AV Courtiers /Assureurs

#CourtiersAV

Synthèse des AV Courtiers / Assureurs avec identification des frais sur UC, commentaires éventuels, avec un visuel compact.

Ajout de la formule MER Horizon+ suite aux retours globalement positifs sur le forum, et avec du 100% fonds Euros, à 3.7% en 2025.

PS. Je me suis limité aux principales AV, attractives, meme si certaines ont des défauts (cf commentaires), pour que la synthèse reste compacte et gérable.
Je n'adresse pas ici la gestion pilotée.

On peut continuer à faire évoluer ce tableau, selon vos retours.

Les performances des fonds Euros 2025, avec bonus et commentaires sont sur la file :
[lien réservé abonné]

1775123060689.png

1775123749793.png

1775123115610.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Dingo le nombre de sortie de "nouvelles" AV par les courtiers en lignes :

- Louve (courtier en SCPI) :
Bien lancé mais peu d'intérêt auprès des épargnants avertis. Part FE 10% et frais sur les SCPI Corum
- Epargnoo (courtier en SCPI) :
Gros pbl de communication sur les frais
- Placement-Direct (courtier en AV filiale de SwissLife) :
Contrat à venir
- Epargnissimo (courtier en AV indépendant) :
Contrat à venir
SCPIMANN a dit:
lucya.com (ex assurancevie.com) vient de sortir un nouveau contrat Lucya CNP avec des frais canons, 0.3% de frais de gestion sur les UC et 0% de frais de mouvement pour les ETF.
Beaucoup de lancements d'assurance vie en ligne récemment. Louvre Invest (0,39%) et CNP (0,30%) sont sur des frais à moitié prix des historiques Suravenir Fortuneo/Bourso-Generali (0,75%/an), il y a de quoi se poser des questions sur la marge de certains depuis 15 ans...
Ça ferait un bon sujet pour la rédaction de Moneyvox :)

Anzenia a dit:
il y a de quoi se poser des questions sur la marge de certains depuis 15 ans...
Tu prends l'encours total connu des capitaux des AV et tu multiplies par 0,5 % ( FG version plus que basse ) et ça donne froid ds le dos ( chacun aura à cœur de nuancer ce chiffre car il y a le coût d'exploitation de ces structures... )

Anzenia a dit:
Beaucoup de lancements d'assurance vie en ligne récemment. Louvre Invest (0,39%) et CNP (0,30%) sont sur des frais à moitié prix des historiques Suravenir Fortuneo/Bourso-Generali (0,75%/an), il y a de quoi se poser des questions sur la marge de certains depuis 15 ans...
Louve Invest était même à 0,35% de frais pour les premiers souscripteurs jusqu'au 14/02/26 ;)
Ce taux de frais est maintenant dépassé par Lucya CNP qui propose 0,3% sur les UC ...

Un sujet qui revient souvent :
Quel est le délai de versement d’une assurance-vie sur mon compte courant en cas de rachat partiel ou total ? ;)

MtX vient de publier un article sur le sujet.

L'essentiel selon moi ->

- Rachat partiel ou total d’assurance-vie :
lorsqu’un souscripteur souhaite retirer une partie ou la totalité de son argent, l’assureur dispose d’un délai maximum de deux mois à compter de la réception d’un dossier complet. Les assureurs sont néanmoins libres de définir contractuellement un délai plus court.

- En cas de non-respect de ces délais maximums, l’assureur est tenu de verser des intérêts de retard, calculés selon les dispositions prévues par le Code des assurances (y)

- Pour un rachat partiel, les compagnies en ligne ou les assureurs digitaux permettent souvent un traitement très rapide, de quelques jours à une semaine, grâce à la saisie et au traitement automatisés des demandes.
Les assureurs traditionnels peuvent mettre 1 à 2 semaines pour verser les fonds, selon la complexité du dossier et le mode de paiement choisi.

- Le rachat total (à éviter en fin d'année pour ne pas rater le versement de la PPB), qui entraîne la clôture du contrat, nécessite généralement environ deux semaines pour le règlement, car il implique la vérification complète du contrat et parfois le traitement manuel de certains documents.

- Lorsqu’un contrat d’assurance-vie contient des unités de compte, il est conseillé d’éviter de demander un rachat en période de forte volatilité ou de marchés illiquides, afin de ne pas allonger artificiellement le délai nécessaire à la liquidation des actifs.

> Signalons que certains assureurs offrent des délais spécifiques :

- Generali : Rachat en 72 heures
- Spirica : Rachat instantané.

Conditions d'utilisation du rachat instantané :

• Le montant maximum du rachat est de 60% de l'épargne atteinte sur les supports éligibles, dans la limite de vingt mille euros (20 000 euros). Cette limite de 20 000 € est applicable sur une période glissante de 3 mois
  • Le montant désinvesti est réparti au prorata de l'épargne atteinte sur les supports éligibles

Signalez moi si j'en ai oublié ;)

Aussi, n'hésitez pas à signaler vos déconvenues et/ou vos bonnes surprises en terme de délais ;) (y)

Le lien de l'article MvX :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Anzenia a dit:
Bonjour
Le tarif est une chose importante
Le service apporté permet des arbitrages et transactions en toute sérénité
Vu le service client de LUCYA, les frais sont encore trop chers...
Sans moi quel que soit le tarif 😀

Greg42 a dit:
Vu le service client de LUCYA, les frais sont encore trop chers...
Le service client a, pour ce qui me concerne, une performance "ordinaire" pour les opérations que j'ai eu à traiter avec AssVie.com/Lucya (8 contrats sur 3 souscripteurs). On parle ici de gérer des contrats d'AV pas faire du day trading ... J'ai plus à me plaindre des assureurs qui deviennent de plus en plus "délicats" dans leurs exigences (Abeille par exemple, et ce n'est pas la seule compagnie).

Pour Lucya cardif ça devient très compliqué pour se positionner sur un courtier. Ça devient une usine à gaz. Je pense que l'offre lucya cardif pur me paraît la mieux. Voici le lien pour y voir plus clair à l'inscription
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Louve invest et Lucya cardif loyers à 100% versés et choix scpi sans frais d'entrée comme linxea spirit2 ?

c'est surtout ca qui est intéréssant pour comparer les scpi

Pascal 75 a dit:
Un sujet qui revient souvent :
Quel est le délai de versement d’une assurance-vie sur mon compte courant en cas de rachat partiel ou total ? ;)

MtX vient de publier un article sur le sujet.

L'essentiel selon moi ->

- Rachat partiel ou total d’assurance-vie :
lorsqu’un souscripteur souhaite retirer une partie ou la totalité de son argent, l’assureur dispose d’un délai maximum de deux mois à compter de la réception d’un dossier complet. Les assureurs sont néanmoins libres de définir contractuellement un délai plus court.

- En cas de non-respect de ces délais maximums, l’assureur est tenu de verser des intérêts de retard, calculés selon les dispositions prévues par le Code des assurances (y)

- Pour un rachat partiel, les compagnies en ligne ou les assureurs digitaux permettent souvent un traitement très rapide, de quelques jours à une semaine, grâce à la saisie et au traitement automatisés des demandes.
Les assureurs traditionnels peuvent mettre 1 à 2 semaines pour verser les fonds, selon la complexité du dossier et le mode de paiement choisi.

- Le rachat total (à éviter en fin d'année pour ne pas rater le versement de la PPB), qui entraîne la clôture du contrat, nécessite généralement environ deux semaines pour le règlement, car il implique la vérification complète du contrat et parfois le traitement manuel de certains documents.

- Lorsqu’un contrat d’assurance-vie contient des unités de compte, il est conseillé d’éviter de demander un rachat en période de forte volatilité ou de marchés illiquides, afin de ne pas allonger artificiellement le délai nécessaire à la liquidation des actifs.

> Signalons que certains assureurs offrent des délais spécifiques :

- Generali : Rachat en 72 heures
- Spirica : Rachat instantané.

Conditions d'utilisation du rachat instantané :

• Le montant maximum du rachat est de 60% de l'épargne atteinte sur les supports éligibles, dans la limite de vingt mille euros (20 000 euros). Cette limite de 20 000 € est applicable sur une période glissante de 3 mois
  • Le montant désinvesti est réparti au prorata de l'épargne atteinte sur les supports éligibles

Signalez moi si j'en ai oublié ;)

Aussi, n'hésitez pas à signaler vos déconvenues et/ou vos bonnes surprises en terme de délais ;) (y)

[lien réservé abonné]
Avant un rachat total il peut être judicieux de faire un rachat partiel qui est souvent plus rapide.

Sop74 a dit:
Avant un rachat total il peut être judicieux de faire un rachat partiel qui est souvent plus rapide.
Oui.

Si l'on souhaite faire tout de même un rachat total, attention au timing.
Ne jamais faire de rachat total en fin d'année ... ;)
Un rachat total est plutôt à réaliser (si possible) fin Janvier juste après le versement de la PPB.

D'autre part, il faut vérifier que les sommes retirées, en rachat partiel, bénéficieront bien, sur l'exercice considéré, d'une rémunération au prorata temporis.
Certaines mutuelles, comme Garance, ne le font pas :confused:

Je rappelle qu'il faut faire très attention à la fiscalité du rachat et tenter de l'optimiser en fonction de l'ancienneté du contrat et de sa propre TMI.

Attention, la fiscalité ne porte pas uniquement sur votre rachat (pouvant être ciblé sur telle ou telle ligne) mais sur l'ensemble de votre contrat (c'est souvent ignoré ;) )

Je signale aussi que les contrats Lucya - CNP, CARDIF, AXA, Abeille - ne bénéficient pas de rachats en ligne ce qui est très décevant pour un courtier .. en ligne.

J'espère qu'ils corrigeront rapidement ... ;) :unsure:

Dernière modification:
Anzenia a dit:
Pas forcément depuis 15 ans. Les assureurs s'automatisent de plus en plus, moins de personnel. C'est ça aussi qui permet de baisser les frais au fur et à mesure. Les nouveaux acteurs frappent fort, car pas grand chose n'a bougé depuis 15 ans niveau frais. Et il est vrai que la qualité du service client n'est pas à négliger

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
[lien réservé abonné]
Il y a 5 ans j'ai eu l'occasion de faire un rachat partiel sur EasyVie CNP. J'en ai souvenir car de tous mes assureurs en ligne (sur 15 ans), CNP est celui qui a poussé au maximum possible le délai ( 2 mois pile, sans raison).

Dernière modification:
Suite à la "vague" 2026 de nouveaux contrats (5 pour l'instant - peut-être d'autres car je ne peux pas tout suivre :ROFLMAO:
Actualisation de la partie contrats chez les courtiers ;)

1776265116406.png
#P75AVCOURTIERS

Note :

Celui d'Epargnoo n'est pas vraiment nouveau.
La nouveauté réside dans le cashback de 1% ainsi que dans les portefeuilles proposés

Pascal 75 a dit:
Suite à la "vague" 2026 de nouveaux contrats (5 pour l'instant - peut-être d'autres car je ne peux pas tout suivre :ROFLMAO:
Actualisation de la partie contrats chez les courtiers ;)

Afficher la pièce jointe 53688
#P75AVCOURTIERS

Note :

Celui d'Epargnoo n'est pas vraiment nouveau.
La nouveauté réside dans le cashback de 1% ainsi que dans les portefeuilles proposés
Merci pour le tableau.
Peut-être un avis sur tous ces contrats, en particulier les nouveaux, (avec une annotation) pour s'y retrouver, ou identifier les forces, faiblesses, caractéristiques, car tous ne se valent pas !

Epargnissimo "Life Epargne" ?
Un Netlife 0.5% de frais de gestion (vs 0.7%) ? Où est le loup ?

Migration possible depuis Netlife ?

Review rapide des nouveaux contrats suite au conseil 100% justifié de @lebadeil ; (y)

Difficile d'avoir un avis définitif sur ces 5 "nouveaux" contrats.
Tout dépendra des objectifs de chacun.

Analyse rapide ->

1/ Himalia Générali

Pas vraiment un nouveau contrat.
La proposition de cash back est nouvelle et intéressante + une proposition de portefeuilles dynamiques variés.
Un courtier dynamique en devenir devant encore faire ses preuves.

2/ Infinity
Surprenant de voir un nouveau contrat sur la base de CorumLife.
La part max de 10% en FE Corum est rédhibitoire pour moi.
Les frais sur les SCPI Corum sont étonnant (0% chez CorumLife)
Point fort : les frais de gestion annuels de 0,39% sur les UC

3/ Lucya CNP
Le service client est en progrès constant chez Lucya mais il n'est pas encore au niveau.
Pas de rachat possible en ligne / ergonomie du site limité.
Un boost intéressant mais avec 40% d'UC
Un taux de base très limité

4/ Life Epargne
Copie conforme de Spirit 2 donc très bon en SCPI.
Gros point fort : La prime de 250 €

5/ Placement-direct Patrimoine (ciblé SCPI) :
Une bonne surprise :
Le FE Garance EXCELLENT à la base avec un boost garanti de 5% en 2025 mais 3% sur les 8 mois restant
(arnaque commerciale ?)
Pas de prime (dommage)

Bref, pas de contrat idéal ... on s'en doutait :ROFLMAO:

Notons qu'Infinity et Placement direct ont concrétisé des partenariats avec 2 excellents contrats ; CorumLife et Garance

César du meilleur teasing : Louve Invest ;)

Je les ai qd même "classé" dans l'ordre croissant (mon préféré est donc Placement-direct Patrimoine) mais chacun aura ses propres préférences 100% légitimes ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Review rapide des nouveaux contrats suite au conseil 100% justifié de @lebadeil ; (y)

Difficile d'avoir un avis définitif sur ces 5 "nouveaux" contrats.
Tout dépendra des objectifs de chacun.

Analyse rapide ->

1/ Himalia Générali

Pas vraiment un nouveau contrat.
La proposition de cash back est nouvelle et intéressante + une proposition de portefeuilles dynamiques variés.
Un courtier dynamique en devenir devant encore faire ses preuves.

2/ Infinity
Surprenant de voir un nouveau contrat sur la base de CorumLife.
La part max de 10% en FE Corum est rédhibitoire pour moi.
Les frais sur les SCPI Corum sont étonnant (0% chez CorumLife)
Point fort : les frais de gestion annuels de 0,39% sur les UC

3/ Lucya CNP
Le service client est en progrès constant chez Lucya mais il n'est pas encore au niveau.
Pas de rachat possible en ligne / ergonomie du site limité.
Un boost intéressant mais avec 40% d'UC
Un taux de base très limité

4/ Life Epargne
Copie conforme de Spirit 2 donc très bon en SCPI.
Gros point fort : La prime de 250 €

Une bonne surprise :
Le FE Garance EXCELLENT à la base avec un boost garanti de 5% en 2025 mais 3% sur les 8 mois restant
(arnaque commerciale ?)
Pas de prime (dommage)

Bref, pas de contrat idéal ... on s'en doutait :ROFLMAO:

Notons qu'Infinity et Placement direct ont concrétisé des partenariats avec 2 excellents contrats ; CorumLife et Garance

César du meilleur teasing : Louve Invest ;)

Je les ai qd même "classé" dans l'ordre croissant (mon préféré est donc Placement-direct Patrimoine) mais chacun aura ses propres préférences 100% légitimes ;)
Merci @Pascal 75 , interessant de capitaliser ces commentaires pour la prochaine version du tableau.

Pascal 75 a dit:
Une bonne surprise :
(arnaque commerciale ?)
Pas de prime (dommage)
Sur le site il parle plutôt d'un rendement en fonction du % d'uc de 2.8 à 4.7% sur la base de 2025

dede02 a dit:
Sur le site il parle plutôt d'un rendement en fonction du % d'uc de 2.8 à 4.7% sur la base de 2025
Oui, il s'agit du bonus en fonction du % en UC :

1776290353603.png

mais il y a aussi un "Boost" aboutissant à 5% garanti en 2026 (en fait 3% sur 8 mois) ;)

1776291618084.png

MAIS, au final, je me dis qu'il y a un loup car le Fonds Euros Garance est à 3,5% en 2025.
Pourquoi accepter 2,80 % sur ce nouveau contrat ou accepter de prendre 40% en UC pour avoir du 3,55% ...

Ya qq chose à éclaircir .. :unsure:

Dernière modification:
Retour