Avance sur assurance vie

Moneypenny75

Contributeur
Bonjour
Pour éviter un prêt relais entre la vente et l’achat d’une maison, je m’interroge sur l’intérêt de demander une avance sur assurances vie d’autant que l’un des deux membres du couple a plus de 70 ans et ne pourra donc plus verser dans les mêmes conditions après la vente et que nos deux contrats ont plus de 8 ans. Nos contrats excèdent le montant de l’achat. Avez-vous une opinion?

J’ai écrit trop vite : il faut lire « pour éviter un rachat partiel ». Le prêt relais avec nantissement étant une troisième possibilité.

Moneypenny75 a dit:
Pour éviter un prêt relais entre la vente et l’achat d’une maison, je m’interroge sur l’intérêt de demander une avance sur assurances vie
J’ai utilisé cette possibilité pour un prêt intra-familial avec objectif de remplacer un prêt relai.
Solution très satisfaisante et simple à mettre en œuvre

Oui, je pense que c'est une très bonne solution car en plus des avantages cités, l'AV continue à produire des interets ..
Il faut voir avec l'Assurance quel % de l'AV elle peut preter et à quelles conditions

Plus d'infos ici [lien réservé abonné]

pchmartin a dit:
Il faut voir avec l'Assurance quel % de l'AV elle peut preter et à quelles conditions
Dans la plupart des CG des contrats il y a une rubrique AVANCES qui précise les modalités d’emploi de cette facilité

Oui à tout ce qui a été dit. Attention, généralement ce n'est pas 100% de la valeur du contrat qui peut être avancée. 70% le plus souvent il me semble.

Axiles a dit:
Oui à tout ce qui a été dit. Attention, généralement ce n'est pas 100% de la valeur du contrat qui peut être avancée. 70% le plus souvent il me semble.
Cela dépend également de l'allocation, il peut y avoir une pondération sur les UC selon leur volatilité/liquidité. Sur le fonds € c'est moins gênant pour l'assureur de prêter à 1 pour 1.

Kizzo a dit:
Cela dépend également de l'allocation, il peut y avoir une pondération sur les UC selon leur volatilité/liquidité. Sur le fonds € c'est moins gênant pour l'assureur de prêter à 1 pour 1.
Oui mais je n’ai pas vu de contrat permettant d’emprunter plus de 80% même en fonds euro.

Axiles a dit:
Oui mais je n’ai pas vu de contrat permettant d’emprunter plus de 80% même en fonds euro.
Chez AXA il me semble que ça a été possible, mais mon expérience remonte un peu donc ça a pu changer

Moneypenny75 a dit:
une avance sur assurances vie d’autant que l’un des deux membres du couple a plus de 70 ans et ne
Cela ne joue pas , lors d'une avance.
Le contrat reste intact. Les sommes versées en remboursement, remboursent un prêt que l'assureur t'a fait, et ne sont absolument pas des primes versées sur l'assurance vie

Dernière modification:
Merci à tous pour vos réponses.

Je poursuis la discussion. Ai fait quatre demandes d’avance sur AV : 2 Av 100% UC et deux AV 100% fonds €
1ère réponse aujourd’hui sur 100% UC : avance sur 40% encours, taux 4%.

jodel140 a dit:
Dans la plupart des CG des contrats il y a une rubrique AVANCES qui précise les modalités d’emploi de cette facilité

Bonjour,

Soit je suis complètement aveugle. Mais je ne trouve pas cette information ni sur mon contrat Corum Life, ni sur mon contrat Louve Infinity.

Comment nantir ces assurances-vies ?

Merci

Ezerian a dit:
Comment nantir ces assurances-vies ?
Il s’agit d’une avance des fonds disponibles sur l’AV, et pas d’un nantissement. Les modalités sont (à priori) précisées dans les conditions générales. Si ce n’est pas le cas, interroge ton assureur

Ezerian a dit:
Bonjour,

Soit je suis complètement aveugle. Mais je ne trouve pas cette information ni sur mon contrat Corum Life, ni sur mon contrat Louve Infinity
Bien d'accord avec toi, les conditions des avances y sont rarement précisées.
En général, les contrats renvoient à un "régleme.nt des avances" qu'il faut réclamer spécifiquement et qui n'est donc pas consultable librement, notamment quand on s'interroge sur ce point avant d'ouvrir tel contrat plutôt que tel autre.
Et quand on pose la question sur ce forum pour tel ou tel contrat, c'est rare qu'on obtienne une réponse.
Or, quand on approche ou dépasse les 70 ans, que l'accès au crédit immobilier est bloqué et que les retraits même si temporaires deviennent très pénalisants au regard d'une stratégie successorale, la question des avances ça devient important.
Mais l'un des gros problèmes, c'est que même si l'AV est exclusivement constituée de fonds€, les avances sont souvent plafonnées à 50-60% du contrat.
Et c'est le même problème, avec le crédit lombard, comme celui proposé chez Boursofirst

C’est à peu près pareil Bourso Fortuneo Suravenir et Spirica : taux variable autour de 4% ( mais l’AV continue) et plafond 60% et c’est déjà beaucoup car le gros risque c’est un passage à vide des marchés et si le plafond est de ce fait momentanément dépassé, vente des titres automatique, au pire moment donc, pour rester au % plafond.

Si UC, oui.
Mais si fonds euros...

paraton a dit:
Or, quand on approche ou dépasse les 70 ans, que l'accès au crédit immobilier est bloqué et que les retraits même si temporaires deviennent très pénalisants au regard d'une stratégie successorale, la question des avances ça devient important.
Mais l'un des gros problèmes, c'est que même si l'AV est exclusivement constituée de fonds€, les avances sont souvent plafonnées à 50-60% du contrat.
Je visualise assez mal quelle situation est bloquante passé 70 ans. Soit patrimoine important et 50-60% du contrat est probablement suffisant pour une avance (sachant qu'on a souvent 2-3 deniers qui traînent sur des livrets par ailleurs)
Soit patrimoine moindre, probablement des revenus pas élevés, auquel cas se pose la question : "ai-je les moyens de ce que je voudrais financer au moyen d'une avance ?" Car parfois le rachat devient inévitable. Et pour ce dernier profil, la logique successorale est-elle un "pieux souhait" ou une réelle nécessité ?

jodel140 a dit:
Il s’agit d’une avance des fonds disponibles sur l’AV, et pas d’un nantissement. Les modalités sont (à priori) précisées dans les conditions générales. Si ce n’est pas le cas, interroge ton assureur

Bon, CORUM Assurance ne propose pas d'avances, c'est bien dommage. Je ne comprends pas bien pourquoi ce n'est pas harmonisé entre les assureurs.

Y a t'il moyen de nantir un contrat Corum Life par un autre assureur ou organisme ?

Merci

Ezerian a dit:
Bon, CORUM Assurance ne propose pas d'avances, c'est bien dommage. Je ne comprends pas bien pourquoi ce n'est pas harmonisé entre les assureurs.

Y a t'il moyen de nantir un contrat Corum Life par un autre assureur ou organisme ?

Merci
Une des raisons peut être que chaque assureur a ses UC et une volatilité différente de son portefeuille global. S'ajoute sans doute un actuariat différent de la gestion du risque.
Une banque peut accepter de nantir un contrat. Elle accepte difficilement un contrat externe car elle n'a pas la main dessus.
Je n'ai jamais vu un assureur nantir un contrat externe, ça n'aurait aucun sens pour une avance.

Retour