'ai un placement ou que je mets trois années à recouvrir
Ex : 25 000 euros ( et encore on pourrait faire un credit )
Ex : fonds obligataires dates, SCPI sans frais d'entree, fonds euro boostes
- si j'anticipe que je vais perdre mon boulot mais que j'ai 2 ans de chômage je peux donc avoir un placement où je mets 2 ans à recouvrir
- si j'anticipe que je dois payer des études à mes enfants dans 16 ans, je prends un placement qui met 16 ans à recouvrir
Ex : 50 000 euros
Ex : 60% SP500/40% obligations
- si ma retraite c'est dans 30 ans un placement qui met 30 ans à recouvrir effectivement le SP500 là c'est une bonne idée
Ex : tout le reste ou un peu moins pour les gros projets que j'aurais oublie
Comme ça on s'en fout on sait que c'est une poche qu'on a pas besoin de toucher pendant 30 ans et on peut être in the market plutôt que de faire du market timing, vu que souvent les hausses se font sur quelques jours