AV en hérirage : conserver en modifiant propriétaire ?

Winfried

Contributeur régulier
Bonjour,

Une fois que les Impôts m'auront enfin envoyé le "certificat d'acquit ou de non exigibilité des droits de mutation OU demande de règlement des droits de mutation" à transmettre à Generali Patrimoine, je devrais donc hériter d'une AV en fonds euro.

Comme c'est de toute façon ce que je pensais faire de cet argent en attendant, est-il possible de simplement modifier le nom du propriétaire ? Comment faire ?

Merci.

--
Edit : la bonne expression est "changement de souscripteur"

Dernière modification:
Non

1. On n'hérite pas d'une AV. On est bénéficiaire des fonds.
2. Le décès entraîne nécessairement la clôture
3. Vous recevez des fonds. Vous en faites ce que vous voulez : versement sur une AV existante ; souscription d'une nouvelle AV ; ... ou tout à fait autre chose ... personne ne vous demandera rien sur l'usage des fonds.

La seule et unique chose que vous ne pourrez jamais faire : conserver le contrat existant. Il est dénoué.

Merci. Je vais donc devoir souscrire une nouvelle AV et y transférer les fonds.

Winfried a dit:
Merci. Je vais donc devoir souscrire une nouvelle AV et y transférer les fonds.
Oui. Ou tout autre produit d'épargne. Encore une fois, rien ne vous oblige à souscrire une AV.
Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne idée. Juste que ce n'est pas le seul choix possible.
Tout dépend de vos objectifs avec ces fonds. Cela redevient une question bêtement classique : j'ai de l'argent, que veux-je en faire ?

Dans les trucs sûrs (capital garanti), placé pour des années, quand on a zéro intérêt pour la finance et qu'on a déjà des livrets défiscalisés… je ne connais que l'AV en fonds euros, éventuellement avec un peu de capitalisation. S'il y a autre chose, I'm interested.

Vous aller toucher de l'argent que vous utiliserez comme bon vous semble. Un voyage à Las Vegas, une Ford Mustang, un paquet de lessive... A vous de choisir

Winfried a dit:
Dans les trucs sûrs (capital garanti), placé pour des années, quand on a zéro intérêt pour la finance et qu'on a déjà des livrets défiscalisés… je ne connais que l'AV en fonds euros, éventuellement avec un peu de capitalisation. S'il y a autre chose, I'm interested.
Si vous voulez une garantie totale du capital, en effet, il n'y a pas grand chose d'autre que les classiques :
AV en fond euro
LA/LDD/LEP/PEL/CEL

Dernière modification:
Bonjour,
Si il s'agit d'une av dans une banque traditionnelle, il y a dans doute intérêt à plutôt changer de courtier pour une banque ou assurance en ligne.

moietmoi a dit:
Bonjour,
Si il s'agit d'une av dans une banque traditionnelle, il y a dans doute intérêt à plutôt changer de courtier pour une banque ou assurance en ligne.
Ou non

Generali Patrimoine

Winfried a dit:
Generali Patrimoine
A mon sens, et étant donné votre besoin, vous n'avez nul besoin de changer. Cela n'engage que moi.

C'est aussi ce que je préfèrerais vu mon total désintérêt pour les choses financières, mais j'ai deux sons de cloche : ici, on me dit que le décès du souscripteur entraîne forcément la clôture de l'AV; chez le notaire, on me dit qu'il est possible de modifier le nom du souscripteur même après le décès.

Ah non ça c'est impossible. Soit votre notaire a mal compris votre question. Soit il y a un hic quelque part.
Demandez dans ce cas là une source officielle à votre notaire. Et là, je pense, que vous découvrirez qu'il y a incompréhension.

Le seul cas où vous pouvez conserver l'AV après décès est s'il y a co souscription, avec dénouement au 2ème décès.

Sinon, par définition même, une AV est un contrat sur la vie. Elle prend fin au décès de l'assuré. C'est sa raison d'être même.

Merci pour la confirmation.

Une fois enfin reçu le "certificat d'acquit ou de non exigibilité des droits de mutation OU demande de règlement des droits de mutation" des Impôts et renvoyé à Generali, je leur demanderai de m'ouvrir une AV et de simplement transférer les fonds #KISS

Winfried a dit:
Merci pour la confirmation.
l'AV est basée sur la stipulation pour autrui et sur l'aléa ....l'aléa étant le décès du souscripteur ....
lorsque le souscripteur décède l'AV est dénouée au profit du ou des bénéficiaires

Et accessoirement, je dirais que c'est comme toutes les assurances. Si vous assurez une voiture ou un logement, à partir du moment où vous n'avez plus le logement où la voiture, le contrat s'arrête, il n'est pas transférable au nouveau propriétaire !

Pour la voiture cela peut parfois se transférer.

Ah ?
Je ne savais pas et ça m'étonne à vrai dire ! Mais je note !

C'est plus proche d'une re souscription.

Retour