AV Courtiers /Assureurs

A propos de PER , offre PER mon Petit placement :
Extrait du mail recu

1761738285366.webp

60 € pour vous aider à préparer votre retraite

Pour toute ouverture d’un Plan Épargne Retraite Mon Petit Placement [lien réservé abonné] avant le 31 décembre 2025.*
Et pour les plus gourmands, une offre bonus est disponible en fin de ce mail

PS, pour les plus gourmands 🤑
On vous avait prévenus qu’il y avait une petite surprise à la fin… Pour toute ouverture d’un contrat Retraite de 3000 € ou plus, notre assureur La France Mutualiste abondera directement 100 € sur votre PER (valable du 1er novembre au 31 décembre 2025)***

*Offre réservée pour une première souscription au contrat Mon Petit Placement Retraite, entre le 28/10/2025 le 31/12/2025 (sous réserve de la réception de l’intégralité des pièces demandées pour la constitution du dossier). La prime de 60€ sera versée le mois suivant l’ouverture du contrat et à l’issue du délai de renonciation, directement sur votre compte bancaire. De plus, les 25 € de frais associatifs liés à l’adhésion au contrat vous seront remboursés sur votre compte courant. Le contrat ouvert dans le cadre de l’offre devra être conservé pendant au moins un an. À défaut, Mon Petit Placement, même si ce dernier est à l’initiative de la clôture du compte, se réserve le droit de prélever le montant correspondant à la prime versée sur ledit compte. Offre réservée aux personnes physiques, agissant pour leurs besoins non professionnels exclusivement. Offre valable uniquement pour les personnes ayant reçu ce mail.

***Offre réservée pour une première souscription au contrat Mon Petit Placement Retraite, entre le 1er novembre 2025 et le 31 décembre 2025 (sous réserve de la réception de l’intégralité des pièces demandées pour la constitution du dossier).
Un abondement de 100€ sera versé à l’issue de la période de renonciation sous réserve d’un versement initial d’au moins 3000€ (dont 25€ de frais d’adhésion), investi au minimum à hauteur de 25% en unités de compte en gestion libre ou en gestion pilotée à horizon. L’abondement est investi selon la même répartition que le versement initial.
L’investissement en unités de compte comporte un risque de perte en capital. La valeur des unités de compte n’est pas garantie mais est sujette aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.
Les personnes ayant déjà été titulaires d’un contrat Mon Petit Placement Retraite, ainsi que les salariés et administrateurs de Mon Petit Placement ne sont pas éligibles à cette offre.
Mon Petit Placement se réserve le droit de prélever la valeur de l’abondement si l’adhérent procède à un rachat partiel ou total au cours de la 1ère année du contrat.
L’offre est valable une seule fois par personne physique majeure, non cumulable avec toute offre en cours et pourra être modifiée, suspendue ou interrompue par Mon Petit Placement à tout moment.

En annexe : La liste des mutuelles : bcp moins de promo ici. à surveiller dans les prochaines semaines ;)

"44" correspond au nombre total de PER répertoriés

1761817345385.png

#CourtiersAV

Nouvelle edition avec modifications des frais chez Garance ( à partir du 01 Jan 2026)

Synthèse des AV Courtiers / Assureurs avec identification des frais sur UC, et commentaires éventuels, avec un visuel compact.

PS. Je me suis limité aux principales AV , attractives, bien connues, meme si certaines ont des défauts (cf commentaires). Je n'adresse pas ici la gestion pilotée.

On peut continuer à faire évoluer ce tableau, selon vos retours.

1766224971911.png

1766223998153.png

Dernière modification:
Nouvel article de ADI :
Comparaison de l’assureur Suravenir sur les AV disponibles chez Épargnissimo (Croissance Avenir ) et chez Linxea (Avenir 2) :

[lien réservé abonné]

==> conclusion que je retiens : Même assureur pour les 2 courtiers Linxea et Epargnissimo mais

-plus d'UC sur celui d'Eparginissimo ( 700 UC eparginissimo au lieu de 600 UC Linxea )

-plus de SCPI sur celui de Linxea ( 20 SCPI linxea au lieu de 14 SCPI Epargnissimo)
remarque : point moins important car l’intérêt est limité pour cet assureur vue que les loyers ne sont versés qu'à 90%

-moins de contraintes pour pour le fond euros Suravenir Opportunités 2 Linxea (possible de placer à 100 % en fonds euro sans investir en UC chez Linxea tandis que condition d'investissement de 50 % en UC chez Epargnissimo )

nico37 a dit:
Nouvel article de ADI :
Comparaison de l’assureur Suravenir sur les AV disponibles chez Épargnissimo (Croissance Avenir ) et chez Linxea (Avenir 2) :

[lien réservé abonné]

==> conclusion que je retiens : Même assureur pour les 2 courtiers Linxea et Epargnissimo mais

-plus d'UC sur celui d'Eparginissimo ( 700 UC eparginissimo au lieu de 600 UC Linxea )

-plus de SCPI sur celui de Linxea ( 20 SCPI linxea au lieu de 14 SCPI Epargnissimo)
remarque : point moins important car l’intérêt est limité pour cet assureur vue que les loyers ne sont versés qu'à 90%

-moins de contraintes pour pour le fond euros Suravenir Opportunités 2 Linxea (possible de placer à 100 % en fonds euro sans investir en UC chez Linxea tandis que condition d'investissement de 50 % en UC chez Epargnissimo )
Merci,

Le côté SCPI sur ce contrat n'est pas très important je pense (loyers reversés à 90% seulement, il vaut mieux placer ses SCPI sur d'autres contrats)

Je mentionnerais aussi qu'Epargnissimo est plus généreux en primes d'ouverture / parrainage généralement pour avoir un tableau complet pour comparer, même si c'est une prime "one shot" qui sur la longue ne jouera pas énormément sur le résultat du contrat.

Côté service client, linxea a bonne presse, et j'ai experimenté le service client epargnissimo qui a toujours répondu rapidement et efficacement aussi, donc un bon point de chaque côté je pense.

Merci @nico37 & @flatty35 , je rajouterai vos commentaires dans les annotations

Bonjour, je crois même que les loyers sont reversés seulement à 85 % sur Linxea Avenir 2.

river a dit:
Bonjour, je crois même que les loyers sont reversés seulement à 85 % sur Linxea Avenir 2.
Tu as raison c'est même 85% aussi chez epargnissimo ! Merci d'avoir corrigé

"Essentiel Vie" chez Meilleur Taux et tenu par l'assureur LFM n'apparait pas, y a-t-il une raison ou est-ce seulement un oubli ?
Encore bravo pour ce nouveau tableau de bord et bonnes fêtes !!

blablab5664 a dit:
"Essentiel Vie" chez Meilleur Taux et tenu par l'assureur LFM n'apparait pas, y a-t-il une raison ou est-ce seulement un oubli ?
Encore bravo pour ce nouveau tableau de bord et bonnes fêtes !!
Bonjour blabla,
je ne connais pas mais on peut le rajouter.
Peux tu détailler ces principales caractéristiques comme pour les autres lignes du tableau stp ?

Bonnes Fetes !

Je crois que c'est bon essentielle vie. Par contre la MACSF perd de son intérêt avec tous ces courtiers et ces nouveaux fonds euros. Garance essentielle vie, ampli mutuelle...

Dernière modification:
Essentielle Vie : Assureur LFM , frais sur versement 0, frais sur UCs 0,5%

Dernière modification:
Votre attention sur Essentiel vie :la liste des fonds référencés à ce contrat n'est pas des plus fournies (peu de fonds alternatifs et mixtes )

miche665 a dit:
Votre attention sur Essentiel vie :la liste des fonds référencés à ce contrat n'est pas des plus fournies (peu de fonds alternatifs et mixtes )
Oui c'est vrai mais je pars du principe que l'on peut avoir certaines AVs plutôt "fonds euros" (Essentiel LFM, Garance, Bourso) et d'autres plutôt "UCs" (Spirica, Swisslife, Cardif)

blablab5664 a dit:
Oui c'est vrai mais je pars du principe que l'on peut avoir certaines AVs plutôt "fonds euros" (Essentiel LFM, Garance, Bourso) et d'autres plutôt "UCs" (Spirica, Swisslife, Cardif)
Quelle différence avec LFM en direct ?

Il n'y a pas trop de recul puisque l'offre date de septembre mais les frais sur UCs sont de 0,5 au lieu de 0,77, il y a aussi une offre de boost (1,4% sur un minimum de 10K€) avec conditions d'UCs à 30% jusqu'au 31/12, et la souscription que je viens de faire 100% en ligne est pratique, les plateformes comme Linxea, AVie.com ou Meilleurtaux sont souvent plus "au gout du jour" que les petites mutuelles concernant la gestion internet.
Le dynamisme de LFM est aussi rassurant, dèjà rattaché au groupe Malakof et maintenant vendu par un courtier en ligne, cela va forcément booster les souscriptions, amha.
Et en parallèle, Garance qui supprime ses frais d'entrée en 2026 (tout en augmentant ses frais sur UCs), le dynamisme de ces 2 là est rassurant pour l'avenir, sans parler de leurs réserves importantes ...et c 'est ce qui me les fait préférer ( pour le moment ! ) vis à vis des Carac, Macsf ou autre AmpliMutuelle.

Dernière modification:
fdod a dit:
Je crois que c'est bon essentielle vie. Par contre la MACSF perd de son intérêt avec tous ces courtiers et ces nouveaux fonds euros. Garance essentielle vie, ampli mutuelle...

Ampli il y a pas d'historique. C'est tôt pour juger.
Garance c'est bon mais rentre dans le rang.
Macsf, ça se maintient. Le choix du non choix.

fdod a dit:

C'est clair qu'avec LFM, Garance et Carac qui suppriment les frais d'entrée, les 3% de frais de MACSF paraissent préhistoriques malgré les offres à 0%. Et le taux de MACSF devient presque limite surtout avec une moyenne de marché peut-être autour de 2,6 à 2,7% pour 2025.

blablab5664 a dit:
Et en parallèle, Garance qui supprime ses frais d'entrée en 2026 (tout en augmentant ses frais sur UCs), le dynamisme de ces 2 là est rassurant pour l'avenir, sans parler de leurs réserves importantes ...et c 'est ce qui me les fait préférer ( pour le moment ! ) vis à vis des Carac, Macsf ou autre AmpliMutuelle.

Oui cela dit Carac est très dynamique, ils font une excellente collecte et ont beaucoup de réserves aussi (ratio de solvabilité de 309% à fin 2024, parmi les meilleurs)

Al56 a dit:
Garance c'est bon mais rentre dans le rang.

Tu trouves ? Pour moi ils restent dans l'excellence et ils maintiendront certainement plus longtemps que les autres leur taux autour de 3,5% (de mémoire autour de 10 ans d'après leurs propres dires)

GARANCE m'attirait surtout si frais d'entée à 0%
par contre beaucoup de mauvais commentaires concernant les délais de traitement des opérations et la relation client (voir francetransactions.com)

Retour