Avance sur titre (prêt conso in fine)

Ezerian

Contributeur régulier
Oui mais ça ne répond pas à la question.
La question c'est de savoir c'est quoi le plus rentable entre :
- Acheter du CM AM en PEA et nantir
- Ou acheter du S&P500 en AV et nantir

Au niveau des frais de gestion, d'entrée, etc... Dans les 2 cas on profite du levier.
Je ne doutais pas de l'intérêt de faire du levier, ta démonstration revient à tenter de convaincre quelqu'un déjà convaincu xD

En AV, un ETF avec des frais réduit (0.25 %) + (0.75 % droits de garde) est équivalent au PEA avec le fonds avec 1% de frais annuel.

Le gain est sur la fiscalité des plus values (17.2 % versus 17.2%+7.5 %)

Voilà.

top_kek

Membre
J'aimerais bien faire une avance sur titres chez Boursorama dans quelques années.
Le problème, c'est que sur PEA, les ETFs ne sont pas éligibles à l'avance sur titres.
Du coup, mettre de l'ETF World ou S&P500 dans son PEA Boursorama, ça revient à renoncer à l'avance sur titres sur ces sommes là, et c'est dommage.
Il faudrait donc trouver un fonds qui puisse se substituer à un ETF World / S&P500, éligible au PEA et à l'avance sur titres et avec le moins de frais possible.
Hello,
Je cherche à faire le même montage. Voir mon topic ici: https://www.moneyvox.fr/forums/fil/avance-sur-titres-credit-lombard-et-nantissement-de-pea.39882/

J'ai fait un petit script pour lister les actifs éligibles au nantissement sur PEA chez Bourso, leurs performances et leurs frais. Voici le tableau récapitulatif: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1EZx9TWNXZpGT5OxpUKpnyZO20k1CPOo8R3kZvncQGAo/edit?usp=sharing
Je n'ai pas encore épluché le résultat, mais si vous voyez des fonds intéressants dedans, ça m'intéresse aussi.

Florent59

Contributeur
Hello,
Je cherche à faire le même montage. Voir mon topic ici: https://www.moneyvox.fr/forums/fil/avance-sur-titres-credit-lombard-et-nantissement-de-pea.39882/

J'ai fait un petit script pour lister les actifs éligibles au nantissement sur PEA chez Bourso, leurs performances et leurs frais. Voici le tableau récapitulatif: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1EZx9TWNXZpGT5OxpUKpnyZO20k1CPOo8R3kZvncQGAo/edit?usp=sharing
Je n'ai pas encore épluché le résultat, mais si vous voyez des fonds intéressants dedans, ça m'intéresse aussi.
Un script ? Dans quel langage ?
J'aimerais bien le voir, ça m'intéresse.

MChat

Contributeur
J'aimerais bien faire une avance sur titres chez Boursorama dans quelques années.
Le problème, c'est que sur PEA, les ETFs ne sont pas éligibles à l'avance sur titres.
Du coup, mettre de l'ETF World ou S&P500 dans son PEA Boursorama, ça revient à renoncer à l'avance sur titres sur ces sommes là, et c'est dommage.
Et pourquoi ne pas prendre les ETF's maintenant et arbitrer ensuite vers un des fonds au moment de demander l'avance sur titre ?

J'ai un levier de 1.3 que je fais rouler facilement via mon CTO Degiro qui me permet d'emprunter des sous (1.25 % annuel) tous les 3 ans pour renouveller l'opération.
Je ne suis pas sûr de comprendre le mécanisme permettant de faire rouler le levier.
S'agit-il d'utiliser l'avance sur titre de deux organisme différent en alternance ?

Ezerian

Contributeur régulier
Je ne suis pas sûr de comprendre le mécanisme permettant de faire rouler le levier.
S'agit-il d'utiliser l'avance sur titre de deux organisme différent en alternance ?

En debut 2020, j'ai 300 000 € sur mon PEA.
Je prends une AST de 150 000 €. Je verse sur Degiro.

En fin 2022, j'ai 360 000 € sur le PEA et 180 000 € sur Degiro. Je fais un retrait sur marge (sans toucher aux positions) de 150 000 €.

En début 2023, je rembourse l'ast de 150 000 € et je fais un nouveau prêt de 180 000 €. Je reverse tout sur Degiro et j'ai 30 000 € de plus pour investir.

En 2026,2029, je recommence...

MChat

Contributeur
En debut 2020, j'ai 300 000 € sur mon PEA.
Je prends une AST de 150 000 €. Je verse sur Degiro.

En fin 2022, j'ai 360 000 € sur le PEA et 180 000 € sur Degiro. Je fais un retrait sur marge (sans toucher aux positions) de 150 000 €.

En début 2023, je rembourse l'ast de 150 000 € et je fais un nouveau prêt de 180 000 €. Je reverse tout sur Degiro et j'ai 30 000 € de plus pour investir.

En 2026,2029, je recommence...
Merci pour ces explications.
Je comprend beaucoup mieux. ;)

Florent59

Contributeur
En AV, un ETF avec des frais réduit (0.25 %) + (0.75 % droits de garde) est équivalent au PEA avec le fonds avec 1% de frais annuel.

Le gain est sur la fiscalité des plus values (17.2 % versus 17.2%+7.5 %)

Voilà.
Je viens de vérifier :
- CM AM en PEA : 2% de frais d'entrée + 0,89% de frais de gestion
- Lyxor S&P500 en AV: 0% de frais d'entrée + 0,84% de frais de gestion (0,75% de frais d'AV + 0,09% de frais pour l'ETF (oui, seulement 0,09% !))

Au niveau des frais c'est plus avantageux l'ETF S&P500 en AV, que le CM en PEA.
Du coup je pense privilégier l'ETF S&P500 en AV.

g.b

Contributeur régulier
Il faudrait faire le même calcul lors d'un retrait net de fiscalité dans 10 ans par exemple. Par ailleurs, la performance du fonds intégre les frais de gestion intrinsèques.