AV Dynamique : -10% en 2022

micka31

Membre
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils / lumières. J'ai une assurance vie (60 000 €) placée en mandat dynamique depuis 2016. Jusqu'en 2021, elle était placée en fonds euros, mais la rentabilité n'étant pas au rendez vous, j'ai préféré changer de stratégie.

Malheureusement, depuis le début de l'année, le mandat dynamique est à -10%. J'ai perdu 6000 € en 2 mois. Je me pose beaucoup de questions, notamment avec les évènements du moment. On dit souvent qu'en bourse, il faut laisser passer la tempête et ne pas trop s'inquiéter, mais j'avoue que c'est désolant. J'hésite entre continuer ainsi, en espérant que ma perte sera rattrapée dans quelques mois, ou repasser en fond euros (mais dans ce cas je ne retrouverais pas mes 6000 € perdus).

Qu'en pensez vous? Merci

micka31 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils / lumières. J'ai une assurance vie (60 000 €) placée en mandat dynamique depuis 2016. Jusqu'en 2021, elle était placée en fonds euros, mais la rentabilité n'étant pas au rendez vous, j'ai préféré changer de stratégie.

Malheureusement, depuis le début de l'année, le mandat dynamique est à -10%. J'ai perdu 6000 € en 2 mois. Je me pose beaucoup de questions, notamment avec les évènements du moment. On dit souvent qu'en bourse, il faut laisser passer la tempête et ne pas trop s'inquiéter, mais j'avoue que c'est désolant. J'hésite entre continuer ainsi, en espérant que ma perte sera rattrapée dans quelques mois, ou repasser en fond euros (mais dans ce cas je ne retrouverais pas mes 6000 € perdus).

Qu'en pensez vous? Merci
Bonjour,
Evidemment çà dépend sur quoi vous êtes investi mais la majorité des supports sont en perte sur le début d'année. Si votre portefeuille est suffisamment équilibré et diversifié, et si vous n'avez pas besoin de cette argent dans les mois/années à venir, il est probablement plus sage de laisser passer la tempête. Mais personne ne connait l'avenir ....

Bonjour,
-10% en 2022... non depuis le 01/01 !
Je rejoins Triaslau, si vous n'avez pas besoin de fonds immédiatement, il est préférable d'attendre. Après la pluie, le beau temps (enfin, c'est ce qui se dit...).

Oui en 2022, ce qui sous entend depuis le 01/01. Je n'ai pas "besoin" de cet argent, mais ça reste inquietant de perdre 10% en moins de 2 mois, et j'ai bien peur que ça empire ces prochains mois.

micka31 a dit:
Qu'en pensez vous? Merci
Bonjour,

Cela dépend des actifs sur lesquels vous êtes investis .
Il est peut être nécessaire de revoir votre aversion aux risques, un mandat dynamique inclus une volatilité importante.

Regardez l'historique de la bourse , perdre 10 % en 2 mois est arrivé très souvent . Le niveau de gain possible , et donc aussi de perte , est lié au risque que vous acceptez de prendre .

Bourse = long terme donc plusieurs années ou sinon il y a les livrets d'épargne.

Jusqu'en 2021, elle était placée en fonds euros, mais la rentabilité n'étant pas au rendez vous, j'ai préféré changer de stratégie.

Donc vous avez basculé une assurance vie FULL fonds euro sur un mandat dynamique après une année boursière record dans laquelle l'ensemble si ce n'est la quasi totalité des marchés ont atteint des niveaux historiques.

Coup dur.

Bon courage.

Retour